Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Hématocrite bas dans le sang : taux, causes, traitement

L’hématocrite est le pourcentage occupé par les globules rouges dans le volume sanguin. C’est une partie intégrante des analyses de sang.

L’hémoglobine est une métalloprotéine présente dans les globules rouges. Elle est un indicateur important de la présence ou de l’absence d’anémie (c’est-à-dire la carence en globules rouges, en hémoglobine ou les deux à la fois).

Valeurs de référence de l’hématocrite

Le taux d’hématocrite est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Un autre facteur qui influence l’hématocrite est l’âge.

L’hématocrite chez les adultes

Selon le « National Institute of Health », les valeurs de référence de l’hématocrite sont :

  1. Chez la femme : 36,1 – 44,3 %
  2. Chez l’homme : 40,7 – 50,3 %

Les hommes ont l’hématocrite et l’hémoglobine plus élevés que les femmes car la testostérone stimule la production rénale d’EPO (érythropoïétine) et donc la production de globules rouges.

Hématocrite chez les enfants

  • Chez les nouveau-nés : 42 – 65 %
  • Chez les enfants d’un à 2 mois : 33 – 54 %
  • Chez les enfants de 3 à 6 mois : 29 – 41 %
  • Chez les enfants de 6 mois à 1 an : 31 – 41 %
  • Chez les enfants d’un à 5 ans : 31 – 44%
  • Chez les enfants de 5 à 11 ans : 35- 44%
  • Chez les garçons sains de 12 à 18 ans : 36 – 49 %
  • Chez les filles saines de 12 à 18 ans : 36 – 46 %

Source : UI Diagnostic laboratories – University of Iowa.

Les nouveau-nés prématurés présentent un hématocrite bas à cause du retard du développement des poumons.

Quand faut-il s’inquiéter en cas d’hématocrite bas ?

L’anémie est une maladie dans laquelle l’hémoglobine est inférieure à 7 mg/dL.
Souvent, les personnes âgées me demandent s’il vaut mieux avoir un hématocrite haut ou bas. En réalité, les deux indiquent des problèmes différents. Il faut essayer de respecter les valeurs de référence.

Symptômes d’hématocrite bas

L’hématocrite bas est caractérisé par des symptômes tels que :

  1. L’essoufflement,
  2. L’apnée du sommeil,
  3. La fatigue chronique,
  4. La faiblesse.

Si le taux d’hématocrite est légèrement bas, les symptômes sont légers.

Les risques et les complications sont liés à la carence en O2 (oxygène) dans les cellules du corps, parce que la réduction du nombre des globules rouges implique une quantité d’hémoglobine en circulation moins importante.

Causes de l’hématocrite bas

Les analyses de sang qui indiquent un taux d’hématocrite bas ne peuvent être ignorées et sont un motif d’inquiétude.
Les causes principales sont énumérées ci-dessous.

Anémie

L’anémie provoque une diminution significative du nombre des globules rouges. Quand le nombre des globules rouges est trop bas, une diminution importante de l’hématocrite est constatée. Une personne qui présente un taux d’hématocrite bas est considérée anémique.

Généralement, on diagnostique l’anémie chez les personnes qui présentent une carence en fer, mais il y a également d’autres maladies qui peuvent provoquer l’anémie, par exemple :

Un taux d’hématocrite entre 32 % et 35 % est considéré un cas léger d’anémie. Toutefois, si la valeur diminue au-dessous de 28 %, il est probable de ressentir :

  • Une fatigue chronique,
  • Un manque d’énergie.

Hémolyse

L’hémolyse est un mécanisme de destruction des globules rouges et on l’utilise pour montrer la destruction prématurée des globules rouges. Autrement dit, l’hémolyse diminue la survie globulaire de ces cellules dans la circulation et réduit le nombre des globules rouges.

La conséquence est la diminution du taux d’hématocrite dans le corps.

Carences nutritionnelles

La vitamine B12, le fer et l’acide folique sont importants dans la production de globules rouges. La carence de ces nutriments peut provoquer un faible taux de globules rouges et d’hématocrite.
Dans ce cas, la valeur de l’IDR (Indice de distribution des globules rouges) est elle aussi élevée ; autrement dit, il existe une différence de taille importante entre les érythrocytes.

