Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Dent dévitalisée et dévitalisation : que faire ?

Le canal radiculaire est l’espace entre la dent et la racine. Ce canal est constitué de la pulpe dentaire, c’est-à-dire une structure ramifiée qui se trouve au milieu de la dent. Il contient les vaisseaux sanguins et les ramifications du nerf. Quand ces ramifications et la chambre pulpaire s’infectent, il faut effectuer une dévitalisation.

La dévitalisation consiste à détruire et enlever la pulpe dentaire.

Il faut également dévitaliser les dents de lait des enfants en cas d’infection.

Symptômes qui indiquent la nécessité d’une dévitalisation

 On a besoin d’une dévitalisation en présence de l’un des symptômes suivants :

Mal de dents

Il s’agit du symptôme le plus fréquent.
On souffre principalement de mal de dents quand on mâche ou quand on boit des boissons très froides ou chaudes, et cette situation requiert sûrement un traitement médical. La dent est sensible au froid et à la chaleur pendant quelques secondes, puis la douleur évanouit graduellement.

En outre on peut également ressentir des maux de dents au toucher (par une pression) de la dent.

Altération de la couleur

Parfois les dents commencent à changer de couleur : cela peut être le signe qu’on doit dévitaliser la dent.
Toutefois d’autre facteurs peuvent également être responsables de l’altération de la couleur des dents, comme le vieillissement ou le tabac (à fumer ou à mâcher). Il faut ainsi déterminer la cause pour comprendre si une dévitalisation est nécessaire.

Troubles nocturnes

Le mal de dents s’aggrave tellement qu’il peut provoquer également des problèmes pendant le sommeil. Les maux de dents peuvent souvent réveiller la personne, provoquant fréquemment des troubles du sommeil.
Dans ces cas, il est préférable de consulter un dentiste pour la dévitalisation.

Gonflement des gencives

Les gencives se gonflent très souvent. Ce gonflement ressemble à un bouton et il en sort du pus ou du sang si on le presse. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un dentiste dès que possible.

Douleur diffusée

Dans certains cas, la douleur part d’une dent mais elle se répand ensuite aux autres organes du corps, principalement à l’oreille et à la tête.
Les dents postérieures sont très proches des oreilles, une dent postérieure du côté gauche provoque donc une douleur qui se répand à l’oreille gauche.

Fracture de la dent

Les fractures de la dent peuvent être un problème de pulpe dentaire. Les dents sont les os les plus solides du corps et si elles ne sont pas frappées de manière très forte, une fracture de la dent est improbable.
En cas de lésion, il faut chercher à en comprendre la cause.

Pourquoi on effectue la dévitalisation ?

On effectue une dévitalisation dans les cas suivants :

  • Si la dent est infectée, c’est-à-dire si les tissus nerveux ont subi une infection. Dans ce cas, le dentiste doit pratiquer l’ablation de la dent ou l’enlèvement du nerf infecté. L’infection peut provoquer également la nécrose de la dent.
  • Si la dent est cassée : le procédé prévoit le soutien de la dent endommagée.
  • Si la dent a subi une lésion.

Comment effectue-t-on la dévitalisation ? Le procédé

Examen et anesthésie : le dentiste commence souvent en appliquant un flux de courant faible pour contrôler si la dent est morte.
Si le patient ne ressent rien, le nerf n’est plus vivant et on peut effectuer le procédé sans anesthésie. Si le nerf est encore vivant, on effectue une anesthésie locale dans la dent et dans la zone environnante. Percer la dent : le dentiste utilise une fraise pour accéder à la pulpe et enlever le tissu mort ou enflammé.

S’il doit travailler sur une dent antérieure (par exemple une incisive) il effectue un trou derrière la dent ; au contraire, s’il s’agit d’une molaire, il perce la partie supérieure de la dent.

Enlèvement des parties internes : on utilise des mesures différentes de fraise pour enlever le tissu qui se trouve dans la dent. Ce procédé peut demander beaucoup de temps car la racine d’une dent a souvent beaucoup de ramifications fines et petites. Pendant le procédé, on nettoie la cavité afin de se débarrasser du matériau enlevé.

Quand on a vidé la cavité, on désinfecte la dent de façon à ce qu’aucune inflammation récidive ne se développe.

Remplissage : on utilise ensuite une pâte élastique pour remplir la cavité et bien refermer le trou pratiqué. La gutta-percha (une résine blanchâtre issue de la coagulation du latex extrait des arbres du même nom) est utilisée pour le remplissage. Cette résine est disponible sous forme de baguettes de différentes longueurs et épaisseurs.

