Dialysistech.org
Image default
Vie pratique

Nos conseils pour bien choisir sa veste de randonnée

La randonnée est une activité qui allie plaisir et sport. Mais, partir à pied par mille chemins à la découverte de diverses contrées implique plusieurs choses. Être bien vêtu est certainement un atout majeur pour atteindre ses objectifs. Mais on ne revêt pas les mêmes types de vêtements tout le temps.

Ainsi, découvrons ensemble, quelques conseils pour bien choisir une veste de randonnée.

Choisir sa veste de randonnée selon la saison

Partir en randonnée en hiver n’offre pas la même expérience qu’en été, par exemple. À cause du froid et des conditions extrêmes, vous devrez vous vêtir chaudement. Privilégiez des vestes multicouches, pour préserver efficacement votre corps des basses températures. Renseignez-vous, par exemple, sur la gamme trois couches des vestes Softshell pour homme.

Veillez bien à choisir un modèle qui allie étanchéité, résistance et confort.

En été ou par temps chauds, vous devrez privilégier une veste qui protège contre les rayons du soleil, mais qui aère. L’aération et la légèreté sont des facteurs importants pour votre périple et pour l’atteinte de vos objectifs. Tournez-vous vers des vestes à doublures soudées. Vous aurez des modèles avec des ouvertures de ventilation sous les bras par exemple. Les vestes Softshell homme comportent des modèles sans manches qui seront tout à fait indiqués, par exemple.

Choisir sa veste de randonnée en fonction de la protection

Si vous envisagez une randonnée à mi-saison, par exemple l’automne, vous devrez prendre en compte les risques de pluie et de vent. Il serait donc judicieux de vous tourner vers des vestes munies de capuche et imperméables. Faites attention à privilégier des modèles à capuches réglables. Cela vous évitera des situations-type, comme une capuche qui va au vent ou échappe à votre tête. Les vestes avec capuche à visière seraient idéales.

En réalité, il ne suffit pas de se munir d’une veste multicouche pour espérer affronter le froid en randonnée. Il est important de faire attention à des détails comme la doublure de la veste. Celles à doublures flottantes en tissu sont les plus recommandées dans ce cas. N’oubliez pas les poignets ajustables qui vous permettront de porter efficacement des gants par exemple.

Choisir sa veste de randonnée en fonction de ses caractéristiques

Les vestes trois couches ne servent pas uniquement à vous protéger contre des conditions extrêmes. Du fait de leur conception avec doublures internes soudées, elles sont très légères et permettent des mouvements plus faciles. Elles sont donc à privilégier pour des randonnées par sentiers escarpés ou à la montagne. Leur caractère compact et leur finesse vous feront avancer plus vite, et avec aisance.

Les vestes deux couches conçues avec des doublures internes flottantes sont, par contre, plus lourdes que les trois couches. Mais elles sont plus agréables à même la peau, et facilitent l’élimination de la transpiration. Elles sont donc à privilégier pour de la randonnée par temps froid. Le type de veste Softshell homme constitue, par exemple, une solution pour des situations de type petites averses.

Il existe également des vestes dites chaudes, qui comportent une membrane dédiée à la protection thermique. Elles sont recommandées, par exemple, pour les randonnées en haute montagne. Mais, privilégiez si possible des modèles de vestes élastiqués, qui vous permettront des ajustements plus faciles, selon le temps.

Autres articles

Les différents types de linge de lit naturel

Tamby

Remise en forme : pourquoi opter pour une machine elliptique?

Claude

Insomniaque : quel matelas est fait pour vous ?

Ines

Comment faire beaucoup de fumée avec votre chicha ?

administrateur

Comment accompagner un proche en état de dépression ?

Tamby

Comment traiter les cheveux abîmés ?

Irene