Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Yeux gonflés : causes et remèdes

Avoir les yeux gonflés signifie qu’il y a excès de liquide (ou œdème) dans le tissu conjonctif autour de l’œil, en particulier dans les paupières.

Les yeux gonflés sont des poches sous les yeux, c’est-à-dire un trouble esthétique provoqué par l’accumulation de graisse ou de liquide sous les yeux. Avec l’âge, les tissus autour des yeux s’affaiblissent, en particulier certains muscles qui soutiennent les paupières.

La graisse qui offre un soutien pour les yeux peut migrer vers l’avant, dans les paupières inférieures, la conséquence est qu’ils semblent gonflés.

Causes des yeux gonflés

Il existe de nombreuses causes pour les yeux bouffis, certaines sont inoffensives, d’autres peuvent causer la perte de la vue.

Voici quelques maladies qui causent souvent un gonflement des yeux:

  • Pleurs
    Les yeux gonflés à cause de pleurs sont dus à deux facteurs:1.les  larmes contiennent beaucoup de sodium, cette substance a tendance à irriter et causer l’inflammation;
    2. généralement quand on pleure, on a tendance à se frotter les yeux, de cette façon on augmente l’inflammation.
  • Chalazion
    Un Chalazion est causé par l’obstruction d’une glande de Meibomius (sébacée). Il peut se former un orgelet enflammé si le canal glandulaire est bloqué et qu’il n’y a pas d’écoulement de sébum.
    Le chalazion développe un kyste sébacé dur.
    Tant le chalazion que l’orgelet causent un gonflement des paupières et des douleurs dans la zone touchée.
  • Maladie de Basedow – Graves
    L’hyperthyroïdie causée par la maladie de Basedow-Graves provient d’une glande thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie), et est souvent associée à  :

    • Un gonflement des paupières,
    • Des yeux exorbités,
    • Une vision double,
    • Des paupières tombantes (ptosis). Le gonflement est pire le matin, car couché dans le lit, il n’a pas de force de gravité qui déplace vers le bas le liquide des yeux.Après 5 minutes après s’être levé, le gonflement et l’inconfort dans les yeux diminuent.
  • Grossesse,
  • Variations hormonales liées au cycle menstruel,
  • Mononucléose (les yeux gonflés peuvent être un symptôme précoce de l’infection),
  • Médicaments (gonflement ou de rétention d’eau peuvent être un effet secondaire de certains antibiotiques),
  • Excès d’iode dans l’alimentation
  • Consommation excessive d’alcool.

Causes des yeux gonflés et rouges

  1. Allergies
    Les réactions allergiques aux yeux se produisent lorsque le système immunitaire présente une réponse exagérée à une substance étrangère, appelée allergène.
    Parmi les allergènes les plus courants de l’œil, il y a :
  • Le pollen,
  • La poussière,
  • Les poils d’animaux,
  • Certaines gouttes pour les yeux et le liquide pour les lentilles de contact,
  • Le maquillage ,
  • Selon le régime alimentaire du groupe sanguin, l’allergie est causée par des céréales, des gâteaux, des bonbons, du lait et des produits laitiers.
    Selon l’alimentation naturelle, un régime végétalien/alimentation crue sans céréale peut résoudre l’allergie.

Les  allergies aux yeux se développent lorsque les cellules des yeux libèrent des «médiateurs» chimiques pour se protéger contre les allergènes auxquels on est sensible.
Le plus commun est l’histamine qui provoque:La dilatation des vaisseaux sanguins des yeux,

2. Conjonctivite

Egalement appelé «œil rose», la conjonctivite est l’inflammation de la conjonctive, qui est le revêtement clair de la superficie de l’œil.
Il existe plusieurs types de conjonctivite :

  • allergique,
  • bactérienne,
  • virale.

Tous peuvent provoquer un gonflement des yeux ainsi que d’autres symptômes tels que larmoiement excessif, rougeurs et démangeaisons.

3. Orgelet Il apparaît généralement comme une protubérance gonflée et rougeâtre sur le bord d’une paupière.

L’orgelet est causé par une infection bactérienne et par l’inflammation d’une glande de Zeiss (sébacée), de Moll et de Meibomius (sudoripare).

Lorsque ces glandes s’enflamment, le symptôme typique est le gonflement des paupières.

Un orgelet est généralement douloureux au toucher.

4. Blépharite
La Blépharite est l’inflammation des paupières, elle estgénéralement causée par le dysfonctionnement des glandes sébacées des paupières qui se vident près de la base des cils.
La blépharite est caractérisée par un gonflement des paupières et des douleurs.

