Dialysistech.org
dépenses d'un étudiant
Vie pratique

Quels sont les dépenses d’un étudiant ?

Alors que va se tenir ce week-end le salon de l’Étudiant spécial parent à Bordeaux revenons sur les coûts que représentent les études dans le supérieur pour un étudiant et sa famille. Ces dépenses peuvent être importantes et de ce fait peuvent limiter l’accès aux études supérieures à certaines personnes.

Beaucoup de dépenses pour les étudiants

Quand on est étudiant, il n’est pas toujours facile de finir ses fins de mois. Cette situation est encore plus difficile quand on ne vit plus chez ses parents et quand ceux-ci n’ont pas les moyens de vous aider financièrement à débuter. Le logement, les repas, les transports en commun, les télécommunications, la santé, l’entretien, les équipements autant de frais qui mis bout à bout représentent un budget conséquent. Cet investissement est d’autant plus important quand on débute ses études dans le supérieur, car il faut avancer la caution de l’appartement, les frais d’agence, l’assurance, équiper l’appartement avec des meubles, payer les frais d’inscription à l’université. Alors il est toujours intéressant de trouver des solutions pour réduire au maximum les dépenses.

Comment bien gérer son budget étudiant

Il est important de bien gérer son budget étudiant pour ne pas se retrouver rapidement à découvert. Il existe des solutions pour économiser de l’argent notamment les comparateurs pour choisir parmi les complémentaires santé adaptées aux jeunes ou pour choisir le l’opérateur téléphonique ou internet le moins cher. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence par exemple avec les fournisseurs d’énergie électrique, qui depuis l’ouverture du marché sont nombreux à proposer des tarifs attractifs. Il est intéressant de payer régulièrement vos dépenses, de façon mensuelle pour ne pas avoir de gros frais à engager plus tard. Faîtes régulièrement vos comptes afin d’évaluer clairement les postes de dépenses et pour éviter de vous retrouver rapidement dans le rouge.

Dès votre aménagement, pensez à constituer un dossier pour faire la demande d’aide au logement de la CAF : les APL (Aide Personnalisée au Logement). Vous pouvez peut-être cumuler, en plus de vos études, un travail d’étudiant, le soir pour avoir une entrée d’argent régulière. Songez également au prêt étudiant, son intérêt est la mise en place d’une période de franchise, période pendant laquelle il n’y aura aucun remboursement à faire. Vous rembourserez votre prêt seulement une fois vos études terminées. Quand vous entrerez dans la vie active, vous commencerez à rembourser ce prêt, au moment où vous toucherez un salaire fixe. Pensez pour les boursiers que les bourses étudiantes ne débutent qu’à partir de fin octobre.

Related posts

L’activité physique individuelle : l’alliée idéale pour garder la forme

Odile

Comment choisir un fauteuil roulant pour son enfant ?

Odile

Les règles d’hygiène et les mesures à prendre pour le bien-être de son chien

Irene