Sommaire
L’urine foncée peut être le signe de certaines maladies alarmantes.
Toutefois, la couleur de l’urine peut souvent être altérée par certains facteurs mineurs comme la déshydratation, la prise des médicaments ou certains aliments. L’urine est un produit d’excrétion sous forme de liquide qui peut être incolore ou jaune pâle.
Elle contient essentiellement de l’eau et des déchets solubles dans l’eau qui sont produits par les activités normales des cellules.
L’urine contient principalement des résidus avec de l’azote comme :
- L’urée,
- De l’acide urique,
- De la créatinine,
- Une petite quantité de sels minéraux et d’enzymes.
Les reins filtrent le sang pour extraire ces déchets liquides qui sont ensuite éliminés du corps avec de l’eau (miction).
Les uretères transportent l’urine qui s’est formée dans les reins jusqu’à la vessie qui retient ce liquide jusqu’à ce qu’il soit éliminé à travers l’urètre.
Couleurs possibles des urines et leurs causes
Urine marron foncée
Médicaments
Une personne peut sécréter de l’urine marron foncée si elle prend des médicaments tels que :
- Médicaments antipaludiques
- Médicaments utilisés pour traiter l’infection des voies urinaires
- Laxatifs qui contiennent de la cascara
- Certains myorelaxants (relaxants musculaires).
Maladies
Une personne atteinte d’un trouble du foie comme l’hépatite ou la tyrosinémie (une maladie héréditaire) peut sécréter de l’urine marron foncée. Une maladie du rein connue sous le nom de glomérulonéphrite aiguë (qui rend difficile l’élimination des déchets et des fluides en excès) peut également causer la couleur marron de l’urine.
Si les urines foncées se manifestent avec des selles pâles ou blanches, le patient peut avoir des calculs biliaires.
Urine orange ou jaune foncée
Alimentation
Une prise excessive d’aliments riches en vitamine C (comme les oranges et le jus de carotte) peut rendre l’urine orange. La prise de vitamines du groupe B est une autre raison de la couleur foncée de l’urine. Dans ce cas, l’urine est jaune foncée.
Boire peu
Le manque de liquides provoque la concentration de l’urochrome, rendant l’urine orange ou jaune. La déshydratation est donc une autre cause fréquente de l’urine jaune foncée.
La gastro-entérite peut également provoquer ce signe, car elle peut être à l’origine de la déshydratation.
Médicaments
Le changement de la couleur de l’urine en jaune foncé ou orange peut être dû à certains médicaments comme :
- Phénazopyridine (utilisé pour le traitement d’une infection des voies urinaires)
- Médicaments de la chimiothérapie
- Certains laxatifs
- Anticoagulants tels que la Coumadine.
Certaines maladies hépatiques ou biliaires peuvent également causer l’urine orange.
Urine rouge ou rougeâtre
Alimentation
Lorsqu’on mange des aliments qui ont une couleur rouge naturelle (comme la betterave et la mûre), l’urine peut être rosée ou rougeâtre.
Maladies
L’urine rouge peut être due à certaines maladies comme :
Ceci se produit parce que ces maladies causent une hémorragie urinaire et provoquent l’apparition de globules rouges dans l’urine. En effet, chez les enfants, l’hématurie (une maladie impliquant du sang dans l’urine) est une des causes principales de l’urine rouge.
Urine verte ou bleue
L’urine verte peut être due à un effet secondaire des médicaments comme l’amitriptyline et l’indométacine. Elle peut aussi se produire chez les personnes qui mangent trop d’asperges et de colorants alimentaires. L’urine bleue peut être due à la « maladie des langes bleus », appelée aussi hypercalcémie. Il s’agit d’une maladie rare qui modifie la couleur de l’urine en bleu.
C’est une pathologie métabolique autosomique récessive qui se manifeste chez les nourrissons. Elle provoque une décoloration bleuâtre de la couche de l’enfant.
Urine jaune pâle ou transparente
L’urine claire indique que la personne est en bonne santé. Il faut alors continuer à manger des aliments sains et suivre un régime adapté à son organisme.
Si l’urine est incolore, elle peut indiquer le diabète insipide qui provoque des quantités importantes d’urine très diluée.
Dans certains cas, elle peut indiquer une maladie du foie (comme hépatite ou cirrhose hépatique) ou le diabète sucré.
L’urine trouble peut indiquer la présence d’une cystite.
Urine trouble ou foncée
L’urine trouble peut être causée par une infection, généralement des voies urinaires. L’urine malodorante confirme une infection des voies urinaires.
