Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Quelle est la meilleure position pour dormir en cas de reflux acide et de RGO ?

Brûlures dans la gorge, régurgitations, étouffement, toux, brûlures d’estomac… des troubles du sommeil toute la nuit. La cause de cette douleur intense ? Acide gastrique. Maintenant, avant que vous ne vous mettiez à mal parler de l’acide gastrique à tous vos amis, comprenez que l’acide gastrique n’est pas le méchant ici. Il joue un rôle très important dans la digestion et la santé générale de l’intestin. Le problème n’est pas l’acide. Le problème est que pour les personnes souffrant de reflux acide ou de reflux gastro-œsophagien (RGO), l’acide gastrique s’échappe là où il n’a pas sa place, dans la délicate paroi de l’œsophage et parfois même dans les poumons, la gorge et les sinus. En clair, l’acide gastrique n’est pas censé se trouver à l’extérieur de l’estomac. La clé du contrôle des symptômes du reflux acide nocturne est de maintenir l’acide gastrique là où il doit être, dans votre estomac, et d’éviter les problèmes potentiels de sommeil.

La gravité et l’anatomie jouent un rôle énorme dans le soulagement des symptômes du RGO nocturne. Pendant la journée, vous êtes très probablement debout ou assis, de sorte que lorsque l’acide gastrique s’échappe, la gravité et la salive renvoient rapidement cette substance potentiellement nocive dans l’estomac. De plus, lorsque vous êtes debout, votre œsophage descend naturellement dans votre estomac. Ce retour rapide de l’acide dans l’estomac raccourcit généralement vos symptômes et minimise les dommages potentiels que l’acide peut causer à la délicate paroi de votre œsophage et au-delà.

Quels sont les symptômes du RGO ?

Les brûlures d’estomac, qui impliquent une sensation douloureuse de brûlure dans la poitrine, sont le symptôme le plus courant6 du RGO, mais tous les cas de RGO ne sont pas des brûlures d’estomac. Un autre symptôme courant du RGO est la régurgitation, c’est-à-dire qu’une petite quantité d’acide gastrique et parfois des morceaux de nourriture remontent dans la bouche ou l’arrière de la gorge.

Lorsque des fuites d’acide gastrique remontent dans la bouche et la gorge, elles peuvent provoquer une toux et une sensation d’étouffement. Elle peut provoquer un mal de gorge, y compris une voix rauque. Certains patients éprouvent des difficultés à avaler, connues sous le nom de dysphagie, ou ont la sensation que quelque chose leur bloque la gorge.

En plus de la gêne provoquée par les brûlures d’estomac, le RGO peut provoquer des douleurs thoraciques rayonnantes qui peuvent affecter le cou, le dos, la mâchoire ou les bras et durer de quelques minutes à quelques heures. Ce symptôme est souvent associé à des réveils nocturnes chez les personnes atteintes de RGO.

Les meilleures positions pour dormir en cas de reflux acide et de RGO ?

Les nuits sont une autre histoire, même avec les meilleurs rituels du coucher. Et, selon la façon dont vous dormez, votre œsophage peut en fait se trouver en dessous de votre estomac, permettant à l’acide de s’écouler librement, puis rester dans votre œsophage, vos poumons, votre gorge et vos sinus. Ce n’est pas bon pour votre corps. Avec le temps, l’accumulation d’acide dans l’œsophage peut causer de graves dommages, tels que des ulcères gastro-duodénaux, des rétrécissements et, dans des cas plus extrêmes, l’œsophage de Barrett. En fait, si vous souffrez de reflux acide nocturne, le risque de développer un cancer de l’œsophage est 11 fois plus élevé que pour les personnes qui n’ont pas de reflux acide nocturne.

Vous n’avez pas besoin de dormir assis pour profiter de la gravité et de l’anatomie pendant la nuit. Vous n’êtes pas une girafe après tout. La façon dont vous dormez peut avoir une incidence directe sur la fréquence de vos symptômes, leur gravité et la durée de séjour de l’acide dans votre œsophage. La bonne nouvelle est que vous pouvez changer radicalement vos nuits en changeant votre façon de dormir.

Dormir sur le dos : à éviter autant que possible

Ce qui peut être la meilleure position de sommeil pour certains pourrait en fait aggraver les symptômes du RGO. Le sommeil sur le dos est le pire pour ceux qui ont des reflux acides pendant la nuit. Lorsque l’acide s’échappe de votre estomac et que vous dormez sur le dos, il peut s’écouler librement dans votre œsophage et au-delà… et y rester. Des études montrent que dans cette position, les symptômes sont souvent plus fréquents et ont tendance à durer plus longtemps 3 car l’acide n’a nulle part où aller. La gravité de vos symptômes peut également augmenter si vous avez de la graisse dans l’estomac, qui pousse vers le bas sur votre estomac, forçant le contenu à s’échapper. Le sommeil sur le dos doit être la position n°1 à éviter la nuit, si vous souffrez de reflux acide nocturne.