Hémorragie

Toutes hémorragies internes ou externes peuvent réduire l’hématocrite, par exemple une hémorragie interne provoquée par un ulcère dans le système digestif.
Une perte de sang importante à cause d’une lésion cutanée profonde, une intervention chirurgicale ou des règles abondantes peuvent être elles aussi responsables de la diminution de l’hématocrite.

Insuffisance rénale

Les valeurs d’hématocrite inférieures à la normale peuvent indiquer une insuffisance rénale, c’est-à-dire une altération de la fonction des reins.
L’insuffisance rénale peut être :

  • Aiguë (déclin rapide de la fonction rénale),
  • Chronique et graduelle.

Dans les deux cas, se produit une réduction importante du volume occupé par les globules rouges dans le sang.

Médicaments de chimiothérapie

Les médicaments de chimiothérapie que l’on utilise fréquemment pour le traitement des cancers peuvent influencer négativement le nombre des globules rouges. On utilise ces médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. Toutefois, ils peuvent aussi détruire les globules rouges sains. Cela peut réduire le volume des érythrocytes (globules rouges) dans le sang.

Autres médicaments

Certains médicaments peuvent influencer le taux d’hématocrite.
Les personnes qui prennent des antibiotiques, comme le chloramphénicol et la pénicilline, présentent un risque plus élevé de développer une anémie, qui peut réduire l’hématocrite.

Selon une étude de Wongnoi R. et all. (Department of Medical Technology, Faculty of Associated Medical Sciences, Chiang-Mai University, Chiang-Mai, Thailand), parmi les médicaments responsables il y a ceux qui interfèrent avec le métabolisme des folates, come les antirétroviraux utilisés pour traiter l’infection au VIH.

En outre, parmi les effets secondaires des médicaments antirétroviraux il y a :

  • Une chute d’hémoglobine,
  • Une réduction de l’hématocrite,
  • La leucopénie (baisse de globules blancs),
  • La thrombopénie (baisse de plaquettes).

Syndromes myélodysplasiques (SMD)

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont un ensemble de maladies dans lesquelles la moelle osseuse ne produit pas une quantité suffisante de cellules sanguines saines.

Dans les SMD, les cellules souches n’arrivent pas à maturation et peuvent s’accumuler dans la moelle osseuse ou avoir une survie globulaire réduite. La conséquence est une diminution du nombre des cellules arrivées à maturité dans le sang.
Le nombre réduit de cellules du sang (aussi appelé cytopénie) est une caractéristique distinctive des SMD. Il provoque plusieurs problèmes :

  1. Infection ;
  2. Anémie ;
  3. Saignements spontanés ;
  4. Ecchymoses ou bleus.

Les principaux types de cytopénies sont l’anémie (nombre réduit de globules rouges), la neutropénie (faible taux de globules blancs) et la thrombocytopénie (diminution du nombre des plaquettes).

Le syndrome myélodysplasique se manifeste souvent en même temps que l’anémie.
L’anémie est caractérisée par une diminution de l’hématocrite ou par l’hémoglobine basse (protéine du sang qui transporte l’oxygène aux tissus).

Certains athlètes qui pratiquent des sports comme le cyclisme ou encore les coureurs utilisent des substances dopantes qui augmentent l’hématocrite. En effet, cela permet de maintenir plus longtemps une vitesse élevée à vélo.

Parmi les symptômes les plus fréquents de syndrome myélodysplasique, nous pouvons citer :

D’autres causes d’hématocrite bas :

  1. Maladies de la moelle osseuse ;
  2. Maladie inflammatoire chronique ;
  3. Anémie hémolytique ;
  4. Leucémie (cancer de la moelle osseuse) ;
  5. Lymphome.

Faibles taux d’hématocrite et d’hémoglobine

Les faibles taux d’hématocrite et d’hémoglobine peuvent être provoqués par plusieurs pathologies.