Les calculs rénaux peuvent causer du pus dans l’urine, qui devient alors trouble ou foncée. La gonorrhée provoque des pertes vaginales ou une formation de pus si elle affecte le pénis, ce qui peut donner un aspect très trouble à l’urine, semblable à une bière brune.
Chez les enfants, l’urine trouble peut être plus grave que chez les adultes.
Causes possibles
- Déshydratation
- Protéines dans l’urine
- Infection des voies urinaires
- Prise de compléments alimentaires en vitamine ou de certains médicaments, par exemple l’oméprazole
- Repas copieux
- Infection rénale
- Jaunisse
- Anémie hémolytique
- Mononucléose
- Cancer du foie
- Calculs rénaux
L’urine foncée peut être causée aussi par la rétention des liquides qui se produit avant les mentruations.
Si l’urine a la couleur du cola (presque noire), le syndrome néphrotique peut alors en être la cause : il s’agit d’une accumulation de sang ou d’un excès de protéines dans l’urine.
Urine violet foncé
La porphyrie est une maladie rare qui affecte le système nerveux et/ou la peau. C’est une maladie génétique qui provoque la formation de substances chimiques du corps appelées porphyrines. L’un des nombreux symptômes de cette maladie est l’urine violet foncé.
Urine foncée pendant la grossesse
Pendant la grossesse, l’urine foncée se produit fréquemment et ne doit pas être considérée comme sérieusement inquiétante. Toutefois, si l’altération de la couleur de l’urine persiste, elle doit être indiquée à un médecin.
Causes de l’urine foncée pendant la grossesse
Même si l’urine foncée est relativement inoffensive et n’est presque jamais grave, il est préférable de trouver l’origine du problème.
Puisqu’elle peut indiquer un problème, il est conseillé de consulter un gynécologue en cas de doute.
- L’une des raisons principales de l’altération de la couleur de l’urine est la déshydratation.
Cette pathologie est due aux vomissements fréquents (en particulier au premier trimestre) qui provoque la perte d’eau.
Ceci cause une production d’urine faible et concentrée qui peut apparaître jaune foncée et dense. - Si l’urine est trouble, elle peut être due à une maladie appelée protéinurie. Quand des molécules de protéines passent dans l’urine, l’aspect de l’urine peut alors devenir plus foncé.
Cela peut être observé chez les femmes qui sont dans le deuxième et troisième trimestre de grossesse. - Contracter une infection des voies urinaires est très fréquent chez les femmes enceintes. Une sensation de brûlure pendant la miction et un besoin urgent d’uriner font également partie des symptômes.
- Une autre cause fréquente est la cystite (ou infection de la vessie). Une augmentation des hormones dans le corps (fréquent pendant cette période) en est la cause. L’augmentation des niveaux hormonaux cause l’agrandissement de la vessie et le relâchement des muscles. La paroi interne de la vessie s’affine, rendant la vessie plus vulnérable aux infections.
- L’hématurie (ou sang dans l’urine) est une autre raison de la couleur foncée de l’urine.
L’augmentation anormale du nombre de globules rouges éliminés du corps donne alors une coloration marron ou rougeâtre à l’urine. - Les femmes enceintes mangent des aliments contenant beaucoup de phosphates comme le lait et les légumes (asperges et betteraves, par exemple).
Les molécules de phosphate se cristallisent et s’échappent à travers l’urine, ce qui provoque un changement de couleur. - Une infection rénale ou des maladies sexuellement transmissibles comme la gonorrhée peuvent également donner une couleur rougeâtre à l’urine.
Symptômes de l’urine foncée
Si elle n’est associée à aucun problème de santé majeur, elle peut n’être accompagnée d’aucun autre symptôme. Une mauvaise odeur peut être présente à cause de la déshydratation, puisqu’il y a une forte concentration de déchets azotés dans l’urine.
Une odeur forte et désagréable peut persister si la cause de l’urine foncée est une infection des voies urinaires.
Généralement, l’infection des voies urinaires est caractérisée par une urine trouble et une odeur désagréable.
La cystite peut causer d’autres symptômes comme :
Causes de l’urine mousseuse
La présence d’urine mousseuse dans la cuvette des toilettes peut inquiéter. Toutefois, il ne faut pas nécessairement s’alarmer.
L’urine mousseuse le matin ou à tout autre moment peut être due à plusieurs raisons telles que :
Miction rapide
L’urine mousseuse peut être due à une miction rapide. Parfois, lorsque l’attente avant d’aller aux toilettes est trop longue, de grandes quantités d’urine sont recueillies dans la vessie, ce qui peut provoquer une miction forcée dans le but d’émettre l’urine le plus rapidement possible.