Côté droit : ce n’est pas bon pour les reflux acides

La position n°2 à éviter la nuit est… de dormir à plat sur le côté droit. Lorsque vous dormez à plat sur le côté droit, votre estomac est en fait au-dessus de votre œsophage, ce qui crée un robinet qui fuit et qui fait jaillir l’acide gastrique dans la délicate paroi de votre œsophage. Cela est particulièrement vrai lorsque votre estomac est plein. Il est intéressant de noter que lorsque vous êtes allongé à plat ventre sur le côté droit, vos symptômes de reflux ont tendance à être plus liquides, ce qui entraîne des régurgitations, de la toux et des étouffements, qui peuvent être très effrayants au milieu de la nuit. Comme la gravité ne fait rien pour vous dans cette position, la durée pendant laquelle l’acide reste dans votre œsophage est beaucoup plus longue5, alors ne vous mettez pas sur le côté droit.

Donc, dormir sur le dos est mauvais. Le sommeil du côté droit est mauvais. Que doit faire une personne souffrant de RGO ?

Le côté gauche réduit le reflux

Dormez sur le côté gauche. La gravité jouera en votre faveur du côté gauche car votre estomac est maintenant positionné sous votre œsophage, ce qui rend le reflux plus difficile. Si l’acide gastrique s’échappe, la gravité est capable de le renvoyer dans votre estomac plus rapidement que lorsque vous êtes sur le côté droit ou sur le dos, c’est pourquoi le côté gauche est généralement le meilleur côté pour dormir afin d’éviter le reflux acide. Alors que le côté droit produit souvent un reflux liquide, lorsqu’on est du côté gauche, les symptômes de reflux ont tendance à être de nature plus gazeuse 6, ce qui peut être gênant mais beaucoup moins pénible. Des études montrent que les symptômes sont moins fréquents et moins graves lorsque vous êtes du côté gauche que du côté droit ou sur le dos7, ce qui en fait la position de sommeil à plat la plus souhaitable.

Les avantages de l’aide à l’organisme

Votre médecin vous a-t-il recommandé de dormir sur une pente en utilisant un coin de lit ou en plaçant des blocs sous votre cadre de lit ? Des études montrent que le fait de dormir sur une pente diminue les symptômes de reflux et permet à votre corps de ramener plus rapidement l’acide gastrique à votre estomac. Tant que tout votre torse est surélevé (et pas seulement votre tête et votre cou), le fait de dormir en position inclinée donne à la gravité un coup de fouet pour renvoyer l’acide gastrique dans votre estomac et le maintenir à cet endroit.

Inclinaison + sommeil sur le côté gauche pour le reflux d’acide

Alors, que faire si vous prenez la meilleure position de sommeil à plat, c’est-à-dire le côté gauche, et ajoutez une inclinaison ? Les avantages pourraient-ils être plus importants que la somme de ses parties ?

Des études récentes montrent que c’est effectivement le cas. La position de sommeil inclinée composée, côté gauche, rend le reflux acide nocturne pratiquement impossible, car votre œsophage est maintenant positionné bien au-dessus du niveau du contenu de l’estomac, même si votre estomac est plein. Et, si vous avez un reflux, la gravité est capable de renvoyer rapidement le contenu dans votre estomac. Ouf. Cette position de sommeil idéale permet de réduire les symptômes de RGO et de protéger l’œsophage, la gorge, les poumons et les sinus d’une exposition prolongée à l’acide.

Alors, quel est le secret pour contrôler vos symptômes de reflux acide la nuit et obtenir enfin un sommeil de qualité ? Une bonne position pour dormir. Découvrez le soulagement grâce à la position idéale qui maximise la puissance de la gravité et de l’anatomie. Il existe même des systèmes, spécialement conçu pour créer et maintenir la position inclinée du côté gauche, cliniquement prouvée comme étant la plus efficace pour le soulagement naturel du reflux acide nocturne ou du RGO.

Pour conclure

Les personnes atteintes de RGO qui souhaitent mieux dormir peuvent être aidées en considérant leur hygiène de sommeil, qui comprend tous les éléments qui façonnent leur environnement de sommeil et leurs habitudes liées au sommeil.

Un niveau élevé d’hygiène du sommeil peut réduire les interruptions du sommeil et créer une plus grande cohérence dans votre repos nocturne. De nombreux conseils pour un sommeil sain se recoupent avec les changements de mode de vie pour le RGO, comme éviter l’excès de caféine et d’alcool. Un horaire de sommeil stable, une routine pré-lit relaxante et une chambre à coucher calme et confortable sont d’autres éléments essentiels de l’hygiène du sommeil.

Autres articles

Prenez garde aux punaises de lit

Philippe

Comment assurer le bien-être du bébé ?

Irene

Comment faire pour mieux digérer naturellement ?

administrateur

Les téléconsultations faciliteront l’accès aux soins

sophie

Comment se protéger et vaincre le rhume ?

Tamby

Mieux traiter un cancer grâce aux extraits naturels de Beljanski

Odile