Dialysistech.org
Image default
Vie pratique

Quelle aide financière à l’organisation d’obsèques ?

Aide financière à l’organisation des obsèques ?

Quand on pense à ses obsèques, la question du financement est primordiale. Les frais d’obsèques peuvent représenter un coût important pour de nombreuses familles. Pourtant, il est possible de bénéficier d’aides financières pour couvrir les frais d’obsèques. Découvrez quelles aides financières pour obsèques vous pouvez obtenir.

Quelles sont les solutions du financement d’obsèques ?

L’organisation d’obsèques présente un certain nombre de défis, bien souvent à la charge de la famille. Qu’il s’agisse d’inhumation, de crémation ou de rapatriement de corps, les services de pompes funèbres à Paris proposent des tarifs différents, pouvant aller du simple ou double.

Si aucune disposition n’a été prise par le défunt, les frais d’obsèques sont à la charge des héritiers, même s’ils ont renoncé à la succession. Pour financer les funérailles, les héritiers ont la possibilité de se rapprocher de l’institution bancaire du défunt afin de prélever les sommes avancées sur ses comptes. Pour ce faire, la famille devra présenter la facture réglée. La somme prélevée sur le compte bancaire ne pourra pas excéder les 5000 €.

Dans le cas où le solde serait insuffisant, mais que les héritiers aient acceptés la succession, les frais d’obsèques pourront être répartis en proportion de la valeur de ce que chacun acquiert dans la succession.

Plusieurs solutions de financement existent pour soulager la famille du poids du coût des obsèques.

Comment fonctionnent les assurances décès ?

L’aide financière obsèques la plus courante reste la souscription à un contrat d’assurance par le défunt de son vivant. Dans le cas d’un contrat d’assurance décès, si le défunt a souscrit à une assurance décès, la personne désignée dans le contrat percevra la somme nécessaire à la prise en charge des obsèques.

Le défunt, dans le cadre d’un contrat d’obsèques, peut organiser ses funérailles dans le détail afin de soulager la famille de l’intégralité des démarches et des frais inhérents aux funérailles. Pour savoir plus d’informations sur comment choisir une assurance d’obsèques, cliquez ici.

Quelles sont les aides de la Sécurité Sociale ?

L’aide financière obsèques de la Sécurité Sociale se nomme « capital décès ». Cette indemnité versée aux héritiers est destinée au défunt ayant cotisé au régime général de la CPAM. Pour prétendre à cette aide financière obsèques, le défunt doit avoir été en exercice professionnel, chômeur indemnisé ou bénéficiaire d’une pension d’invalidité dans les trois mois précédant son décès. Rapprochez-vous de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du défunt pour effectuer toutes les démarches.

Quels est le rôle de la Caisse d’assurance vieillesse ?

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse offre depuis 2013 le moyen de se soulager d’une partie des frais d’obsèques par le biais d’un remboursement des sommes dues au titulaire de la pension de vieillesse. L’aide financière de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est plafonnée à 2.286,74 €.

Contrairement à autres soutiens financiers, il n’est pas obligatoire d’être héritier ou ayant droit pour recevoir cette aide financière obsèques. Pour la percevoir, il est nécessaire de prendre contact avec la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et de se munir de la facture des frais d’obsèques ainsi que l’acte de décès du défunt.

Quelle aide financière propose la Mairie ?

Les familles considérées sans ressources suffisantes peuvent bénéficier d’une prise en charge des obsèques par la commune du lieu de décès du défunt. La notion de ressources insuffisantes n’est pas clairement définie par la loi. L’attribution de l’aide dépend de l’appréciation du Maire. Le choix de l’organisme de pompes funèbres en charge des funérailles revient à la Mairie. Cependant, les volontés du disparu seront respectées.

Autres articles

Les équipements nécessaires en laboratoire

Irene

Guide pour un modèle de tensiomètre

Claude

Tapis d’acupression : Mode d’emploi

Irene

Envisager le métier de Chef de Projet

Irene

Pourquoi faire le choix du matelas mémoire de forme ?

Odile

Comment avoir un sourire irréprochable ?

administrateur