Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Cancer du foie, traitement et espérance de vie, pronostic

Lorsque l’on soupçonne la présence d’une tumeur, en plus d’un examen physique, on effectue les autres examens suivants :
Examens par imagerie comme:

  • Le scanner,
  • La IRM
  • L’échographie.

Ces tests ne sont pas seulement utiles pour déterminer la taille et la position de la tumeur, mais ils peuvent aussi aider à déterminer si le cancer est répandu (métastasé) à d’autres parties du corps.

  1. La biopsie consiste en l’enlèvement d’un morceau de tissu tumoral pour le faire analyser au laboratoire.
    Cette analyse aide les médecins à faire un diagnostic correct et à choisir le traitement approprié. La biopsie est souvent effectuée en laparoscopie, une technique chirurgicale peu invasive.
  1. Les analyses de sang qui révèlent l’état de santé du foie et des autres organes (fonctionnement correct). Si l’on soupçonne que la tumeur est liée à une pathologie génétique, le médecin peut prescrire des tests génétiques afin d’effectuer un diagnostic correct. Des niveaux élevés d’alpha-fœtoprotéine dans le sang (supérieurs à 200 ng/ml) peuvent indiquer la présence d’une tumeur au foie. Mais cet examen n’est pas totalement révélateur, car seulement 20 % des patients atteints d’un cancer du foie présentent des valeurs trop élevées.Les valeurs des transaminases (GTP ou GOT) dans le sang sont plus élevées, mais cet examen est peu spécifique.

Traitement de la tumeur du foie

Lorsque le foie cesse de fonctionner correctement, il ne peut pas effectuer ses fonctions métaboliques et détoxifiantes pour le corps.
Dans certaines situations, le traitement chirurgical est le plus approprié mais la tumeur peut être inopérable si elle est trop grande.

Traitements d’une tumeur localisée et opérable (s’il n’y a pas de métastases)

  • La résection du foie est une intervention chirurgicale dans laquelle le morceau du foie cancéreux est supprimé. Le chirurgien peut éliminer un lobe complet ou même l’organe entier (dans ce cas, la transplantation est nécessaire).

Les options de traitement du cancer inopérable sont les suivantes :

  • chimioembolisation : on injecte de petites particules appelées micro-sphères dans l’artère hépatique pour arrêter l’écoulement de sang vers la tumeur et pour attaquer la masse tumorale avec des médicaments de chimiothérapie locale.
  • transplantation du foie : c’est une intervention chirurgicale dans laquelle le foie malade est enlevé et remplacé par un foie entier (donneur décédé) ou par une partie d’un foie sain (donneur vivant, souvent un membre de la famille).
  • ablation par radiofréquence : c’est un traitement mini-invasif (percutané) qui prévoit l’utilisation d’un examen par imagerie (échographie, scanner ou IRM) pour guider un électrode à aiguille dans la tumeur. L’aiguille est très petite, environ 1 ou 2 millimètres. Il n’y a pas d’incision et ce traitement peut être effectué sur des tumeurs de dimensions inférieures à 3 cm.
  • ablation par micro-ondes : c’est un nouveau traitement avancé pour le cancer du foie. Il consiste à insérer une aiguille sous guidage échographique dans le nodule du foie. L’aiguille génère des micro-ondes qui chauffent le tissu tumoral jusqu’à la nécrose. La durée est d’environ 10 à 15 minutes. Le patient doit être hospitalisé un jour ou deux.
  • injection percutanée d’éthanol : c’est un traitement dans lequel l’éthanol est injecté dans le foie pour détruire les cellules cancéreuses grâce à une très petite aiguille guidée par échographie pour localiser la zone à traiter. Le coût de ce traitement est très réduit, mais la taille de la tumeur doit être petite. L’élimination des cellules tumorales peut ne pas être complète et l’éthanol pourrait arriver à des cellules saines.
  • radio-oncologie : c’est une forme de traitement du cancer qui utilise des ondes de haute énergie qui endommagent ou détruisent les cellules cancéreuses.

Les traitements médicaux comprennent des tests diagnostiques et la prise de médicaments. Ils sont généralement encadrés par un hématologue, c’est-à-dire un médecin spécialisé dans les maladies du foie.

Régime et alimentation

Selon la médecine conventionnelle, la consommation d’alcool, d’aliments gras, de malbouffe et une suralimentation (qui mène à l’obésité) sont les causes les plus fréquentes de tumeur du foie.
Il existe deux types d’alimentation qui ont permis à de nombreuses personnes de guérir de maladies sans prendre de médicaments : le régime alimentaire du groupe sanguin ABO et la médecine naturelle ou hygiénisme de Lezaeta et Shelton.

Selon le régime alimentaire du groupe sanguin ABO du Dr. D’Adamo, certains aliments provoquent des maladies et des symptômes chez les personnes d’un groupe sanguin, mais sont sans danger pour les personnes d’un autre groupe et vice versa.
Selon ce type d’alimentation, certains aliments sont dangereux pour tout le monde et peuvent favoriser la formation du carcinome hépatique : les produits laitiers, les céréales contenant du gluten, les desserts, les aliments frits et la viande de porc.

D’après la médecine naturelle et l’hygiénisme naturel, le cancer est causé par un mécanisme de défense du corps qui dépose dans cette masse toutes les toxines au lieu de les laisser libres dans la circulation sanguine et l’organisme. De cette façon, des dégâts ultérieurs sont évités et les symptômes et les maladies sont retardés.

C’est pour cela que les hygiénistes recommandent le jeûne (si le patient n’a pas de contre-indications telles que la grossesse, le cancer et le diabète en phase avancé, la tuberculose ou des maladies cardiaques).

Le patient ne peut boire que de l’eau, mais pas plus de 1,5 l.

Un jeûne de quelques jours ou quelques semaines est utile parce qu’il force le corps à trouver les nutriments dans le corps.

Autres articles

Douleur aux reins : symptômes et traitements

Irene

Ehpad Sarcelles, pour le bien-être de personnes âgées

administrateur

Remèdes naturels pour le mal de dos, exercices, médicaments et récupération

Irene

Pourquoi faut-il porter un masque de protection respiratoire ?

Emmanuel

Coliques néphrétiques : symptômes, traitements

Irene

Symptômes de la péricardite, aigue, constrictive, virale, Ecg

Irene