Dialysistech.org
Image default
Non classé

Application médecin : quels sont les critères de choix ?

Une application médecin est un outil de travail à part entière indispensable à la bonne gestion administrative d’un cabinet médical. Il importe de ne pas prendre son choix à la légère. Afin d’avoir l’esprit tranquille et de pouvoir travailler dans les meilleures conditions, il est crucial de se doter d’un logiciel performant. Mais comment bien choisir son logiciel médical ? Suivez ces quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Application médecin : qu’est-ce qu’un bon logiciel médical ?

On attend d’un logiciel médecin comme Medistory qu’il soit fiable et fonctionnel afin d’être en mesure de répondre aux attentes et aux besoins des professionnels de santé. Une application médecin doit également être rapide, efficace et facile à utiliser. Pour cela, certaines caractéristiques sont essentielles comme :

  • Une interface ergonomique et intuitive permettant une navigation fluide et une saisie de données rapide
  • Un design responsive pour qu’elle puisse s’adapter à tous vos terminaux (ordinateur de bureau, tablette, téléphone)
  • La possibilité d’être utilisée par plusieurs personnes (praticiens et secrétaires) sans nuire au secret médical
  • La personnalisation selon votre spécialité

Pour être certain que l’application médecin correspond à vos besoins, il faut identifier au préalable les fonctions qui vous seront vraiment utiles. Cela dit, un bon logiciel médical doit au moins proposer quelques fonctionnalités importantes :

  • La gestion des dossiers parents : fiche descriptive, antécédents médicaux, historiques de consultation, traitements, etc
  • La gestion du planning des consultations
  • L’aide à la prescription : rédactions des courriers et ordonnances, indications sur les posologies et les contre-indications, etc
  • La télétransmission des feuilles de soins électroniques
  • L’enregistrement des résultats d’examens (biologie, imagerie, etc.)
  • L’aide à la prévention : alertes pour les rappels de vaccins ou les examens à venir
  • La facturation
  • L’agenda

Application médecin : autres critères à prendre en compte

Votre application médecin devrait entre autre, être capable de fournir certains services comme :

  • La gestion de votre comptabilité basique ou la mise en relation avec votre logiciel de comptabilité.
  • L’accès direct aux services en ligne de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CMAM) : déclaration du médecin traitant (DMTi), historique des remboursements.
  • Le suivi des indicateurs de performance pour la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP).

Enfin, il est aussi important de veiller à la qualité des prestations que l’éditeur de logiciel vous propose :  formation, fréquence des mises à jour, suivi en ligne pour l’utilisation quotidienne, mode d’intervention en cas de problème, etc.

Enquêter sur la réputation de l’éditeur

Il est particulièrement recommandé de mener une enquête auprès des utilisateurs de l’application médecin que vous voulez utiliser. Cette démarche est nécessaire pour s’assurer que le logiciel est fiable et dispose de toutes les fonctionnalités citées plus haut.

Dans cette optique, vous pouvez effectuer des recherches sur Internet ou visiter des forums pour consulter les avis de ceux qui ont déjà testé le produit. En effet, il est important de récolter des informations concernant le nombre d’utilisateurs actifs, la renommée et l’ancienneté du logiciel médecin. Ces renseignements vous aideront à sélectionner le logiciel qui convient le mieux à vos attentes.

Tarifs et devis des logiciels médecin

Aujourd’hui, les différents éditeurs d’application médecin proposent chacun leur propre prix. Pour certains d’entre eux, il faut souscrire un abonnement mensuel pour un prix modique de 10 à 30 €, assistance et mise à jour comprises.

D’autres logiciels sont vendus pour une durée déterminée d’un an en général. Après cette période, l’utilisateur doit renouveler son contrat d’abonnement annuel.

Avant d’acheter un logiciel médecin, il est préférable de demander un devis personnalisé à l’éditeur. Il peut dès lors vous proposer une version d’essai gratuite du logiciel pour vous permettre de tester son utilisation.