Dialysistech.org
Vie pratique

Comment choisir une résidence services senior

Les résidences services seniors sont des établissements destinés aux jeunes retraités qui désirent profiter pleinement de leur retraite dans un environnement commode, chaleureux et sécurité. Pour bien choisir sa résidence services, il faut cependant mettre en avant ses besoins et ses envies. Ce guide vous indique les critères pour faire le meilleur choix.

L’emplacement et le type de logement

Tout d’abord, il est important de définir la zone géographique dans laquelle vous désirez vous installer. Il existe des établissements un peu partout en France, à vous de faire votre choix par rapport à un département ou une région. En Indre par exemple, vous pourriez choisir une résidence services seniors à Châteauroux pour profiter paisiblement de votre retraite. D’autres peuvent être plus tentés par les établissements à proximité de la mer, de la montagne ou de leurs proches. La localisation dépend donc de vos envies.

Il faudra ensuite faire le choix d’une résidence services par rapport au type d’habitation qui vous convient le plus. En effet, en fonction du nombre de pièces proposé, vous pouvez louer un logement de type T1, T2, T3 ou un pavillon. Par ailleurs, même si ces établissements sont tenus au respect de la norme PMR (Personnes à Mobilité Réduite), les aménagements effectués à cet effet sont différents d’une résidence à l’autre. Ainsi, vérifiez que le niveau de confort correspond à vos besoins et votre mode vie.

Les services et le cadre de vie

Une fois que vous avez déterminé la ville où vous désirez vous installer et le type d’hébergement le plus adapté à vos attentes, il faudra vous pencher sur les services (restauration, sécurité, soins esthétique, loisirs, accompagnement, etc). Chaque résidence services pour seniors propose des prestations de base, selon des tarifs différents. Ce qui a un impact sur le coût global du loyer ou de l’achat de l’habitation. Pour les services supplémentaires, leur facturation se fait suivant votre consommation.

Le dernier critère concerne votre aisance au sein de la résidence services. Avant d’opter pour une offre spécifique, prenez le temps de visiter les établissements pour avoir un aperçu sur l’ambiance générale et ainsi mieux vous projeter. Cela vous évitera de choisir une résidence services seniors pour son confort ou ses prestations et vous rendre compte plus tard que l’atmosphère ne vous convient.

Related posts

Bien choisir le matelas, pour dormir confortablement

Irene

Peut-on perdre du poids en courant ?

Irene

Comment choisir un fauteuil roulant pour son enfant ?

Odile