Dialysistech.org
Image default
Beauté

Comment utiliser l’huile de fenugrec ?

Le fenugrec, une légumineuse très appréciée depuis l’Antiquité, est à l’origine de la célèbre huile de fenugrec. Elle se caractérise tel un élément phare dans la médecine traditionnelle et dans le domaine de la gastronomie depuis sa découverte. Trigonelle, Sénégré, Sénégraine, el halba ou foin grec constituent d’autres nominations de cette huile très prisée pour ces multiples bienfaits.

Les utilisations de l’huile de fenugrec

Qu’il s’agisse d’une application topique ou d’une consommation par voie orale, on compte de nombreuses raisons d’utiliser l’huile de fenugrec bio, essentielle ou végétale. Mais on doit savoir que les bienfaits de l’huile de fenugrec sont d’autant plus notables avec une application externe. C’est ce qui explique son usage lors des différents massages. Cela constitue l’une de ses premières utilisations en fait. Et ce, que ce soit pour le soin de la peau du visage ou celle du corps entier. Par ailleurs, cette huile convient également à un soin en profondeur du cuir chevelu comme toute huile végétale. Qu’on le dilue dans d’autres produits ou d’autres huiles, ou bien qu’on l’utilise pure, ses effets demeurent sensationnels. Elle n’en reste pas là. L’une de ces qualités tant appréciées dans l’antiquité est sa capacité à augmenter le volume de la poitrine. Certes, ce point n’est pas prouvé scientifiquement, mais la croyance le stipule. C’est la raison pour laquelle des experts beautés l’ont intégré dans la composition des crèmes et produits pour les seins. Mais encore, l’huile de fenugrec s’utilise comme huile alimentaire. Elle contient de l’acide gras essentiel. Ce dernier contribue à une bonne circulation sanguine.

Soins du visage avec de l’huile de fenugrec

Le soin du visage compte parmi les utilisations courantes de l’huile de fenugrec, on le sait déjà. Seulement, on se demande pour quelle raison la plupart du temps ? En fait, cette huile contient des éléments qui nourrissent naturellement la peau du visage. Les protéines, le potassium, les vitamines et les hormones végétales (phyto-œstrogènes) dans sa composition contribuent à cela. Mais pas que, elle l’adoucit également et la tonifie. De cette manière, on arrive à assurer un ralentissement du vieillissement cellulaire au niveau du visage. D’ailleurs, l’huile de fenugrec pour le visage est reconnue tel le meilleur soin anti-âge. Et à part cela, on doit savoir que le fenugrec apporte également des bienfaits sur les peaux sèches et irritées. Il traite les peaux sujettes à l’eczéma et à l’acné avec un usage fréquent. Entre autres, l’huile issue de cette légumineuse permet de lutter contre les cernes à l’aide d’un léger massage. Enfin, elle adoucit et rend la peau plus soyeuse. Il suffit de verser quelques gouttes et de pratiquer un massage circulaire. Mais attention, elle peut provoquer des réactions allergiques sur la peau selon la personne (démangeaisons, éruption cutanée, etc.).

Soins des cheveux avec de l’huile de fenugrec

En ce qui concerne l’utilisation de l’huile de fenugrec sur le cuir chevelu, cette dernière permet de le nourrir et de l’assainir. On peut l’appliquer sans modération, car s’il y a une chose qu’elle ne fera pas, c’est de l’abîmer. C’est d’ailleurs une spécificité qu’elle partage avec toutes les huiles végétales. Les cheveux en sortent particulièrement résistant après un traitement rigoureux. Plus largement, l’huile de fenugrec cheveux prévient les chutes et la calvitie. Elle redonne de la force à un chevelu sec, abîmé et cassant. Mais ce n’est pas tout, elle constitue un masque antipelliculaire et antipoux pour la crinière. Et le petit plus, elle favorise la pousse des cheveux tout en remplissant ces rôles précités. Sans oublier la brillance qui reste tout le temps au rendez-vous. De plus, on n’a pas à se prendre la tête à trouver un produit le contenant dans sa composition. Il suffit de mélanger une huile végétale ou essentielle de fenugrec avec ces produits habituels (masque ou shampoing).

Autres articles

Comment faire un lifting médical par Ultra-Sons Focalisés (HIFU) à Lyon ?

administrateur

Focus sur le complément capillaire

administrateur

Découvrir le microneedling en 4 points

administrateur

L’huile de monoï, une huile bronzante efficace

Ines

Comment se muscler le bas du corps ? Exercices & Nutrition

administrateur

Maigrir à l’aide de la cryolipolyse

sophie