Dialysistech.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

Quelle formation paramédicale faire après le bac en alternance ?

Préparer votre carrière dans le domaine de la santé n’est pas facile. Cela demande votre sérieux et votre rigueur pendant votre phase de formation après votre bac en alternance. Vous devez toutefois déterminer le métier que vous envisagez. Voici des exemples de formation vous permettant de choisir le cursus à suivre pour réaliser votre rêve.

Se former en métier de soin

Après avoir décroché votre bac en alternance, vous pouvez suivre différents types de formation. Faites seulement le bon choix pour ne pas vous tromper de filière. Il y a par exemple des cursus qui sont spécialement proposés pour ceux qui veulent se professionnaliser dans les métiers de soin. Ces derniers concernent les aides-soignantes, les infirmiers, les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de bloc, les cadres de santé et les auxiliaires de puériculture. Ils comprennent également le poste des cadres de santé, les infirmières puéricultrices et les ambulanciers. Il vous est également possible de devenir diététicien par les formations de Progress Santé. Ce type de métier demande votre rigueur dans le choix de centre de formation. De cette manière, vous n’aurez aucune difficulté à savoir dans quelle école se former pour devenir diététicien.

Suivre des formations de rééducation

Il vous est également possible de suivre des formations relatives aux métiers de rééducation après l’obtention de votre bac en alternance. Celle qui vous permettra de devenir ergothérapeute en fait partie. Il existe aussi la kinésithérapie, l’orthophonie, la psychomotricité » et la podologie. Sachez que ces filières sont accessibles dans différents établissements. À vous de voir celui qui vous convient le mieux.

Se former pour devenir technicien

Les formations permettant d’apprendre des techniques de l’appareillage sont nombreuses. Elles concernent principalement la manipulation des appareils utilisés dans des centres hospitaliers et l’assistance médicotechnique. Si vous vous intéressez à ce type de travail, sachez que vous serez un jour podo-orthésiste, orthoprothésiste ou oculariste. Ces exemples vous donnent un aperçu de votre future carrière professionnelle si vous êtes plutôt enclin à la manipulation de différents appareils de soin.

Audioprothésiste : une formation à ne pas rater

Intéressez-vous au soin de l’audition ? La formation pour devenir audioprothésiste est faite pour vous. Elle vous permettra de disposer des connaissances spécifiques sur les nuisances sonores. Puis, en étant ainsi formé, vous serez également capable de maitriser les techniques de l’appareillage. Cela concerne les prothèses et les attelles qui permettent de corriger les déficiences auditives. Ensuite, pour devenir expert dans ce domaine, il faut disposer de l’expertise permettant d’identifier les particularités auditives d’un patient. Vous devez également être capable de diagnostiquer le problème qui se présente et déterminer les remèdes nécessaires. Il se peut aussi que vous alliez apprendre des techniques des thérapies spécifiques. Ces dernières se complètent avec un traitement médicamenteux.

Ainsi, pour acquérir toutes ces compétences et connaissances, vous devez suivre au moins 3 ans de formation après votre bac en alternance. Afin d’y accéder, il faut participer aux différents concours proposés par les écoles spécialisées. Si vous êtes admis, vous allez devoir suivre des cours théoriques et des séances pratiques en audiologie, otologie, psycho-acoustique et audioprothèse. Il y a aussi d’autres matières supplémentaires : la culture sonore, la linguistique, la phonétique, la communication, la gestion, le droit, les mathématiques et les sciences sociales et humaines. Vous devrez faire aussi des stages pour mettre à l’épreuve vos connaissances théoriques.

Autres articles

Les différentes techniques de remplacement des dents manquantes

Odile

La magnétothérapie, une médecine alternative très efficace

administrateur

Ce qu’il faut savoir sur le massage tantrique

Odile

Optez pour le cabinet dentaire Marignane pour une prise en charge de qualité

administrateur

Comment pratiquer le blanchiment des dents à la maison ?

sophie

Hallux Valgus : comment soulager la douleur ?

Tamby