Dialysistech.org
Image default
Vie pratique

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour travailleurs non-salariés ?

La Sécurité sociale assure le remboursement des frais de santé pour les auto-entrepreneurs. Toutefois, ces remboursements sont souvent insuffisants et ne prennent pas en charge l’intégralité des coûts engagés par le chef d’entreprise. Pour ces raisons, il devient quasiment indispensable de souscrire à une mutuelle complémentaire pour travailleurs non-salariés. Découvrez donc dans cet article les spécificités de cette complémentaire santé ainsi que les nombreux avantages auxquels elle donne droit.

Qu’est-ce que la mutuelle TNS ?

La mutuelle complémentaire pour travailleurs non-salariés comme le propose par exemple AÉSIO mutuelle a pour objectif de pouvoir rembourser une partie ou la totalité des frais de santé engagés par le souscripteur. Elle vient en complément des remboursements versés par l’assurance-maladie. En effet, les régimes de santé ne prennent pas en charge l’intégralité des frais de santé. La mutuelle pour travailleurs indépendants est destinée aux professions libérales, aux chefs d’entreprise, aux artisans, aux commerçants. Elle permet à ces derniers de faire face aux risques qui peuvent découler de la pratique de leur activité et qui les rendent dans une certaine mesure plus vulnérables qu’un actif salarié.  La complémentaire pour TNS peut donc concerner :

  • Les consultations de médecines douces et paramédicales (kinésithérapie, physiothérapie, chiropractie…)
  • Les dépassements d’honoraires
  • La pose d’implants dentaires
  • Les accidents
  • Les maladies
  • Les grossesses
  • Les équipements d’optique
  • Les frais d’hospitalisation et de pharmacie

Avant de souscrire à une complémentaire TNS, il convient de demander un devis mutuelle travailleur non salarié afin de trouver une mutuelle qui corresponde le mieux à vos besoins. Il faut savoir que le souscripteur peut parfaitement adapter son contrat en fonction de ses besoins. Dans ce cas de figure, les garanties complémentaires dont il souhaite bénéficier peuvent être négociées avec la mutuelle TNS. Cette offre calquée « sur-mesure » aura un impact sur le montant des primes à verser.

Bénéficier d’une couverture santé adaptée à vos besoins

Utiliser un comparateur peut être intéressant avant d’opter pour une quelconque mutuelle TNS. Sans avoir à vous engager et gratuitement, vous allez pouvoir regrouper les mutuelles qui proposent des services en adéquation avec vos attentes et choisir qui présente le meilleur rapport qualité / prix. Vous pourrez dès lors bénéficier d’une meilleure couverture en cas de problèmes de santé. En effet, il faut tenir compte du fait que les remboursements de la Sécurité sociale sont toujours identiques, même si le régime des assurés est différent.

De plus, les travailleurs non salariés ne pouvant pas prétendre à des congés payés ou à une assurance chômage, la mutuelle TNS est la seule qui permet de protéger le souscripteur totalement.

Protéger votre famille

En souscrivant à une mutuelle TNS, il devient plus facile de prendre également en charge tous les autres membres de votre famille. Vous avez en effet accès à plusieurs garanties complètes et sur mesure. En plus des frais de santé qui sont pris en charge par le souscripteur, il est aussi possible d’être couvert pour ce qui concerne une invalidité, mais aussi pour le décès. Cela permet de mettre votre famille à l’abri des éventuels risques et d’assurer toutes les charges familiales en cas d’incapacité du travailleur non salarié. En effet, en cas de décès du souscripteur, la mutuelle pour travailleurs indépendants assure à la famille de ce dernier un complément de revenu. Ce montant est librement fixé par le travailleur indépendant lors de la souscription à la mutuelle.

Assurer un complément à vos cotisations d’assurance maladie

L’assurance maladie ne prenant pas en compte toutes les charges liées à des problèmes de santé, la mutuelle TNS permet de consulter différents professionnels de santé, sans avoir à se soucier du montant des consultations. De plus, avec l’assurance maladie complémentaire pour les travailleurs indépendants, il n’est pas indispensable d’attendre le remboursement des frais. La mutuelle peut effectivement les prendre en charge automatiquement.

De plus, la complémentaire santé assure à l’indépendant de pouvoir faire face, notamment en cas de chômage du TNS ou lorsqu’il y a arrêt de travail.

Trouver facilement une mutuelle pour travailleurs non-salariés

Il est relativement aisé de dénicher une mutuelle complémentaire pour travailleur non salarié. Toutefois, avant de souscrire à un quelconque contrat, il est important d’opter pour la meilleure mutuelle. Ainsi, pour bien comprendre les implications de votre contrat quant à votre protection sociale, il est important de demander des renseignements à un conseiller. Il est également possible de demander un devis avec l’ensemble des prestations et services proposés.

Le devis mutuelle TNS permet également d’avoir un aperçu de toutes les réductions qui sont proposées. En effet, ces rabais peuvent s’élever à plus du tiers de la totalité des frais de soins dès la souscription. Ainsi, avec de telles mesures proposées, la loi permet de rendre un statut plus égal entre les salariés et les travailleurs non-salariés. Ces derniers sont désormais en mesure de pouvoir solliciter un contrat responsable. Cela implique que l’assureur est en devoir de respecter le panier de base ANI afin d’ajuster ses offres présentées aux assurés. A partir de là, le contrat de la complémentaire santé permet aux TNS d’être éligibles à des abattements fiscaux.

Profiter de plus de flexibilité

Le dernier avantage à souscrire à une mutuelle pour travailleurs non-salariés est celui qui relève de la loi Madelin. En effet, grâce à ce dispositif voté en février 1994, le souscripteur a droit à plusieurs avantages fiscaux. Les cotisations deviennent déductibles du bénéfice engendré par l’indépendant durant l’année et sont calculées sur la base du bénéfice de l’année N-2. Avec la loi Madelin, le travailleur non salarié va avoir la possibilité d’assurer tous les membres de sa famille, et ce sans qu’aucun supplément ne soit rajouté au montant des cotisations. La défiscalisation des cotisations avec la loi Madelin concerne le contrat de complémentaire pour le souscripteur et ses ayants-droits, le contrat de garantie chômage, mais aussi tous les contrats de prévoyance (indemnités journalières toutes causes, décès, retraite, invalidité…)

Enfin, il est possible de décider des montants maximums des cotisations. Cela est un net avantage comparé à un salarié qui lui, dépend de son employeur. En effet, il revient à ce dernier de fixer à quel pourcentage l’employé est couvert, mais aussi le montant des remboursements.

Autres articles

3 pratiques utiles pour assainir son intérieur !

Emmanuel

Quelle aide financière à l’organisation d’obsèques ?

administrateur

Pourquoi un club de sport pour la natation ?

Emmanuel

Tout savoir sur les aides de la CAF de Belley

administrateur

Bien choisir le matelas, pour dormir confortablement

Irene

Quelle température et quel taux d’humidité pour la chambre de bébé?

Irene