Dialysistech.org
Santé Médecine

Le concept de resogarde

Dans des situations d’urgence, il est toujours difficile de trouver une pharmacie près de chez soi, notamment à des heures très tardives et lors des jours fériés. C’est dans cette optique qu’est né le concept de resogarde. Resogarde est un système mis en place par le corps pharmaceutique et médical pour venir en aide aux personnes en situation d’urgence de médicaments.

Resogarde : principe

Le service resogarde est basé sur le principe de service de garde hors heures et jours ouvrés. C’est un système gratuit mis en place afin de répondre aux besoins du public dans un besoin urgent de médicaments. Resogarde est accessible à tous et adoptés par les officines dans un secteur bien défini, dans un but de proximité. Ce service est accessible les jours fériés, les week-ends, en semaine, toutes les nuits et en soirée.

Les services d’astreinte sont réglementés par les organisations représentatives de la profession dans le département. Ainsi, afin de profiter d’une délivrance pharmaceutique en situation d’urgence ou en période de garde, vous devez disposer d’une ordonnance médicale, ainsi que de votre carte Vitale.

Resogarde : trouvez facilement des officines

Pour trouver facilement les pharmacies qui se trouvent près de chez vous, il existe trois moyens simples, à savoir :

  • Sur internet : il vous suffit de consulter le site 3237.fr. Ce site vous permet de faire une recherche en ligne selon les mêmes conditions de confidentialité et de sécurité que le numéro audiotel. Toutefois, pour des raisons de sécurité, au cas où la pharmacie exerce son astreinte à volets fermés, vous êtes tenu d’aller au commissariat le plus proche ou encore d’appeler le numéro audiotel.

  • Par téléphone en composant le 3237 : en appelant sur ce numéro, il va lancer une recherche automatisée des pharmacies les plus proches de votre lieu d’appel, et ce, selon l’heure à laquelle vous envisagez de vous rendre à une officine. Le service est facturé à 34 centimes la minute. C’est un dispositif qui vous permet d’avoir une information à jour et en temps réel, où que vous soyez.

  • Consultez l’affichage du service de garde sur la vitrine des pharmacies au SAMU, au commissariat ou à la mairie : ces services disposent des informations nécessaires à jour et temps réel dont les syndicats professionnels départementaux leurs communiquent.

Resogarde : des informations pertinentes en temps réel

Vous avez une urgence et vous ne savez pas quel service contacter pour répondre immédiatement à vos besoins ? Le service resogarde est accessible à tout moment et à toute heure au 3237. Ce numéro audiotel vous permet d’avoir accès à une liste uniformisée des pharmacies de garde ouvertes sur tout le territoire de la métropole les jours fériés et les dimanches. Ce service d’information profite également d’une mise à jour en temps réel, voire de dernière minute.

Il se peut qu’un changement de planning pourrait survenir, dans certaines circonstances. Il est vrai que le planning des pharmacies de garde de la métropole est défini une année à l’avance. Dans de très rares cas, il est fort possible que ce planning établi ne corresponde pas à la réalité. En plus de l’appel au 3237, vous pouvez également être informé sur les pharmacies de garde le plus proche de votre ville par :

  • Panneaux d’affichage à la mairie

  • La pharmacie du quartier qui annonce les pharmacies de garde en dehors de ses horaires d’ouverture

  • La presse locale qui signale les pharmacies de permanence par secteur

La protection des pharmacies

Par le fait que les braquages nocturnes sont assez fréquents dans la métropole française, les pharmacies de garde ne procèdent à aucun traitement avant que le client ne leur prévienne de leur venue. Et encore, à partir de 21 heures, tout client qui souhaite faire appel leur service doit passer par le commissariat le plus proche. Une solution radicale contre toute tentative de braquage des officines qui opèrent toute la nuit, durant les weekends et les jours fériés.

Related posts

Le syndrome de Stockholm de A à Z

Ines

Focus sur les dents de sagesse

sophie

Conseils pour une rhinoplastie à Lyon : faire appel à la chirurgie pour être bien dans sa peau.

administrateur