  • L’une des causes les plus graves est l’hémorragie, qui peut être interne ou externe. L’hémorragie provoque une perte de sang importante qui peut causer une perte excessive de globules rouges.
    Dans ce cas, il est utile d’effectuer une analyse de sang pour contrôler le volume globulaire moyen.
  • L’une des causes les plus fréquentes de faibles taux d’hémoglobine et d’hématocrite est l’anémie. L’anémie est une maladie dans laquelle la valeur d’hémoglobine est inférieure à 7 mg/dl.
  • Parmi les causes, nous pouvons aussi citer la leucémie, cancer qui provoque l’altération du nombre des cellules dans le sang.
  • La diminution de l’hématocrite peut se produire notamment pendant le dernier trimestre de grossesse, à cause de l’augmentation du volume du plasma.
  • La ménopause n’a aucune conséquence sur le taux d’hématocrite.

D’autres valeurs du sang qui peuvent changer

Taux bas de globules blancs (neutropénie)

La diminution du nombre de globules blancs réduit la résistance de l’organisme aux infections bactériennes. Les patients qui souffrent de neutropénie (nombre réduit de neutrophiles) peuvent contracter des infections :

La fièvre peut se manifester en même temps que ces infections.

Taux bas de plaquettes (thrombocytopénie)

Les patients qui souffrent de thrombocytopénie saignent et présentent des bleus même suite à des coups ou des griffures minimes. Le saignement du nez est un symptôme fréquent.
Le saignement des gencives survient souvent, notamment après le brossage des dents.

Interprétation des analyses qui présentent aussi d’autres anomalies

Il faut considérer toutes les valeurs anormales des examens du sang pour comprendre la maladie du patient.
Si le patient a l’hématocrite bas et au moins une autre valeur anormale, le schéma suivant peut aider à effectuer le diagnostic.

Taux anormal Maladies possibles
Leucocytose ou augmentation des globules blancs Leucémie ou lymphome
Taux bas de lymphocytes  Thyroïdite auto-immune ou leucémie
Taux d’hémoglobine bas Anémie
Ferritine et taux de fer bas Anémie par carence en fer
Bilirubine élevée Anémie hémolytique, pernicieuse et falciforme
Fer sérique élevé Anémie hémolytique et pernicieuse
CCMH haut (concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine) Anémie hémolytique
VGM (volume globulaire moyen) bas Thalassémie
VS (vitesse de sédimentation) haute Inflammation

Hématocrite et grossesse

Chez les femmes enceintes, les valeurs d’hématocrite varient en fonction du trimestre de grossesse ; elles sont aussi différentes par rapport aux valeurs des femmes non enceintes. Les taux de référence spécifiques pour chaque trimestre et pour l’âge sont énumérés ci-dessous pour les femmes enceintes et non enceintes.

Comme les personnes qui vivent à des altitudes plus élevées présentent des taux hématologiques plus élevés, les valeurs d’Hb et d’Hct sont réglées automatiquement en fonction de l’altitude.

Trimestre de grossesse Hémoglobine Hématocrite
Premier 11,0 33,0
Deuxième 10,5 32,0
Troisième 11,0 33,0

Source : Masoomeh Goodarzi Khoigani, Msc et all (School of Nursing and Midwifery, Isfahan University of Medical Sciences, Isfahan, Iran).

Âge Hémoglobine Hématocrite
12-15 ans 11,8 35,7
15-18 ans 12,0 35,9
≥ 18 ans 12,0 37,7

Les femmes enceintes risquent de développer une anémie à cause du besoin constant en fer de la part du fœtus.
Chez les femmes enceintes, les taux d’hémoglobine (Hb) ou d’hématocrite (Hct) diminuent pendant le premier et le deuxième trimestre à cause de l’augmentation du volume sanguin.

Les recherches scientifiques ont démontré que, pendant la grossesse, l’incidence de l’anémie est plus importante pendant le troisième trimestre.
Les femmes enceintes qui ont un apport en fer approprié présentent une augmentation graduelle de Hb et de Hct pendant le troisième trimestre, jusqu’à atteindre les taux présents avant la grossesse.

Il faut effectuer l’analyse du sang après l’accouchement à partir de 4 semaines ou 28 jours après l’accouchement, quand les deux taux devraient être revenus à des niveaux semblables à ceux du premier trimestre ou avant la grossesse.
Après l’accouchement, l’hémoglobine de la mère devrait augmenter parce que diminue le taux de sang qui s’est accru.

Comment traiter un hématocrite bas ?