5. Dermatite (peau sensible qui gonfle à cause de contact avec des  substances irritantes),

Causes des yeux gonflés et douloureux

  • Traumatismes aux yeux
    Toute contusion dans la zone des yeux (connue comme l’œil au beurre noir) et les traumatismes causés par les interventions de chirurgie esthétique (blépharoplastie ou chirurgie des paupières) peut déclencher l’inflammation et les yeux gonflés.
    Lorsque on fait le diagnostique de l’œil au beurre noir, il faut considérer que l’hématome a tendance à descendre par la force de gravité. Un traumatisme sur le front près de la racine des cheveux peut provoquer un hématome qui 3 jours après se retrouve au niveau des yeux.Pour cette raison, il est nécessaire de spécifier au médecin l’endroit du traumatisme parce qu’il y a le risque se tromper avec la zone enflée et rougie.
  • Cellulite orbitaire Il s’agit d’une infection bactérienne rare mais grave des tissus environnants de l’œil qui provoque un gonflement douloureux de la paupière supérieure et inférieure, des sourcils et des joues. Les autres symptômes sont : – les yeux exorbités,– Une perte de la vue,– De la fièvre,– Une douleur oculaire durant des mouvements de l’œil.

    La cellulite orbitaire est une urgence médicale et il est souvent nécessaire de prendre un traitement avec des antibiotiques pour éviter que le nerf optique soit endommagé, la perte permanente de la vue (cécité) et d’autres complications graves.

    Si l’infection est limitée aux tissus mous de la paupière, elle est appelée cellulite pré-septale. Ce trouble est moins grave que la cellulite orbitaire et peut souvent être traitée avec un médicament topique sans hospitalisation.

  • Herpès oculaire
    Transmis par le traditionnel virus de l’herpès simplex, l’herpès oculaire provoque parfois la kératite (inflammation de la cornée) et, parfois, la fibrose.
    Les symptômes de l’herpès à l’œil peuvent être similaires à ceux de la conjonctivite, cependant il peut y avoir des lésions douloureuses sur la paupière, une vision floue et les yeux gonflés qui peuvent être si graves qu’ils peuvent provoquer une diminution de la vue.
    Les types d’herpès oculaire varient d’une infection légère à un problème de santé de l’œil plus grave qui pourrait se traduire par une greffe de cornée ou même la perte de la vue.
  • Piqûres d’insectes
  • Tumeur oculaire (rare)
    Parmi les symptômes d’une tumeur aux yeux, il y a la vue floue ou la perte de la vue et on peut également remarquer des taches ou corpuscules  qui « flottent » dans le champ visuel.

Causes de l’œil gonflé et sec

  • Porter des lentilles de contact Le mauvais entretien des lentilles de contact, comme par exemple porter des lentilles sales, nager avec les lentilles ou garder les lentilles dans un récipient sale, peut causer une infection oculaire et les paupières gonflées.En utilisant des lentilles endommagées, les yeux peuvent s’irriter et provoquer un gonflement.
  • Soleil et vent Trop de soleil peut causer des coups de soleil au visage où gonflent les joues, le nez, le front et également les yeux.Le vent peut irriter les yeux parce qu’il les assèche et dépose de la poussière et du sable sur la cornée.

Symptômes des yeux gonflés

D’autres symptômes qui peuvent être présents quand les yeux sont enflées ou enflammées sont: 1. Gêne 3. Rougeur dans ou autour de l’œil 4. Pertes venant de l’œil 5. Douleur aux yeux 6. Démangeaisons ou sensation de brûlure aux yeux

7. Problèmes de vue, vision double ou floue (maladie de Basedow-Graves, cellulite orbitaire, herpès oculaire, tumeur de l’œil).

8. Sensation de corps étranger dans l’œil

Diagnostic des yeux gonflés

Si le gonflement dure plus de 24 heures, il faut consulter un médecin et effectuer une visite pour les yeux afin d’identifier la cause réelle des yeux gonflés. Parfois, le gonflement est un symptôme d’une autre maladie.

Si on effectue le traitement de la maladie sous-jacente, il peut aider à guérir les yeux gonflés.

Remèdes naturels pour les yeux gonflés

1. L’eau
Laver le visage avec de l’eau froide au réveil pour réduire le gonflement, puis boire quelques verres pour hydrater votre corps.

2. Se démaquiller le visage et les yeux

  • Enlever le maquillage à l’aide de cotons démaquillants et de produits démaquillant pour les yeux.
    Le maquillage qui finit dans les canaux lacrymaux provoque une inflammation et éventuellement une infection jusqu’à ce qu’il soit retiré.
  • Trempez un disque de coton ou des boules de coton dans l’eau froide.
    Appliquez sur le visage pendant 5-10 minutes.

3. Cuillères Deux cuillères à café sont juste les bons outils pour aider temporairement les yeux à réduire le gonflement.

Mettez 4 ou 6 cuillères dans le réfrigérateur. Pour dégonfler les yeux, il est conseillé de s’allonger, de fermer les yeux et de mettre une cuillère (côté concave vers le bas) sur chaque œil. Dès que la cuillère se réchauffe, la remplacer par une autre froide prise dans le réfrigérateur.

