Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Les informations précieuses fournies par le test généalogique

MT : Analyse adn généalogique : Découvrir ce que cache notre adn

MD : Analyse adn généalogique : L’analyse adn généalogique permet d’en savoir plus sur notre adn et sur nos ancêtres.

Découvrir l’origine de sa famille, connaître ses prédispositions à certaines maladies, retrouver un membre de sa famille ? Faire un test génétique permet d’en savoir plus sur nos ancêtres, et sur notre lignée. Mais comment ça se passe et qu’en est-il de la légalité en France ?

Les différentes sortes de test généalogique

Le test de généalogie est une des analyses adn les plus sollicitées, mis à part le test de paternité. Effectué grâce à un échantillon de salive, il a pour objectif l’identification génétique du génome d’une personne, afin de remonter ses origines. Ces données peuvent être obtenues en se basant sur l’ADN et ses variables. Dans tous les cas, on distingue 3 sortes de tests génétiques :

  • L’expertise adn autosomique : C’est la plus réalisée. Elle permet de retrouver ses origines et ainsi de réaliser son arbre généalogique. Elle analyse tous les chromosomes, à l’exception du Y, afin de trouver ses origines ethniques ;
  • Le test adn du chromosome Y : Cette analyse adn ne peut être faite que par les hommes afin de déterminer l’origine d’une lignée paternelle (grand-père, grand-oncle, cousins du côté paternel) :
  • Le test ADN mitochondrial : Ce test génétique se base sur les mitochondries, héritées de la mère à ses enfants. Faire un test adn mitochondrial permet de connaître ses origines maternelles (grand-mère, tante, cousine…).

Pourquoi effectuer des tests génétiques ?

Le test sur les données génétiques a de multiples intérêts. Il permet de déterminer les origines d’une personne ainsi que ses ancêtres.

Via l’étude du patrimoine génétique, il donne aussi la possibilité d’en savoir plus sur sa généalogie proche, notamment ses cousins et les autres personnes avec qui l’on partage un lien de filiation.

Aussi, il est possible de trouver ses racines plus éloignées. Ces données permettent d’en savoir plus sur ses origines géographiques.

Comment se passe le test généalogique ?

En France, il n’est possible de faire analyser l’origine d’une personne ou de déterminer un lien de parenté qu’à des finalités médicales ou scientifiques. Depuis 2004, il est possible de faire une recherche adn à des fins judiciaires.

Suivant l’article R1131-1 du code de la santé publique, les tests adn ne peuvent être prescrits que par un médecin généticien pour :

  • Prendre en charge une personne en fonction de ses caractéristiques génétiques ;
  • Poser ou infirmer le diagnostic de certaines maladies génétiques ;
  • Rechercher les données génétiques à l’origine d’un trouble ou d’une maladie.

Les français qui veulent effectuer une analyse adn genealogie se tournent ainsi vers les laboratoires étrangers. Il faut juste se renseigner sur la fiabilité du laboratoire et sur le délai d’attente des résultats. Se renseigner ici pour plus d’informations à ce sujet !

L’analyse des empreintes génétiques est-elle fiable ?

Que ce soit pour connaître son père biologique, pour connaître ses origines ancestrales ou encore pour avoir plus d’informations sur son histoire familiale, il faut envoyer son échantillon de salive au laboratoire. Heureusement que la plupart des labos proposent l’envoie d’un kit de prélèvement, afin qu’il soit possible d’effectuer la démarche chez soi. Voici comment ça se passe :

  • Faire une commande de kit de test adn en ligne ;
  • Sortir les écouvillons stériles de leur emballage et les introduire dans la bouche ;
  • Frotter contre la paroi interne de la joue durant 15 secondes ;
  • Ranger chaque écouvillon dans l’emballage prévu à cet effet ;
  • Envoyer les échantillons par la poste ;
  • Patienter quelques jours pour recevoir les résultats du test adn en ligne.

En ce qui concerne le prix pour une telle démarche il faut se renseigner directement sur le site du laboratoire. Le prix moyen se situe entre 75 et 95 euros, dépendamment des participants au test.

Autres articles

Comment prévenir les effets de l’âge au quotidien ?

Tamby

Augmentation mammaire par implants : ce qu’il faut savoir

administrateur

Quel est le risque de triglycérides dans le sang?

Odile

Comment débuter avec le CBD et choisir son type de prise

Emmanuel

Qu’est-ce qu’un ostéopathe DO/TO ?

Tamby

Ehpad Sarcelles, pour le bien-être de personnes âgées

administrateur