Le traitement dépend de la maladie sous-jacente. Le médecin prescrit le traitement le plus adapté en fonction de la maladie qui provoque la diminution de l’hématocrite. Souvent, aucun traitement ne se révèle nécessaire car les valeurs d’hématocrite ne sont liées qu’à une augmentation du volume sanguin. Le problème se résout alors spontanément. En cas de situation grave et en présence d’un hématocrite trop bas, le traitement comporte une transfusion de sang.

On ne peut pas donner de sang si le taux d’hématocrite est bas.

Que faut-il manger ? Régime alimentaire et alimentation en cas d’hématocrite bas

Aliments riches en fer et en vitamine C

Les patients qui souffrent d’anémie par carence en fer peuvent intégrer dans leur régime alimentaire des aliments riches en fer.

Les aliments les plus riches en fer sont :

  1. Viande rouge ;
  2. Foie de veau ;
  3. Œufs ;
  4. Blettes ;
  5. Levure de bière ;
  6. Mélasse ;
  7. Raisins secs ;
  8. Épinards et d’autres légumes à feuilles vert foncé ;
  9. Certains aliments comme le pain et les céréales du petit-déjeuner enrichies en fer.

La vitamine C améliore l’absorption du fer par l’intestin.
On la trouve notamment dans les aliments suivants :

  1. Agrumes ;
  2. Jus de fruits ;
  3. Brocolis ;
  4. Choux-fleurs ;
  5. Tomates.

On recommande de boire du jus d’orange ou de manger des aliments riches en vitamine C, ainsi que des aliments riches en fer.

Aliments riches en acide folique

Les problèmes d’absorption du système digestif dus à l’âge ou à l’alcoolisme peuvent provoquer une anémie mégaloblastique.

Elle est causée par la carence en acide folique, vitamine du groupe B nécessaire à la production de globules rouges sains.

L’acide folique est présent dans certains aliments, tels que :

  1. Asperges ;
  2. Jus d’orange ;
  3. Jus de tomate ;
  4. Brocolis ;
  5. Épinards ;
  6. Pois chiches ;
  7. Céréales complètes ;
  8. Aliments enrichis ;
  9. Petits pois.

Aliments riches en vitamine B12

Parmi les aliments riches en vitamine B12, nous pouvons citer :

  1. Foie ;
  2. Volailles ;
  3. Viande rouge ;
  4. Thon ;
  5. Œufs ;
  6. Fromage ;
  7. Lait ;
  8. Yaourt ;
  9. Céréales du petit-déjeuner et d’autres aliments préparés enrichis en vitamine B12.

Alimentation selon la médecine naturelle

Selon le régime du groupe sanguin, la cause de l’anémie sont les céréales, notamment celles contenant le gluten qui réduisent l’absorption de minéraux et de vitamines dans l’intestin.
On conseille donc d’éviter :

  • Le pain,
  • Les pâtes,
  • La pizza,
  • Les gâteaux,
  • Les crackers,
  • D’autres céréales contenant le gluten (l’aveine, le farro, l’orge, le kamut).

Selon l’hygiénisme, l’anémie par carence en vitamine et en fer n’est pas provoquée par une carence dans l’alimentation, mais par un excès d’aliments.
En effet dans certains cas des individus ont amélioré les taux de fer et de globules rouges dans le sang après le jeûne.
Les hygiénistes conseillent un régime végétalien ou une alimentation crue, des repas simples et des aliments naturels.
Selon cette théorie, l’homme est prédisposé pour manger notamment les fruits car il a l’intestin identique aux animaux frugivores, comme le chimpanzé.
Le régime doit contenir des aliments qu’on digère rapidement, par exemple :

  1. Les légumes crus,
  2. Les fruits,
  3. Les pommes de terre.

On conseille également les graines et les fruits à coque (les noix, les amandes, etc.) car ils contiennent beaucoup de protéines.

Autres articles

Lupus : symptômes et traitements

administrateur

Comment prévenir et traiter le trouble affectif saisonnier ?

administrateur

Les symptômes et traitements disponibles de la schizophrénie

Tamby

L’assurance maladie couvre aussi le transport sanitaire

Laurent

Calcification de l’épaule : symptômes, remèdes et opération

Irene

Infection urinaire chez la femme : que faire?

administrateur