Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Stérilisation à l’oxyde d’éthylène : tout savoir de ce procédé !

Généralement désigné par OE ou OET, l’Oxyde d’Éthylène est un gaz principalement utilisé pour la stérilisation d’instruments et de dispositifs médicaux. Grâce à ses caractéristiques, l’OE garantit une décontamination ou une stérilisation de haut niveau. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce type de traitement.

En quoi consiste le procédé de stérilisation par l’oxyde d’Éthylène ?

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène est de plus en plus utilisée. Il s’agit d’un procédé chimique qui consiste à exposer les produits à stériliser au gaz OE dans une chambre hermétique sous vide. L’OE est en réalité un agent alkylant. Il cause des dommages irréversibles à l’ADN des micro-organismes. Ainsi, ces germes ne peuvent plus se reproduire. Ce traitement par ionisation s’effectue principalement à basse température (entre 30 °C et 60 °C) dans le cadre d’un cycle de stérilisation classique à l’OE. Le processus de stérilisation s’effectue en trois étapes à savoir :

  • Le pré-conditionnement (humidification et préchauffage des charges) ;
  • La stérilisation proprement dite (exposition à l’OE) ;
  • L’aération (dégazage).

Pour réussir cette opération, il vaut mieux solliciter un prestataire de stérilisation comme le groupe IONISOS. Cliquez ici pour contacter ce spécialiste de la stérilisation des dispositifs médicaux, des produits emballés, des matières premières et même des produits finis. L’efficacité de la technique de stérilisation utilisée s’explique principalement par l’exposition aux rayons bêta ou gamma. Avec cette méthode, vous pouvez bénéficier d’un service de stérilisation de qualité qui répond aux normes en vigueur.

Cas pratiques de traitement à l’oxyde d’éthylène

Grâce aux spécificités de l’oxyde d’éthylène, cet agent de stérilisation peut pénétrer dans un emballage perméable à l’air pour stériliser l’ensemble des surfaces accessibles du produit. Ainsi, il est possible de stériliser à l’OE tous les instruments et dispositifs médicaux à utiliser pour une intervention chirurgicale au bloc opératoire. Parmi ces dispositifs, on peut mentionner les casaques, compresses, pansements, sets de soins, prothèses mammaires, coques oculaires, implants orthopédiques, et injecteurs…

Ainsi, les technologies bêta et gamma permettent d’intervenir efficacement dans le milieu hospitalier, mais pas seulement. Votre prestataire stérilisation propose aussi la stérilisation par rayonnement aux professionnels des industries vétérinaires, cosmétiques, pharmaceutiques et même aux industries d’emballage agroalimentaire.

En résumé, la stérilisation à l’oxyde d’éthylène est un procédé très plébiscité qui garantit l’obtention de produits sûrs et stériles de tous germes. Pour avoir des résultats optimaux, il vaut mieux solliciter les services d’un prestataire stérilisation.

Autres articles

Zoom sur les avantages de prendre de la spiruline

Ines

Pourquoi recourir à la phytothérapie pour se soigner ?

administrateur

Comment effectuer la désinfection en milieu médical ?

administrateur

Comprendre les différents types de test de paternité

administrateur

Les varices primitives – Ce que vous devez le savoir

administrateur

Le devis de mutuelle santé et ses éléments

Laurent