On réchauffe les baguettes pour les amalgamer et on remplit la cavité de la dent.

La couronne
Après la dévitalisation, il faut enlever l’obturation temporaire pour reconstruire et couronner la dent.
Il faut insérer un pivot en carbone dans le canal de la dent qui sert à soutenir la reconstruction et la couronne.
La couronne sert à protéger la dent et à éviter des fractures éventuelles, car à l’avenir la dent restante peut se casser puisqu’elle est plus fragile.

Complications possibles

Si après la dévitalisation on ressent de la douleur en raison du froid, il faut se rappeler que cette situation est complètement différente. La douleur provient de l’intérieur de la dent et cela signifie qu’il y a encore du tissu vivant dans la dent.

Il est possible qu’il y ait un canal supplémentaire que le dentiste n’a pas vu. Il faut consulter le dentiste pour comprendre le problème spécifique.

Le canal pourrait ne pas avoir été complètement nettoyé, car il est parfois difficile de localiser les canaux dans la dent. En outre, des morceaux de pulpe infectée ou enflammée pourraient être restés sur le fond. Il s’agit d’une complication de la dévitalisation : la dent reste infectée et il faut répéter le traitement.

Avec le temps un granulome dentaire ou apical peut se former.

Si le dentiste n’effectue pas de nettoyage adéquat, la dent peut noircir car il y a des restes d’hémoglobine ou d’autres substances utilisées.
Après la dévitalisation, la dent couronnée peut se carier, tout comme les autres dents, dans la partie non couverte par la couronne.

Parmi les risques, il y a aussi la chute de la dent.
Dans de rares cas, on peut développer une névralgie du trijumeau qui provoque des décharges de douleur très forte au visage.

Causes d’abcès dentaire après une dévitalisation

L’abcès dentaire n’est autre que la formation de pus et il peut être provoqué par une infection bactérienne de la pulpe molle de la dent.
En cas de dévitalisation, cela peut se produire quand la procédure n’a pas été effectuée de manière correcte ou quand on utilise une couronne défectueuse.

Parmi les symptômes, il y a :

Dévitalisation effectuée de manière incorrecte

Une mauvaise dévitalisation est l’une des causes les plus fréquentes d’abcès dentaire. Il existe plusieurs facteurs qui compliquent ce traitement.

Parfois les canaux sont très courbés ou le remplissage de la dent dévitalisée est trop court ou n’arrive pas jusqu’à l’extrémité.

Racine cassé ou percée

Comme dernière tentative pour sauver la dent, le dentiste peut parfois choisir une dévitalisation, bien qu’il sache que la probabilité de réussite est de 50 %. Cela se produit surtout dans les dents antérieures, où des fractures ou des fêlures de la racine sont probables en raison de traumatismes aux dents.

Nouvelle infection

Une nouvelle infection peut se produire même quand on effectue correctement le traitement. Les causes de nouvelle infection de la dent peuvent être différentes, indépendamment du fait que la dévitalisation soit bonne ou mauvaise. Avant tout, la dent est encore présente à proximité de l’os et une infection peut donc se diffuser également aux dents voisines, en provoquant une infection de la dent dévitalisée.

Quand l’infection se propage aux dents voisines, on observe souvent une zone gonflée dans la cavité orale, par exemple un abcès dans les gencives.

Aucune couronne ou couronne défectueuse

Dans la majorité des cas, après une dévitalisation le dentiste conseille une couronne dentaire pour protéger les dents des attaques de germes et de bactéries qui se trouvent dans la cavité orale ou dans la salive. Si on ne met pas de couronne, il est possible que la dent s’infecte encore une fois et que la dévitalisation échoue.

Le problème peut se produire également si la couronne est posée de manière incorrecte ou si, après de nombreuses années, la couronne a des fêlures et s’est légèrement détériorée.

Douleur due à une dévitalisation en retard

La dent peut guérir et la personne peut se sentir normale. La dent commence à faire mal après quelques jours ou quelques mois. Les patients ont parfois les mêmes symptômes même un an après la dévitalisation. Dans ce cas, l’intervention erronée est la cause la plus probable de la douleur.

Le médecin examine la dent et une extraction pourrait être nécessaire.

