Dialysistech.org
migraine
Santé Médecine

Migraine : attention à l’automédication

L’automédication

Entre 60 et 70 % des migraineux ne consultent jamais de médecins. S’il faut bien faire quelque chose pour atténuer la douleur, l’automédication est à manier avec prudence.

Beaucoup de migraineux, découragés par les multiples consultations chez des médecins qui n’ont rien données entretiennent un sentiment de résignation. Qui conduit de 60 à 70% d’entre eux à avoir recours à l’automédication.

Les effets secondaires

Les médicaments sont des substances actives qui ne sont pas sans danger. Un traitement doit être prescrit et suivi par un médecin pour éviter les abus ou les accidents, surtout dans le cas où l’on prend plusieurs médicaments.

  • Même des médicaments très connus comme l’aspirine ou le paracétamol ont des effets secondaires. L’aspirine peut, elle, entraîner des effets secondaires graves sur l’estomac.
  • l’abus d’antalgiques dérivés de la morphine (codéine) peut conduire à une réelle accoutumance
  • les triptans peuvent avoir des effets secondaires lourds en terme de sentiment d’oppression thoracique, d’insomnies et de nausées
  • l’abus de dérivés d’ergots de seigle peut avoir deux conséquences majeures : l’ergotisme qui se manifeste par une vasoconstriction entraînant une diminution du pouls.

Le risque de l’abus de médicaments

Si la nécessité de soulager d’urgence les douleurs de la crise l’emporte, chez 3% des migraineux, l’abus de ces médicaments peut avoir pour effet de transformer une migraine épisodique en migraine chronique ou “transformée”.

Si vous avez le sentiment de trop consommer de médicaments ou si vous constatez que vos traitements sont moins ou plus efficaces du tout, n’hésitez pas à analyser votre consommation à l’aide d’un agenda.

On sait aujourd’hui prendre efficacement en charge la migraine. N’hésitez donc plus à en parler à votre médecin, même si vous avez connu des échecs de traitement dans le passé.

Pour en savoir plus sur la migraine, ses causes et ses facteurs déclenchants je vous conseille de lire cet article.

Related posts

Une bonne hygiène dentaire, pourquoi et comment ?

Journal

Pourquoi recourir au massage à quatre mains ?

Odile

Une grossesse en bonne santé avec une bonne alimentation

Laurent