Dialysistech.org
cheveux
Vie pratique

Comment traiter les cheveux abîmés ?

Les cheveux sont dits abîmés lorsqu’ils sont secs et rêches, avec des pointes fourchues et une couleur terne. En effet, vous pouvez avoir des cheveux abîmés si vous ne prenez pas bien soin de vos cheveux ou si vous les avez agressés d’une manière ou d’une autre.

Il se peut par exemple que vous ayez utilisé un appareil chauffant de mauvaise qualité ou que vous ayez nagé sans bonnet. Pour remédier à cela, voici les meilleures solutions qui peuvent vous être proposées.

Couper vos cheveux chez le coiffeur

Normalement, la première solution qui peut résoudre le problème de cheveux abîmés est de les couper directement. Il faut donc que vous passiez chez le coiffeur et que vous vous débarrassiez de vos pointes fourchues.

Dans la plupart du temps, les coiffeurs recommandent une coupe nette aux ciseaux en traçant un joli dégradé pour préserver la longueur de vos cheveux et pour pouvoir repartir avec de bonnes bases.

Laver vos cheveux une ou deux fois par semaine

La seconde astuce est de ne pas laver les cheveux abîmés tous les jours. Effectivement, les lavages fréquents peuvent endommagés rapidement les cheveux, même les cheveux normaux. Un lavage ou deux par semaine peut donc suffire pour avoir des cheveux propres et traités. La seule exception à ceci est le cas d’un sport intensif, puisque cela peut vous amener à transpirer plus que la normale, donc vous avez besoin de laver votre tête.

Cependant, vous devez toujours penser à utiliser un shampoing adapté, notamment un shampoing riche en actifs nutritifs, comme la kératine, les céramides, les huiles essentielles ou encore les acides gras. Ajouté à cela, il faut aussi que vous optiez pour un shampoing spécial pour cheveux secs et un démêlant-conditionner qui est approprié à la sècheresse des pointes.

Appliquer des masques sur les pointes et sur les longueurs des cheveux

En ce qui concerne maintenant les masques pour cheveux abîmés et secs, les plus prisés en ce moment sur le marché et sur thebeautyhair.fr sont les masques à base d’huile d’avocat, d’huile de karité, de jojoba ou encore de karité. Leur utilisation est très simple car il suffit de les appliquer sur les pointes et sur les longueurs des cheveux. Puis, il faut les garder toute la nuit et ne les rincer que le matin.

Toutefois, vous devez quand même faire très attention aux produits qui contiennent des sulfates, des sulfites ou des silicones car même si ces derniers sont très mousseux, ils étouffent les cheveux et les rendent encore plus fragiles. Ici, il convient de noter que vous pouvez préparer vous-même des masques à base d’huiles essentielles chez vous.

Adopter les meilleurs comportements au quotidien

Porter un chapeau et utiliser des produits protecteurs

Au quotidien, il y a aussi des comportements que vous deviez adopter pour ne pas abîmer davantage vos cheveux. En effet, vous devez par exemple avoir l’habitude de porter un chapeau lorsque vous sortez, afin de protéger vos cheveux des agressions extérieures et aussi des rayons de soleil.

Sinon, vous pouvez également utiliser des produits protecteurs qui enveloppent et isolent votre chevelure du froid, des effets asséchant du vent, de la pollution et de la chaleur.

Utiliser correctement les appareils chauffants

Par ailleurs, il vous est également conseillé de ne pas utiliser trop souvent un sèche-cheveux ou un lisseur car ces appareils sont très mauvais pour les cheveux. L’idéal est même de se faire servir par un professionnel lorsque vous devez vraiment employer une plaque chauffante car au moins celui-ci sait comment l’utiliser correctement.

Pour donner une petite astuce, vous devez sélectionner un séchoir avec une fonction froid pour bien traiter vos cheveux. Mais dans le cas où vous pensez utiliser un lisseur, il faut que vous le fassiez passer une seule fois à 200 degrés et que vous appliquiez des soins avant le lissage pour assurer la protection de la fibre.

Sécher les cheveux à l’air libre ou dans une serviette

L’autre comportement à privilégier aussi est de toujours envelopper les cheveux dans une serviette après chaque lavage. Ainsi, vous devez donc les tamponner pour les sécher ou sinon, vous pouvez aussi les exposer à l’air libre pendant quelques minutes.

Et bien sûr, attendez qu’ils sèchent avant de les lisser avec un appareil chauffant. En revanche, si vous voulez les coiffer, utilisez des produits coiffants qui ne contiennent pas d’alcool et qui peuvent dissoudre les acides gras.

Pour vous aider, les fabricants de shampoings, d’après-shampoings et de masques indiquent normalement sur leurs étiquettes, le type de soins que ces produits apportent aux cheveux. Par conséquent, vous devez choisir ceux qui sont réservés spécialement pour les cheveux abîmés, secs ou fragiles.

Suivre un bon régime alimentaire

Mais il n’y a pas que les produits pour cheveux qui peuvent nourrir les cheveux abîmés, il est également important de suivre un bon régime alimentaire pour avoir de beaux cheveux, ne citant que des aliments riches en fer, en vitamines B, en silice ou encore en acides gras.

Related posts

Comment avoir un sourire irréprochable ?

administrateur

Comment trouver des lunettes de vue pas chères ?

administrateur

Les bienfaits reconnus du Qi Gong

Journal