Dialysistech.org
Image default
Vie pratique

Comment utiliser le test microbiote pour améliorer ses problèmes intestinaux ?

Comment utiliser le test microbiote pour améliorer ses problèmes intestinaux ?

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population sur terre a déjà souffert d’un trouble digestif, un problème qu’il est souvent difficile d’identifier et de soigner. Avec les découvertes technologiques, on sait désormais que l’analyse du microbiote peut être utile pour remédier aux maladies intestinales. Mais comment ? Découvrez la réponse en continuant votre lecture.

Les diverses origines des troubles intestinaux

Les causes des troubles intestinaux sont variées. Cependant, la majorité de ceux qui en souffrent le doit à leur mode de vie quotidienne (anxiété, stress, mauvaise alimentation, apport en eau réduit, manque d’exercice physique…). Ici, on parle de troubles fonctionnels intestinaux. Il faut noter qu’ils sont bénins, mais nécessitent quand même des soins sur mesure. Outre les troubles fonctionnels, il existe certains cas dont l’origine est une maladie. Les maladies que l’on mentionne fréquemment sont :

  • Le syndrome du côlon irritable ;
  • La maladie de Crohn ;
  • La diverticulose…

Ces maladies sont généralement dues à un dysfonctionnement du microbiote.

De plus, une intolérance alimentaire peut être à la base des problèmes intestinaux. En faisant un test microbiote, vous pourrez mieux éviter cela en adaptant votre alimentation à vos intestins.

Qu’est-ce qu’un test microbiote ?

Le test microbiote est une analyse approfondie d’une infime quantité des selles de la personne souhaitant faire le test. Pourquoi les selles ? Parce que cette dernière est le seul élément qui fournit le plus d’informations sur votre microbiote intestinal. Avec les technologies évoluées dans le domaine de la génétique, les laboratoires réalisent l’analyse par séquençage d’ADN. Le résultat vous permet d’avoir trois informations capitales sur l’écosystème de votre microbiote intestinal. Il s’agit de la quantité de microorganismes présents dans votre intestin, des différentes espèces qui s’y trouvent et de l’impact de chacune d’elles sur votre organisme.

Grâce à ce test, un nutritionniste ou un naturopathe pourra mieux comprendre les origines de vos troubles intestinaux afin de vous proposer des solutions sur mesure. Si le praticien juge avantageux d’éliminer certaines espèces de bactéries présentes dans votre intestin, il vous proposera un suivi à travers votre alimentation. C’est pareil s’il juge normal de nourrir votre flore intestinale. Dans ce cas, il pourra ajouter des prébiotiques à votre alimentation. Il s’agit d’un moyen simple et efficace pour lutter contre les troubles intestinaux.

Bien que le test microbiote soit très efficace pour la lutte contre les problèmes intestinaux, vous devez savoir que le plus important reste le laboratoire auquel vous vous confiez. Prenez donc le soin de choisir un professionnel expérimenté avant de vous lancer.

Related posts

Peut-on perdre du poids en courant ?

Irene

Les différents types d’huile de saumon

Irene

Envisager le métier de Chef de Projet

Irene