Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Formation DPC : qu’est-ce que c’est ?

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est un impératif pour tous les professionnels de santé. Il figure dans le code de la santé publique comme un dispositif mis en place par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC). Son rôle est d’assurer des soins de qualité aux populations en s’assurant des compétences des professionnels. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Quel est le but de la formation DPC ?

Le DPC est une obligation individuelle pour toutes les professions de la santé. En effet, elle a pour objectif de garantir que ces derniers possèdent les connaissances et les compétences inhérentes à l’exercice de leur profession. L’ANDPC réglemente toutes les démarches relatives à la DPC en tandem avec la Haute Autorité de santé. Elle délivre également les agréments aux structures chargées de former les professionnels de santé. Ainsi, ces derniers peuvent faire une formation dpc de manière individuelle ou par le biais d’un organisme qui propose des apprentissages collectifs.

Les orientations du DPC sont définies en fonction des enjeux nationaux communs à tous les professionnels de santé. Elles tiennent également compte des différentes spécialités médicales des concernés. En effet, certaines formations sont spécifiques aux spécialités des professionnels de santé. Elles sont régulièrement mises à jour afin de s’adapter au mieux aux exigences du système de santé et sont redéfinies à chaque période triennale.

Comment fonctionne la formation DPC ?

Tous les professionnels de santé sont soumis à une obligation triennale. En effet, tous les trois ans, ils doivent suivre deux sessions sur les trois suivantes : la formation continue, la gestion des risques et l’évaluation des pratiques professionnelles. Chaque session est validée par le professionnel sur le site de l’ANDPC ce qui lui permet de justifier la formation. Elle est ensuite contrôlée par le Conseil de l’Ordre départemental.

La formation DPC s’effectue auprès d’un organisme agréé et enregistré auprès de l’ANDPC. Elle peut s’effectuer en présentiel ou à distance. Au préalable, il faut que le professionnel de santé ouvre un compte personnel sur le site mondpc.fr. Il est ensuite nécessaire d’ouvrir des droits pour le programme concerné afin que la formation soit financée par l’ANDPE pour les médecins libéraux. Les heures de formation doivent être de 120 heures au cours des trois dernières années pour que la formation soit validée. Elles dépendent notamment de la profession du professionnel de santé, ainsi que du thème de la formation pour laquelle il aura opté. En effet, plusieurs sessions sont disponibles selon les besoins du professionnel. Une indemnité de 22,5 euros/heure de formation est allouée au participant. A la fin de la formation, une attestation est délivrée.

A qui s’adresse la formation DPC ?

La formation DPC est une obligation pour tous les professionnels de santé selon le Code de la santé publique. Cela concerne aussi bien les salariés que les libéraux dans le domaine médical ou paramédical. Les professions éligibles au DPC sont donc :

  • Les médecins (généralistes ou non)
  • Les pharmaciens
  • Les infirmiers
  • Les sages-femmes
  • Les dentistes
  • Les biologistes
  • Les orthoptistes
  • Les pédicures-podologues
  • Les orthophonistes
  • Les kinésithérapeutes
  • Les diététiciens
  • Les radiologues

Autres articles

Les meilleurs conseils pour lutter contre le coronavirus

Irene

Coup du lapin, symptômes et causes

Irene

Les meilleures prothèses auditives : un audioprothésiste vous répond

Odile

La chirurgie de l’obésité, combien ça coûte ?

Journal

Infertilité et stérilité, femme, homme, définition, cause et traitement

Irene

Polykystose rénale, dominante, récessive : symptômes et traitement

Irene