Dialysistech.org
Santé Médecine

Tout savoir sur la liposuccion

La liposuccion ou encore la lipoaspiration est une intervention chirurgicale esthétique. Elle consiste à retirer du corps le surplus de graisse se logeant principalement dans le ventre, les cuisses, le dos, etc. A terme, elle permet de refaire l’aspect corporel du patient selon un modèle qui lui sied. Elle est pratiquée, pour la majorité des cas, en France et aux Etats-Unis et se classe actuellement au premier rang des interventions chirurgicales esthétiques dans le monde devant bien d’autres. Nous vous proposons ici un résumé explicatif de tout ce qu’il vous faut savoir sur cette pratique.

Comment se pratique la liposuccion?

La liposuccion ou encore la lipoaspiration est une invention du Dr Yves Gerrard Illouz dans les années 70. Elle a pour but d’enlever totalement toute la matière graisseuse contenue dans certains organes du corps humain qui ont résisté à un traitement sportif et alimentaire. Elle permet d’éliminer tous les plis rebelles se trouvant dans le dos, sur la poitrine, au niveau des seins, sur le ventre et les hanches, et aussi au niveau des cuisses. Dans sa phase pratique, l’on introduit à travers des fentes faites dans le corps, un tube en matière légère (en mousse principalement) et dont les bordures possèdent de petits trous sur la partie extrême. Ces tubes sont reliés à un circuit de basse pression et servent à éliminer par aspiration les résidus de graisses dans le corps. La liposuccion à Nice par exemple, ne se limite pas qu’aux organes mentionnés plus haut car elle touche également le visage ou le cou.

Comment se déroule l’intervention chirurgicale?

Avant toute intervention, une première consultation est requise. Durant celle-ci, le chirurgien doit s’enquérir de certaines informations nécessaires afin d’éviter toute complication post-opératoire. Une date est ensuite fixée pour l’intervention après une période de réflexion requise qui s’étend à 15 jours. L’opération quant à elle se déroule en ambulatoire sur une journée (du matin au soir) ou deux. Selon le volume de graisse dans le corps, une nuit d’hospitalisation peut être nécessaire pour pallier à toute complication pouvant survenir à cause d’une grande quantité de matière grasse. Néanmoins la quantité de graisse à retirer ne doit pas excéder 4 à 5 litres. Après l’opération, une période d’observation est demandée et le patient est tenu de prendre des congés en fonction du métier qu’il exerce ou de l’ampleur de l’opération.

Combien ça coûte une liposuccion?

Basculant entre 1200 et 6000 euros, le tarif d’une liposuccion prend en compte plusieurs facteurs : de la quantité de graisse à retirer au nombre de zones à traiter en passant par les frais du chirurgien plasticien et les frais de séjour. Tout est pris en compte. Un devis vous sera dressé en fin de procédure. Cependant il ne faut pas confondre coût élevé et qualité du traitement, tout comme un coût beaucoup plus bas devra susciter votre vigilance.

Pratiquée depuis des décennies, la liposuccion se présente ainsi comme un excellent moyen de redonner à sa carrure physique l’aspect dont on rêve. L’opération requiert l’expertise d’un chirurgien après des consultations préalables inévitables. Si vous avez les moyens et que vous choisissez la bonne clinique, il est possible de donner à votre corps la forme que vous désirez.

Related posts

Les bienfaits de l’auto-hypnose

Odile

Comprendre les différents types de test de paternité

administrateur

Top 3 des choses à faire pour rester en bonne santé

Odile