Dialysistech.org
Santé Médecine

5 raisons de santé de perdre du poids

Notez cet article

La société actuelle compte de plus en plus de personnes en surpoids. Or, si esthétiquement, les corps bien en chair sont acceptés et même appréciés, il ne faut pas oublier que le problème principal du surpoids n’est pas l’apparence, mais la santé !

Trop de kilos pour votre ossature et votre taille vous font encourir plein de risques.

Un essoufflement plus rapide

Si vous êtes en surpoids, vous vous essoufflez très vite. Il suffit de marcher vingt marches ou de sortir quand il fait chaud pour avoir des difficultés à bien respirer.

Quand ces problèmes de souffle s’accentuent et que votre cœur fatigue, vous risquez des crises cardiaques.

Des risques de cancer

Le surpoids est un facteur déclencheur de nombreux cancers. Les plus courants sont l’estomac, le colon, mais en réalité, très peu de cancers ne peuvent pas être provoqués par un excès de poids.

Il faut aussi prendre en compte toutes les maladies qui ne sont pas des cancers, mais peuvent être mortelles. Ainsi, la presse parle de plus en plus de la maladie de Nash (aussi connue sous la maladie du foie trop gras). Elle touche généralement les personnes obèses et c’est elle qui a failli coûter la vie au présentateur sportif Pierre Ménès.

Vos articulations souffrent

Avec l’âge, des douleurs articulaires ou des gênes peuvent survenir. C’est normal, mais ce qui l’est moins, c’est de voir des gens de plus en plus jeunes qui en souffrent.

Si votre ossature mesure 1.70 m, elle n’est pas faite pour supporter 90 kg. Vous n’imaginez pas à quel point les articulations et le cartilage souffrent quand la personne est en surpoids. Des simples positions assises, se baisser ou franchir des petits obstacles demandent des efforts anormalement élevés. Sur le long terme, cela ne peut être que néfaste.

Diabète et cholestérol ne sont que le début

Le diabète et le cholestérol ne sont pas des mauvaises notes sans conséquence que vous récoltez lors des prises de sang. Si les médecins surveillent attentivement ces données, c’est parce qu’un dérèglement peut causer des problèmes de santé majeure.

On est rarement en surpoids parce que l’on mange en excès des tomates et de la salade. Beaucoup de personnes trop lourdes ont donc du cholestérol et du diabète.

Une digestion catastrophique

Ce problème très gênant au quotidien est le moins grave de la liste, mais il peut être tellement complexant qu’il faut le prendre en compte.

Si vous ne mangez jamais d’aliments facilitant la digestion et avez trop de gras et de sucre, vous risquez de connaître régulièrement des épisodes de diarrhée, de constipation de ballonnements ou de nausées.

Si c’est votre cas, essayez de mieux manger pendant une semaine seulement. Ne pensez même pas au poids perdu, mais uniquement aux conséquences sur votre digestion. Vous serez étonnés des résultats rapides !

Related posts

Oreiller ergonomique : quel impact sur le sommeil ?

Journal

Les bienfaits du CBD thérapeutiques qu’il faut connaître

Irene

Comment prévenir les effets de l’âge au quotidien ?

Tamby