Dialysistech.org
Image default
Vie pratique

Comment se détendre chez soi ?

Stress malgré le travail, les occupations diverses, les pressions et le rythme de vie au quotidien, il est souvent difficile de s’en débarrasser même si on arrive chez soi. Se sentir bien à la maison est pourtant essentiel, mais comment y parvenir ? Il existe des gestes simples et naturels que tout le monde peut adopter ou reproduire tranquillement à la maison pour se détendre. En voici quelques-uns.

Les exercices de respiration

Si les émotions ont une action sur l’aération, l’inverse est aussi vrai. La respiration peut en effet permettre de calmer le corps et l’esprit. Quand on sent le stress envahir le corps, il est possible de faire des exercices de respiration pour se relaxer. Il s’agit de se concentrer sur la respiration abdominale pour oxygéner au maximum les tissus. Les exercices peuvent être fais assis ou debout ou assis. Pour ce faire, il suffit de poser les mains sur le ventre et d’inspirer lentement par le nez tout en gonflant amplement le ventre. Ensuite, il faut expirer lentement par la bouche en rentrant le ventre. Cela permet de vider tout l’air dans les poumons. Ces opérations doivent être refaites plusieurs fois jusqu’à ce que l’on ressente ses effets sur la relaxation.

Le yoga

Parmi les exercices d’origine orientale qu’on puisse faire pour se relaxer, il y a le yoga. Il est source de plusieurs bénéfices non seulement pour le côté spirituel mais aussi pour le côté physique. Cette pratique permet d’unir le corps et l’esprit afin d’atteindre un état de détente optimal. Il est possible de voir des tutoriels pour apprendre à faire du yoga sans coach. Il est aussi possible de faire appel à des professionnels dans le domaine au début. Tout se repose généralement sur la manière de se tenir et la façon de respirer. L’objectif est de retrouver la bonne position pour s’étirer et se relaxer complètement en relâchant tous les muscles du corps et en vidant l’esprit de toute négativité.

La méditation

La méditation et le yoga sont des pratiques similaires. Pour les débutants, il existe de nombreuses techniques qui leur sont adaptées. On n’a pas besoin d’utiliser des matériels ou des outils particuliers. Il n’est pas non plus obligatoire d’avoir un coach pour servir de guide. Cette pratique est faisable seule dans n’importe quel coin de la maison et à tout moment. Il suffit de trouver des vidéos en ligne pour apprendre les gestes à faire et les reproduire. L’objectif est que la personne trouve la position de yogi qui la rend bien à son aise afin qu’elle puisse se concentrer sur son souffle, sur une sensation ou sur un objet. De cette manière, elle peut chasser les idées qui polluent son cerveau. Petit à petit, elle pourra retrouver la paix intérieure.

Les huiles essentielles

Le cerveau a la capacité de reconnaitre mais aussi de classer les odeurs. Elles ne sont pas séparables des émotions. Il est donc possible d’en diffuser dans la pièce à vivre pour se détendre. C’est ce que l’on appelle communément l’aromathérapie. Cette méthode de soin est basée sur l’usage des huiles essentielles. Ce sont des concentrées d’actifs obtenues par extraction des plantes naturelles. Comme ces dernières n’ont pas les mêmes vertus, toutes les huiles essentielles ont également des actions différentes. Celles qui ont les pouvoirs apaisants et relaxants sont la rose, la camomille, le néroli, la lavande ou encore la passiflore. Elles peuvent être inhalées ou bien diffusées dans un diffuseur. Elles peuvent aussi être utilisées comme huile de massage.

L’automassage

Pour évacuer les tensions musculaires et le stress et aider les nerfs à se détendre, on peut opter pour le massage. Si l’on n’a pas de masseur qu’on puisse faire venir chez soi, on peut pratiquer l’automassage. Il suffit de bien reconnaitre les bonnes zones à masser pour soulager le corps et tranquilliser l’esprit. Certaines parties de la tête, du visage, des mains ou encore des pieds sont à privilégier. Et si l’on dispose d’un fauteuil massant, on n’a qu’à s’en servir pour le dos et toute la partie arrière du corps.

La musique

Comme le dit le vieil adage la musique adoucit les mœurs. Comme l’odorat, l’ouïe peut aussi captiver des ondes positives et cela aide à apaiser l’esprit et le corps. En effet, le corps libère des hormones comme la dopamine qui est indispensable pour le bien-être quand il entend un son ou une musique qu’il aime. Cela permet donc d’atteindre un état de quiétude dans l’immédiat. L’esprit devient ainsi joyeux. Il faut tout de même bien choisir le genre de musique à écouter. Certains rythmes calment et d‘autres excitent. En général, ce sont les musiques douces comme le slow ou le classique qui aident à vraiment se relaxer.

Le bain chaud

Pour se relaxer efficacement à la maison, le bain chaud se présente comme étant l’une des techniques les plus connues et les plus efficaces. L’eau a en effet des vertus sur le corps. Outre le simple fait qu’elle purifie l’épiderme, elle aide aussi les nerfs et les muscles à se relâcher. La chaleur de l’eau agit aussi sur les vaisseaux sanguins. Elle les dilate et optimise la circulation sanguine. Tout cela permet de réduire le stress et la fatigue. Le bain chaud en soirée aide aussi à avoir un bon sommeil.

L’ambiance apaisante

Tout le monde peut concevoir un coin zen dans son habitation. Il ne s’agit pas de refaire la décoration de la maison entière mais plutôt de choisir un endroit où on peut se relaxer. Cela peut être dans le jardin, dans la chambre, sur la véranda, etc. Pour créer l’atmosphère paisible, il suffit de réunir quelques éléments dont des coussins, un plaid ou une couverture et quelques objets décoratifs. On peut utiliser une source d’éclairage tamisée, une lampe, une bougie, etc. Quand on utilise ce coin bien-être et relaxation, on peut ajouter une bonne musique ou diffuser de l’huiles essentielles. Cela ne fera qu’optimiser la détente.

Autres articles

Masque de protection contre la Covid : comment le tourner à l’avantage de votre entreprise aujourd’hui 

Emmanuel

Tout sur la ceinture de grossesse

Irene

Comment utiliser le test microbiote pour améliorer ses problèmes intestinaux ?

administrateur

Les différents types de linge de lit naturel

Tamby

5 conseils pour préparer votre enfant à bien vivre son entrée en crèche

Ines

L’activité physique individuelle : l’alliée idéale pour garder la forme

Odile