Dialysistech.org
Santé Médecine

Sénior semi-dépendant : quelles sont les solutions ?

Les personnes âgées préfèrent vivre le plus longtemps possibles chez eux ou auprès de leur famille. Toutefois, avec l’âge et les différentes maladies qui y sont liées, dont la perte de l’autonomie, la maison n’est pas toujours adaptée à leur état et aux contraintes. Le maintien à domicile s’avère ainsi difficile. Or, nombreux sont ceux qui ne veulent pas se rendre dans les EHPAD, notamment les séniors semi-dépendants. Toutefois, certaines maisons de retraite médicalisées accueillent également les personnes âgées semi-autonomes.

Les maisons de retraite médicalisées pour les séniors semi-dépendants

Il n’est pas toujours agréable pour les personnes âgées d’être placées dans les maisons de retraite telles que les EHPAD et les USLD. C’est surtout le cas des séniors autonomes ou semi-autonomes. En effet, ces types d’établissement accueillent et prennent en charge généralement les personnes âgées en perte d’autonomie totale, nécessitant des soins particuliers.

Malgré leur âge et leur état de santé, les séniors aspirent à vivre sereinement et en sécurité sans être minés par la solitude ou constituer un poids pour la famille. Ils veulent vivre en autonomie tout en recevant les soins nécessaires au besoin, selon l’état de santé de chacun. C’est là l’intérêt de l’entrée en maison de retraite médicalisée accueillant aussi bien les séniors dépendants que semi-dépendant.

La résidence autonomie

Appelées autrefois logements-foyers, les résidences autonomies accueillent dans un logement les personnes âgées, seules ou en couple, autonomes ou semi-autonomes. Voulant offrir un meilleur cadre de vie et sécurisé aux résidents, ces types d’hébergement comportent des logements individuels et privatifs ainsi que des espaces communs.

Divers services y sont proposés pour assurer leur bien-être, dont la restauration, le ménage, les animations, la blanchisserie… Le tout à un loyer modéré !

Établissements socio-médicaux, certaines résidences autonomie mettent à la disposition des personnes âgées un personnel médical (aides-soignants, infirmiers…).

Dans d’autres résidences, les soins médicaux sont réalisés par des équipes médicales extérieures telles que les médecins et les infirmiers libéraux ainsi que les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)…

Il faut remplir certaines conditions afin de pouvoir résider dans une résidence autonomie : avoir au moins 60 ans ainsi qu’un niveau de perte d’autonomie.

Seules les personnes âgées présentant un GIR 4, 5 ou 6 sont admises par certaines résidences. Il faut toutefois noter que si le niveau de perte d’autonomie du résident augmente, il doit être placé en EHPAD ou en USLD.

La résidence service

Tout comme la résidence autonomie, la résidence service accueille les personnes âgées dépendantes ou semi-dépendantes dans des logements privatifs. À la différence de la première résidence, les services proposés sont plus variés, dont des services « à la carte » et des dispositifs permettant de prévenir la perte (partielle ou totale) de l’autonomie. Par ailleurs, les résidents peuvent être locataires ou propriétaires de leurs logements.

Autres solutions d’hébergement pour les séniors semi-dépendants

Parmi les autres solutions disponibles, les personnes âgées ou leur famille peuvent opter pour les hébergements temporaires dans les EHPAD ou encore l’accueil de jour où le sénior est accueilli en demi-journée ou en journée.

La MARPA ou Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie constitue également une alternative à une maison de retraite médicalisée, l’endroit idéal pour les personnes âgées semi-autonomes attachées à leur environnement familier.

Elle offre un cadre de vie agréable et sécurisé proche du domicile du sénior, ainsi que divers services pour leur confort et bien-être (restauration, blanchisserie, animations…). Les soins médicaux ne sont pas en reste avec l’intervention des équipes médicales et paramédicales de la région.

Related posts

Tout savoir sur l’adipomastie

Odile

Comment prévenir les effets de l’âge au quotidien ?

Tamby

Bien choisir son sommier pour soulager ses maux de dos

Tamby