Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

3 informations pour comprendre la césarienne

Une femme enceinte porte son enfant durant environ 9 mois. Lorsqu’arrive le moment d’accoucher, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Elle peut accoucher par la voie normale, c’est-à-dire la voie basse. Certaines complications peuvent conduire les spécialistes à opter pour la césarienne. Cette dernière n’est pas souvent bien comprise. Découvrez alors, dans cet article, quelques informations pour mieux comprendre la césarienne.

Pourquoi ce choix ?

La césarienne peut être définie comme une intervention chirurgicale dont le but est de faire accoucher une femme en incisant son abdomen et également son utérus. C’est une technique qui est très rependue. Par exemple, environ 20 % des femmes donnent naissance par césarienne en France.

Cette méthode devient le premier choix des médecins lorsque les conditions ne sont pas favorables à un accouchement par la voie normale. Elle peut être programmée. Mais, il arrive que ce moyen soit appliqué en urgence. Vous devez savoir que dans moins de 50 % des cas, elle est programmée à l’avance. Les raisons qui conduisent les médecins à opter pour la césarienne sont diverses. Si le bébé se présente par le siège ou si le placenta n’est pas bien localisé, le médecin peut choisir la césarienne pour délivrer la femme en état. Comme autres motifs, vous avez :

  • Enfant de poids très élevé (excède 4,5 kg) ;
  • Problème durant la grossesse ;
  • Mère ayant le VIH ;
  • Raison de convenance de la mère ;
  • Des antécédents obstétricaux
  • Des grossesses multiples, etc.

L’intervention chirurgicale

césarienneAvant l’opération, la mère doit se débarrasser de ses bijoux. Elle doit éliminer toute trace de vernis sur ses ongles. Elle va se faire raser les poils du pubis. Ensuite, elle prendra une douche. C’est après tout cela qu’elle va enfiler une tenue pour le bloc.
Une fois en salle d’opération, l’équipe médicale va lui poser une perfusion et une sonde urinaire. La césarienne se pratique sous anesthésie. Le spécialiste extrait le bébé et le placenta, après avoir procédé à une incision horizontale au niveau de la paroi abdominale de la patiente. Il peut arriver que pour sortir l’enfant, une aide instrumentale soit nécessaire (forceps, ventouse).
Après l’obtention du bébé, l’équipe médicale va suturer l’incision (ou agrafer). La mère est ensuite mise sous surveillance, pour s’assurer qu’il n’y a pas de complication. La patiente va garder la sonde durant quelques heures. La durée qu’une mère passera à la maternité est d’environ une semaine.
Vous devez savoir qu’après une première césarienne, il n’est pas impossible que vous accouchiez par voie basse lors des prochaines grossesses. Vous devez alors en discuter avec votre médecin.

À qui s’adresser ?

La naissance d’un bébé est source de joie. Cela peut ne pas être le cas, si des dispositions ne sont pas prises pour que l’accouchement se déroule bien. Vous devez vous orienter vers un centre qui est expérimenté et qui a les équipements. Vous pouvez faire confiance au Docteur Igor Popovic. Il intervient au Centre de Gynécologie Obstétrique & Chirurgie. Cette clinique se trouve à Nice. Elle est spécialisée dans le suivi de grossesse et l’accouchement personnalisé. Vous ne serez pas déçu pour tout service de chirurgie gynécologique. C’est le cadre idéal pour réussir votre césarienne programmée.

Related posts

Les symptômes et traitements disponibles de la schizophrénie

Tamby

Tout savoir sur le thermomètre à infrarouge

Irene

Ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire?

Odile