Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Pertes auditives : les essentiels à connaitre avant d’aller consulter

Les pertes auditives diffèrent d’un individu à un autre. Les appareils auditifs sont constitués de micros qui interceptent le son qui est converti en fonction de votre type de surdité pour le rendre plus compréhensible. Ensuite, le son adapté est retransmis à l’intérieur de l’oreille par un écouteur. Il existe de nombreux types d’appareils auditifs différenciés par leur technologie, leur mode de stimulation, etc., et il est primordial d’opter pour le bon modèle dans un centre audioprothésiste adéquat.

Comment trouver un bon audioprothésiste ?

Après la consultation par son médecin ORL, la correction de votre trouble auditif peut nécessiter obligatoirement le recours à un audioprothésiste. Il est le seul habilité à commercialiser des appareils auditifs. Un bon professionnel dans un centre audioprothésiste offrira de tester l’appareil gratuitement pendant environ deux semaines pour orienter le choix du modèle. Il existe diverses possibilités pour déterminer les professionnels compétents.

  • Les recommandations des professionnels ou de votre entourage

La première personne adaptée à vous fournir cette information est votre expert-ORL. Il est important de savoir qu’il n’est pas possible de vous affranchir de son ordonnance, si vous souhaitez être appareillé. Il pourra vous guider vers un excellent audioprothésiste en fonction de votre déficience auditive et de son expérience. De même, les personnes de votre entourage portant déjà un appareil auditif peuvent vous aider à trouver un centre audioprothésiste adéquat dans lequel chaque appareil sera le fruit d’une approche personnalisée.

  • La recherche en ligne

Vous pouvez aussi opter pour la recherche en ligne pour trouver un bon centre. Les grandes enseignes du domaine inscrivent l’adresse de leur site internet sur les panneaux d’affichage urbain comme dans la presse écrite. Il est possible de visiter leur page, de poser des questions et d’avoir des devis afin de comparer les prix pratiqués.

Quels sont les différents modèles d’appareils auditifs ?

appareil auditif

Le choix d’un appareil auditif pour la première fois peut sembler très délicat pour les patients. Il faut donc faire attention aux différents modèles que vous pouvez trouver ici même !

Les appareils auditifs au contour classique

Ce sont les plus utilisés par les malentendants. Ils sont adaptés pour toutes les surdités. Le boîtier qui est disposé derrière le pavillon contient toute l’électronique et est relié à l’oreille grâce à un tube et un embout moulé sur mesure. Ce type de contour est fermement recommandé pour les surdités profondes.

Les appareils auditifs micro contours

Il existe deux types de micros contours : les micros contours avec écouteurs intégrés et les micros contours déportés. Les premiers contiennent toute l’électronique derrière l’oreille comme le contour classique, avec un tube plus fin qui facilite l’appareillage des pertes légères à moyennes prédominantes dans les aigus. Les micros contours à écouteurs déportés ont par contre leur électronique déportée dans le conduit auditif, plus proche du tympan.

Les appareils auditifs intra-auriculaires

Les appareils intra-auriculaires sont conçus à partir de l’empreinte du conduit auditif. Dans ce cas, l’électronique est incorporée à la coque moulée. Il existe différentes tailles d’intra-auriculaires : l’intrasemi profond CIC, l’intracanal ou encore l’intraconque, facilitant l’appareillage des pertes auditives moyennes à sévères.

Quels sont les critères de choix d’un appareil auditif ?

Cette liste vous permet d’en savoir plus sur les principaux critères de choix à prendre en compte pour sélectionner un appareil auditif :

  • Le degré et le type de perte auditive (légère, moyenne, sévère ou profonde) ;
  • Le style de vie (activité, profession, hobbies, etc.) ;
  • Les fonctionnalités des appareils auditifs (invisible, rechargeable, ergonomique, etc.) ;
  • Le budget disponible (ressources, mutuelle, aides financières, etc.).

Related posts

Pourquoi recourir à la phytothérapie pour se soigner ?

administrateur

Tout savoir sur le thermomètre à infrarouge

Irene

Oreiller ergonomique : quel impact sur le sommeil ?

Journal