Fausses croyances

La procédure de dévitalisation est très douloureuse

Faits : elle n’est pas si douloureuse.
Les progrès dans le secteur de l’endodontie et l’usage d’une anesthésie efficace réduisent la douleur de la dévitalisation. Le but de ce procédé est l’élimination de la pulpe infectée qui provoque la douleur. Parfois, les personnes reportent leur visite chez le dentiste, aggravant l’infection. En extirpant la source du problème, on réduit l’intensité de la douleur de manière considérable, mais quand l’effet de l’anesthésie disparaît, il est possible de ressentir de la douleur. En outre, les tissus enflammés à l’extrémité de la dent sont encore en train de guérir. La dent pourrait être plus sensible, surtout si on a souffert d’une grave infection avant la procédure.

On peut soulager cette gêne en prenant des analgésiques avec ou sans ordonnance. Il est préférable d’éviter de mâcher sur la dent concernée jusqu’à ce que la couronne ne soit posée.

L’extraction de la dent est une alternative meilleure que la dévitalisation

Faits : quand on effectue la dévitalisation de manière correcte, la dent reconstruite peut durer plusieurs années ou même toute la vie. La plupart des dentistes préfèrent la dévitalisation à l’extraction de la dent, car cette méthode permet de sauver la dent.

Étant donné que les nerfs du tissu de la pulpe sont responsables de la douleur ou de la sensibilité aux aliments froids ou chauds, une personne ne peut plus sentir ces sensations après que la pulpe ait été enlevée et le canal ait été bien refermé.

Le procédé de dévitalisation requiert de nombreuses visites chez le dentiste

Faits : la plupart des personnes pensent que l’extraction de la dent est meilleure car elle est plus rapide, alors que pour la dévitalisation il faut aller plusieurs fois chez le dentiste.
Ce n’est pas vrai. Si on choisit l’extraction, il faut ensuite mettre un implant dentaire pour éviter que les dents environnantes ne se déplacent.

Si l’extraction de la dent est suivie par la pose d’un implant, les visites chez le dentiste sont nombreuses et le coût est élevé.
La dévitalisation requiert généralement de 1 à 3 visites. Le nombre de visites dépend de l’état de la dent.

Le procédé de dévitalisation n’est pas nécessaire si la dent est morte

Faits : une dent meurt quand le flux sanguin dans la racine de la dent s’arrête.
Cela peut survenir en raison d’un traumatisme ou d’une carie. Bien que la personne puisse penser qu’une dent morte n’a pas besoin de traitements car elle ne peut plus provoquer de douleur ou de sensibilité à la variation de la température, l’extraction ou le sauvetage de la dent par dévitalisation peut empêcher que les bactéries ne se multiplient dans la dent morte et qu’elles ne pénètrent dans l’os environnant.

Le procédé de dévitalisation n’est pas très efficace

Faits : le taux de succès de ce procédé est d’environ 95 %. Toutefois, les compétences techniques et l’expérience du dentiste sont un facteur important et qui détermine le résultat. Pour atteindre un bon résultat, il est essentiel que les canaux radiculaires dans la racine de la dent soient nettoyés et refermés.

Certaines dents ont plusieurs racines et canaux radiculaires. Si le dentiste n’arrive pas à nettoyer et à fermer tous les canaux, les symptômes persistent.

Quels est le temps de guérison après une dévitalisation ?

La dévitalisation est un traitement final offert au patient comme dernière tentative désespérée pour éviter l’extraction de la dent.

Pendant le traitement il est donc important que le dentiste et le patient jouent un rôle actif dans la procédure de manière à en garantir le succès. La guérison normale sans complications requiert environ trois ou quatre jours.

En général, la personne devrait ressentir un peu de sensibilité dans la dent, mais sans aucune douleur.

Facteurs qui influencent la guérison :

  • l’état de la dent ;
  • les compétences du dentiste ;
  • le traitement après l’opération.

Coût de la dévitalisation

La dévitalisation coûte entre 100 et 250 euros, la pose de la couronne peut coûter autour de 500 euros.

Autres articles

Pieds froids et douloureux : causes et traitements

Irene

Périarthrite de l’épaule, lésion de la coiffe des rotateurs, inflammation

Irene

Fistule anale ou péri-anale : symptômes, traitement, intervention et pronostic

Irene

Les compléments alimentaires contre la dépression

Irene

La fasciite plantaire : causes et traitements

Irene

Pourquoi utiliser les huiles essentielles au quotidien ?

Journal