Dialysistech.org
Santé Médecine

Ce qu’il faut savoir sur les opticiens à domicile

Notez cet article

En termes simples, un opticien est un professionnel de santé qui est aussi appelé un opticien lunetier et qui est régi particulièrement par le code de la santé publique en France s’il dispose d’un diplôme d’Etat.

Sa principale mission consiste à subvenir à tous les besoins de ses patients en matière de contrôle et de fourniture d’équipements optiques. Ainsi, il joue en même temps le rôle d’un scientifique, d’un technicien et aussi d’un commercial.

Cependant, il y a lieu de noter que le métier d’opticien connaît une évolution très impressionnante de nos jours, puisqu’il est maintenant possible de trouver des opticiens mobiles ou encore des opticiens à domiciles.

Points communs entre les opticiens classiques et les opticiens mobiles

La plus grande différence entre les opticiens classiques et les opticiens à domicile est le fait que les premiers travaillent dans des boutiques tandis que les seconds se rendent personnellement chez leurs patients pour intervenir. En effet, l’obligation de se déplacer dans des magasins de lunettes est actuellement dépassée par une autre alternative qui consiste à faire des consultations chez soi ou sinon dans d’autres endroits, comme dans un bureau dans un hôpital, dans une maison de retraite ou encore dans une institution.

Mais il convient de préciser que les charges des opticiens sont restées les mêmes, à savoir : la prise de mesure et la détermination de la meilleure acuité visuelle compensable ; l’adaptation de la prescription dans le cadre du renouvellement ; la proposition, la réalisation et la livraison des appareillages d’optique et aussi de tous les dispositifs servant à compenser les anomalies de la réfraction oculaire ; la réparation des lunettes et des verres cassés ; l’amélioration et la protection de la vision ; et enfin, la garantie des services après-vente.

Par ailleurs, un opticien classique ou mobile doit recommander à ses clients de consulter un autre professionnel s’il le problème de santé soulevé ne compte pas parmi ses compétences. Sinon, il est également tenu d’informer ses patients sur les mesures de prévention en donnant des conseils sur : l’hygiène et la prévention oculaire, l’éducation orthétique, les effets néfastes des éclairages lumineux et des radiations, la protection des yeux sur les lieux de travail, les exigences en matière de conduite automobile, les risques liés aux phénomènes naturels et les différentes pathologies liées à l’âge.

Pourquoi demander les services d’un opticien à domicile ?

Pour insister un peu sur les avantages de faire appel à un opticien mobile, il est à souligner que ce genre de professionnel est disponible à tout moment de la journée et durant 7j/7 pour se déplacer chez ses clients, du moment que l’adresse de ces derniers est dans les 50 km aux alentours.

Ensuite, il est possible de contacter directement un opticien mobile sur internet, comme sur Optique-vudac.com par exemple, pour faire une demande de devis, pour fixer des rendez-vous ou encore pour solliciter des conseils ou des renseignements.

Par ailleurs, l’autre avantage également est le fait qu’un opticien à domicile se déplace normalement avec une petite valise qui renferme tous ses matériels professionnels ainsi que de nombreux modèles de lunettes, de verres et de lentilles.

Un opticien mobile pour fournir des produits haut de gamme

Parmi les styles de montures les plus prisés en ce moment, il y a lieu de citer : les montures cerclées, les montures percées et les montures demi-cerclées. Puis, ces montures sont proposées en différentes couleurs par les opticiens mobiles, soit les montures : noires, blanches, bleues, vertes, brunes, marrons, écaillées, rouges ou transparentes.

Quant aux verres, leur épaisseur dépend en général de leur indice de réfraction qui peut varier entre 1,5 et 1,9. Puis, les patients peuvent choisir entre deux principales matières de verres correcteurs qui sont le verre pour les verres minéraux et le plastique pour les verres organiques. Ce qui signifie donc que les verres minéraux ne conviennent pas aux enfants et aux sportifs.

Toujours concernant les verres, il est à rappeler qu’il existe également des verres progressifs qui disposent d’une partie réservée à la vision de près et d’une autre partie destinée à la vision de loin. Ce genre de verres correcteurs est surtout utilisé par les personnes qui ont du mal à voir les écritures seulement lorsqu’ils lisent quelque chose.

Pour terminer, il y a aussi les verres asphériques et les verres sphériques qui sont des verres correcteurs très performants, ayant la capacité de rectifier toute sorte de troubles visuelles, telles que la myopie, l’hypermétropie et la presbytie.

Related posts

Prenez garde aux punaises de lit

Philippe

Oreiller ergonomique : quel impact sur le sommeil ?

Journal

Les varices primitives – Ce que vous devez le savoir

administrateur