Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Prise de médicaments : comment réduire les effets secondaires ?

Éviter une maladie, la soigner ou calmer une douleur constitue les principales fonctions d’un médicament. Cependant, ces bienfaits ne constituent que la face apparente d’une pièce. L’autre face étant constituée des effets indésirables pouvant conduire à une dégradation parfois irrémédiable de l’état de santé du patient. Comment reconnaitre les effets indésirables d’un médicament ? Quelles précautions prendre en cas d’apparition ? Quels sont les bienfaits de la maitrise des effets secondaires ? Autant de préoccupations auxquelles des réponses détaillées sont apportées dans cet article.

Effets secondaires : que faut-il savoir à propos ?

Un effet indésirable ou secondaire désigne toute réaction (symptôme) inhabituelle et nocive à un médicament dans l’évolution d’une maladie. Il peut être le résultat d’une erreur médicamenteuse, d’un mauvais usage et même d’une utilisation normale. La fièvre, le vomissement, l’insuffisance rénale, les maux de tête, l’allergie, l’éruption cutanée constituent des symptômes qui peuvent se présenter après la prise d’un médicament. Toutefois, il est important de noter que ces symptômes varient d’un patient à un autre, mais aussi d’un médicament à un autre.

Apparition des effets secondaires : que faire ?

L’acte primordial du patient est le suivi de ses effets secondaires. Il doit se munir d’un journal quotidien afin de pouvoir présenter dans les moindres détails les symptômes à son médecin ou un préparateur en pharmacie qui est plus apte à non seulement mieux interpréter les symptômes, mais aussi à trouver des solutions adéquates pour les maitriser. Il faut surtout éviter de négliger les symptômes pour ne pas les présenter vaguement au médecin ou au pharmacien, car celui-ci peut les considérer comme mineurs alors que vous en souffrez.

Maitrise des effets secondaires : quels bienfaits ?

Une fois les effets secondaires maitrisés, l’on a plus de facilités à suivre fidèlement l’observance thérapeutique. Ainsi, les médicaments conservent leur efficacité et confèrent une bonne santé au patient durant de nombreuses années. L’amélioration de la qualité de vie constitue également un bienfait incommensurable.

Autres articles

Quel âge pour se faire opérer de la myopie ?

Tamby

5 raisons de santé de perdre du poids

Odile

Implants capillaires : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

administrateur

La chirurgie esthétique permet de s’offrir une nouvelle santé

Journal

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Journal

Oreiller ergonomique : quel impact sur le sommeil ?

Journal