4. On peut appliquer un masque en gel ou une poche de glace dans le congélateur. Appliquer sur les yeux pendant 10 minutes. Attention à ne pas jamais mettre la glace en contact direct avec la peau, car elle provoque des brûlures.

La glace doit être enveloppée dans un bout de tissu en laine.

5. Un remède naturel efficace consiste à appliquer sur les yeux un sachet de camomille froide, de menthe, de ginseng ou de thé noir, car ils rendent la peau lisse et étanche.

6. Garder la tête surélevée quand on dort. Il est normal d’avoir les yeux gonflés au réveil. Pour le réduire, on peut essayer de mettre un oreiller supplémentaire pendant le sommeil, de sorte que le liquide descende vers le cœur pendant la nuit. Si on dort sur le ventre, il est préférable de changer de position et de rester sur le dos. Si on dort sur le côté, il est possible de voir que l’œil qui est en dessous devient plus gonflé que l’autre parce que cette position permet au fluide de s’accumuler dans cette zone.

Une alternative est de surélever la partie du lit sur laquelle on appuie la tête en mettant deux objets sous les pieds du lit.

7. Faire tremper deux tranches de concombre ou de pomme de terre dans un bain de glace et les mettre sur les yeux pendant 10 minutes.
Les substances astringentes naturelles resserrent la peau autour des yeux.

8. Les pharmacies vendent des compresses pour les yeux prétraités qui contiennent des substances anti-inflammatoires.
Attacher les pansements sous les yeux et les laisser pendant 15 minutes.

9. Gardez la pommade pour les yeux au réfrigérateur et appliquer au-dessus et au-dessous des paupières.

10. Pulvériser de l’eau de rose sur le visage et sur les yeux pour contracter les muscles de l’épiderme.

11. Pour résoudre le problème des yeux gonflés il faut dissoudre 1/2 cuillère à café de sel dans 1 litre d’eau tiède. Tremper deux boules de coton ou des disques démaquillants dans la solution, puis s’allonger et appliquer les disques démaquillants sur les paupières.
Rester dans cette position pendant au moins dix minutes en maintenant les disques sur les yeux. Le lendemain matin au réveil, les yeux devraient être dégonflés.

Alimentation et nutrition pour les yeux gonflés

Selon la médecine conventionnelle, il faut manger les aliments qui permettent de « dégonfler » et il faut éviter le sel.
Les fruits et les légumes ayant des propriétés diurétiques sont :

  • Choux,
  • Fenouil,
  • Concombre
  • Céleri,
  • Myrtilles,
  • Ananas,
  • Pastèque,
  • Melons.

Régime du groupe sanguin ABO

Selon le régime du groupe sanguin qui a permis à de nombreuses personnes de guérir, le gonflement est causé par les céréales, même celles sans gluten et par les gâteaux.

Tout le monde peut voir les résultats sans manger de :

  • Pâtisserie sucrée,
  • Riz,
  • Pain,
  • Pâtes,
  • Biscuits,
  • Millet,
  • Épeautre,
  • Orge,
  • Avoine, etc.

Les céréales peuvent être remplacées par des légumineuses et par des pseudocéréales (quinoa, amarante et sarrasin). Il est préférable d’éviter également les pommes de terre.

Hygiénisme et médecine naturelle

Selon le régime végétalien et l’alimentation crue de la médecine douce, le gonflement est dû :

  1. À l’alimentation riche en protéines animales,
  2. Au sel,
  3. Aux produits transformés et élaborés qui se trouvent au supermarché,
  4. Aux féculents (céréales),
  5. Aux gâteux.

Les aliments autorisés par l’hygiénisme  naturel sont :

  1. Fruits et légumes crus,
  2. Noix et graines, 3. Légumineuses,
  3. Pommes de terre.
  4. Il est préférable de boire de l’eau distillée.

Sel

Le sel, les chips, la pizza aux poivrons et d’autres aliments très salés et très relevés peuvent faire gonfler les yeux.

Boire moins d’alcool

L’alcool conduit à la rétention d’eau dans le visage, il peut également causer de la déshydratation. Limiter la consommation d’alcool à 1 ou 2 verres à la fois, une ou deux fois par semaine.

Boire plus provoquera le relâchement de la peau autour des yeux.

Autres articles

Comment calmer rapidement une brûlure d’estomac ?

administrateur

Comment assurer le bien-être du bébé ?

Irene

Tumeur de l’utérus, col, symptômes, traitement et stade

Irene

Tympan perforé, traitement et cicatrisation, avion, eau, piscine, altitude

Irene

La chirurgie esthétique permet de s’offrir une nouvelle santé

Journal

Symptômes de l’insomnie, causes, stress et chronique

Irene