Dialysistech.org
Image default
Nutrition

Astuces pour simplifier une préparation culinaire

Préparer de bons petits plats en cuisine, sans devoir vous occuper d’autres tâches ménagères, c’est ça le plaisir ! En effet, tout le monde mérite de passer quelques heures à la fois agréables et efficaces en cuisine. Mais comment réaliser des préparations culinaires succulentes et rapides ? Les points clés sont sans doute une bonne organisation, des astuces et des recettes pratiques, tout cela avec un brin de logique. Bref, se simplifier la vie en cuisine, c’est également penser à votre cuisine plus simplement. Sans oublier d’oser investir dans des outils de première qualité pour gagner du temps et pour des plats parfaitement savoureux.

Vous équiper du bon matériel

Si vous souhaitez vous simplifier la vie en cuisine, il est important de vous équiper correctement. Cependant, il ne vous faudra trouver que le nécessaire et non pas tous les matériels de cuisine qui vous semblent intéressants. Pour ce faire, équipez-vous donc de :

  • Un couteau éminceur pour vous aider à découper les légumes, les viandes, les poissons et les herbes aromatiques ;
  • Un couteau d’office pour les découpes plus minutieuses de petits légumes par exemple ;
  • Une poêle antiadhésive pour une cuisson parfaite ;
  • Plusieurs casseroles de différentes tailles, en inox de préférence, pour une durabilité optimale ;
  • Une planche à découper en bois ou en plastique, afin d’éviter d’abîmer le plan de travail. Sinon, une table en inox est une bonne alternative, car elle est résistante aux grafignures et empêche la prolifération des bactéries ;
  • Un four et une plaque utiles pour la pâtisserie par exemple ;
  • Une râpe, un rasoir, un économe qui sont tous indispensables pour préparer rapidement les légumes ;
  • Un mixeur plongeant pour vous permettre de réaliser des soupes, des purées et même des smoothies, sans aucun effort particulier.

Bien vous organiser en cuisine

Pour optimiser vos préparations culinaires, l’idéal serait de ranger chaque chose à sa place, après chaque utilisation. C’est ce qui vous permettra de ne pas perdre votre temps à chercher partout vos ustensiles ainsi que les ingrédients nécessaires.

Investissez également votre espace pour éviter de bloquer votre évier ou vos plaques de cuisson. Pour ce faire, n’hésitez donc pas à déplacer votre planche à découper sur table à manger par exemple. Ainsi, vous sentirez plus de confortable lors de votre découpe d’aliments.

Enfin, sachez qu’un bon cuisinier se doit toujours de travailler dans un cadre parfaitement propre. Essayez donc de nettoyer régulièrement votre table en inox et de récolter à chaque fois les déchets. Il est aussi plus intelligent de s’occuper de la vaisselle pendant la cuisson, afin d’utiliser votre temps libre à bon escient.

Trouver des méthodes pour réussir de bons petits plats

Si vous débutez en cuisine, choisissez de bonnes recettes, en ne mettant pas la barre trop haute. En effet, vous risqueriez juste d’être frustré puisque vous n’y arriverez pas du premier coup. Soyez également bien attentif aux ingrédients, car certains seront moins évidents à préparer que d’autres.

Vous pouvez aussi participer à des ateliers cuisine, afin de rapidement assimiler des techniques un peu plus complexes. Vous trouverez une multitude d’offres en ligne pour vous donner l’occasion d’apprendre les astuces de véritables chefs cuisiniers.

En outre, vous pouvez également contacter les sites spécialisés dans les recettes faciles à réaliser, afin d’en recevoir de nouvelles chaque semaine. Dans la plupart du temps, ces plateformes vous livrent des fiches-recettes bien détaillées et surtout, simples à suivre. Sans oublier les ingrédients pour vous éviter la corvée des courses. Rien de mieux pour vous simplifier la vie !

Autres articles

Comment calculer la balance énergétique ?

Irene

Quelles sont les meilleures astuces pour perdre du poids efficacement ?

administrateur

Notre avis sur le complément alimentaire Whey-X5

administrateur

Pouvoir boire du café partout où vous êtes

Irene

Des recettes saines pour les fêtes de fin d’année

Ines

Manger local : pour une alimentation saine et équilibrée

Odile