Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Bien-être : pourquoi les oméga 3 sont-ils importants pour la santé ?

Qui n’a jamais entendu parler des oméga 3 ? Ce puissant acide gras a depuis peu la cote. Les nombreuses études qui continuent d’être faites chaque année sur ces substances, ne cessent de vanter leurs mille et une vertus. Ces éléments ne seraient pas seulement indispensables pour la constitution de certains de nos organes. Ils seraient très bénéfiques sur l’humeur et sur la prévention de certaines maladies notamment cardio-vasculaires. De quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les bienfaits des oméga 3 sur notre santé ? Avec vous, nous allons faire le point dans la suite de cet article.

Les oméga 3, de quoi s’agit-il ?

Les oméga 3 sont un ensemble d’acide gras. Très essentiels pour de nombreux processus biochimiques de l’organisme, ils sont principalement trois (3) à avoir une action significative pour l’être humain. On distingue :

  • L’acide alpha linolénique (ALA) ;
  • L’acide éicosapentaénoïque (EPA) ;
  • L’acide docosahexaénoïque (DHA).

Parmi ces trois, seul l’acide alpha linolénique est qualifié d’« essentiel ». En effet, les deux autres oméga 3 peuvent être produits par l’organisme lui-même à partir du ALA. Ce dernier se retrouve particulièrement dans l’huile, les graines de lin et de chanvre ainsi que dans l’huile de canola et de soya. Quelles que soient leurs origines, les oméga 3 sont très importants dans la composition des membranes cellulaires de différents organes vitaux de notre corps, à l’exemple du cerveau. Ainsi, il convient d’en consommer en quantité pour rester en bonne santé. Cependant, nous sommes encore nombreux à ignorer les bienfaits des oméga 3.

Quels sont les bienfaits des oméga 3 sur notre santé ?

Plus de 30 000 travaux scientifiques ont déjà été publiés sur la famille des oméga 3 ! Cela fait d’eux les nutriments les plus étudiés au monde. Les bienfaits des oméga 3 dans l’organisme sont multiples, car les oméga 3 jouent de nombreux rôles physiologiques incontournables.

Les oméga 3 et la santé cardiaque

Les oméga 3 sont désormais associés avec la bonne santé du cœur et la diminution des risques cardio-vasculaires. En effet, une consommation régulière d’oméga 3 EPA et DHA favorise la bonne santé des artères, ce qui assure une fluidité sanguine. C’est d’ailleurs ce que démontre une étude réalisée auprès des Esquimaux, grand mangeur de poisson. Ainsi, les effets des oméga 3 sur la santé cardiaque permettent de diminuer les risques d’infarctus et de maladies coronariennes.

Les oméga 3, véritable anti-inflammatoire

Un autre effet majeur des oméga 3 est l’aspect anti-inflammatoire. En effet, au même titre que d’autres aliments comme la curcumine par exemple, les oméga 3 sont des nutriments qui disposent des propriétés anti-inflammatoires importantes pouvant aider à lutter contre les effets d’une inflammation chroniques et certaines maladies auto-immunes.

Les oméga 3 et la santé oculaire

Si ces nutriments sont essentiels pour le cerveau, ils le sont encore plus pour les yeux. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’œil renferme une bonne partie de DHA. Cet acide gras joue un rôle protecteur de la rétine. Cependant, avec l’âge notre santé oculaire a tendance à baisser, ce qui peut conduire à une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie représente une cause majeure de perte de vision chez les personnes âgées. Ainsi, pour pallier cette cécité, les ophtalmologues recommandent des gélules d’oméga 3 riche en DHA à leurs patients.

Autres articles

Pourquoi recourir au massage à quatre mains ?

Odile

A.M.A.D Home Care, votre spécialiste du maintien à domicile !

Irene

Quelles habitudes faut-il adopter au cours d’une grossesse?

Tamby

Les varices primitives – Ce que vous devez le savoir

administrateur

Bien choisir son sommier pour soulager ses maux de dos

Tamby

Le devis de mutuelle santé et ses éléments

Laurent