Dialysistech.org
Image default
Vie pratique

L’intérêt de souscrire une mutuelle optique

L’intérêt de souscrire une mutuelle optique

Selon une étude sur la santé visuelle des Français, publiée en 2018, 46 % des 20-46 ans et 97 % des plus de 60 ans portent des lunettes. Or, les équipements d’optique sont peu remboursés par l’Assurance Maladie. Que l’on porte un équipement d’optique ou non, s’assurer pour des dépenses de lunettes, de lentilles ou pour éviter les frais chez l’ophtalmologue ou autre professionnel de santé, est indispensable. Une mutuelle optique sera toujours là pour prendre en charge les dépenses liées à vos problèmes de vue actuels ou futurs.

Compléter les remboursements de la Sécurité Sociale

mutuelle optiqueQuelle que soit la nature de vos problèmes oculaires, ne négligez pas les soins et ne transigez pas sur la qualité des équipements car la vision impacte l’intégralité de la santé générale. La prise en charge de la Sécurité Sociale étant très faible sur ces postes de soin, souscrire un contrat de mutuelle optique vous permet de compléter ces remboursements pour vous garantir un reste à charge le plus bas possible.

Pour l’achat d’un équipement de lunettes avec verres simple foyer et monture, la prise en charge de la Sécurité Sociale est de moins de 4,50 €. Le reste à votre charge sera donc très élevé si vous n’avez pas souscrit de contrat de mutuelle.

Comment trouver le meilleur devis de mutuelle optique ?

mutuelle optique

Vous vous êtes décidé à souscrire une assurance santé qui rembourse les frais d’optique, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Voilà un petit récapitulatif pour vous permettre d’y voir plus clair !

Il est important de comparer les devis de mutuelle santé afin d’être sûr de faire le choix du contrat qui correspond le plus à vos besoins et vos moyens. Pour ce faire, vous pouvez passer par une compagnie d’assurances comme Maaf, Axa, Generali ou par un courtier en assurance comme c-mon-assurance.com. L’intérêt de passer par un courtier est d’être conseillé par un expert qui explorera différentes solutions proposées par différents assureurs et saura vous proposer le contrat qui vous convient le plus. Grâce à sa connaissance accrue du secteur, il saura faire, avec vous, l’analyse approfondie de vos besoins pour ensuite choisir le contrat de mutuelle santé le plus adapté. Ce service est gratuit pour vous, puisqu’il est rémunéré par les assureurs.

Les éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur contrat

Plusieurs éléments importants sont à prendre en compte dans le cadre du choix de votre mutuelle santé optique. En premier lieu, il est important d’établir clairement les besoins que vous avez, pour que votre professionnel puisse choisir le contrat le plus approprié à vos souhaits. Regardez ensuite le contrat qui vous permettra de limiter au maximum vos dépenses de santé, tout en respectant le montant de cotisation que vous vous êtes fixé.

Pour la mutuelle optique, il est important de regarder si les remboursements de ce poste de soin se font en forfait ou en pourcentage. Vous aurez probablement de meilleures prises en charge si vous choisissez une garantie qui vous rembourse avec un forfait défini en euros. Les remboursements de la Sécurité sociale étant très bas, votre prise en charge complémentaire sera moindre si vous choisissez un contrat exprimé en pourcentage de la base de remboursement de l’Assurance Maladie. Pour en savoir plus sur les remboursements optiques de l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/rhone/assure/remboursements/rembourse/optique-audition/lunettes-lentilles

 

Dans le cadre de la réforme 100 % Santé, certains équipements d’optiques, sont pris en charge totalement. Si vous respectez les conditions établies, vous pourrez bénéficier de lunettes complétement remboursées par la Sécurité sociale et votre organisme complémentaire d’Assurance Maladie. Quel que soit votre problème de vue, vous pourrez bénéficier d’un remboursement sans aucun reste à charge pour vous. À noter que les lentilles ne sont pas comprises dans cette réforme. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre opticien.

Related posts

Guide pour un modèle de tensiomètre

Claude

Les bienfaits reconnus du Qi Gong

Journal

Les avantages d’acheter un chauffe-biberon

Irene