Par conséquent, le flux urinaire atteint rapidement la cuvette et de la mousse se forme.
Urine concentrée
Lorsque l’on boit peu, l’urine concentrée se forme et devient mousseuse. L’urine concentrée signifie également une légère déshydratation.
L’urine mousseuse due à une concentration excessive ou à la déshydratation n’est pas grave. Pour arrêter la formation de bulles, il suffit de boire beaucoup d’eau et bien s’hydrater.
Présence de sperme
La présence de sperme peut provoquer de l’urine mousseuse. Généralement, après un rapport sexuel, de petites quantités de sperme restent dans l’urètre. Toutefois, cette quantité est insignifiante et ne peut pas provoquer d’urine mousseuse.
De l’autre côté, dans le cas d’éjaculation rétrograde (le sphincter de la vessie ne fonctionne pas correctement), le sperme est renvoyé en arrière vers la vessie urinaire. Cela peut causer l’urine mousseuse.
Protéinurie
La protéinurie (ou présence de quantités importantes de protéines dans l’urine) est l’une des causes les plus fréquentes d’urine mousseuse. Une petite quantité de protéines est éliminée dans l’urine. Toutefois, lorsque cette quantité augmente, la maladie s’appelle protéinurie.
Pendant la miction, lorsque les protéines dans l’urine atteignent la cuvette des toilettes, de l’urine mousseuse se produit.
Grossesse
Parfois, la femme enceinte ne boit pas assez d’eau et se déshydrate légèrement. Cela provoque la formation d’urine concentrée qui cause l’urine mousseuse. Toutefois, l’urine mousseuse peut aussi être un indicateur de la protéinurie pendant la grossesse. La présence de protéines dans l’urine peut également être un indicateur de la prééclampsie qui est une maladie grave.
Infection des voies urinaires
Lorsque les micro-organismes attaquent l’appareil urinaire, ils causent une infection des voies urinaires. L’urine mousseuse est un des symptômes de l’infection des voies urinaires et est souvent accompagnée d’une sensation de brûlure.
Ce trouble affecte généralement les femmes.
Problème rénal
L’urine mousseuse est aussi un symptôme de mauvais fonctionnement ou d’une lésion aux reins. Les reins étant responsables du filtrage, celui-ci peut être compromis par des reins endommagés. Les reins sont incapables de fonctionner efficacement et les protéines se retrouvent dans l’urine.
Ces protéines provoquent l’urine mousseuse.
Causes possibles de l’urine jaune le matin
Qu’est-ce qui provoque l’urine jaune le matin ? Le changement de la couleur de l’urine indique certains troubles comme la jaunisse et la déshydratation.
Les personnes qui prennent du paracétamol transpirent beaucoup la nuit, ce qui provoque la perte de liquides et donc la couleur foncée de l’urine.
Déshydratation
La déshydratation est la cause plus fréquente d’urine jaune foncée le matin. Les hommes qui ne boivent pas assez d’eau souffrent de ce trouble, surtout après avoir couru, après une séance de sport ou un effort physique. Une sudation excessive peut provoquer la déshydratation et l’urine jaune foncée.
Boire beaucoup d’eau est le remède le plus efficace et le plus simple.
Aliments
La consommation de certains aliments (par exemple, asperges et fèves) peut donner une couleur jaune foncée à l’urine. La consommation de betteraves peut donner une couleur violette/rougeâtre à l’urine.
Après avoir consommé des mûres et de la rhubarbe, on peut remarquer que l’urine est teintée de rouge.
Médicaments
La prise de certains médicaments ou compléments peut provoquer l’urine jaune foncée le matin. Par exemple :
- les compléments en vitamine B et le carotène peuvent rendre l’urine jaune foncée.
- La prise de vitamine C peut donner une couleur jaune intense ou orange à l’urine.
- La prise de certains médicaments (tels que les dérivés de la quinine ainsi que ceux contenant du sulfaméthoxazole et de la nitrofurantoïne) peut causer une urine jaune foncée ou marron.
Maladies
Lorsque l’on remarque une urine jaune foncée qui persiste pendant 3 à 4 jours et que l’on ne consomme pas de médicaments ni d’aliments qui peuvent modifier la couleur de l’urine, il faut immédiatement consulter un médecin. L’urine jaune foncée peut être un symptôme de :
- jaunisse
- cirrhose
- autres maladies du foie
- infection des voies urinaires.
Pendant la grossesse, l’urine foncée peut être due à la déshydratation causée par :
- Des nausées matinales,
- Une cystite
- Une infection des voies urinaires.
- L’urine foncée est aussi un symptôme d’insuffisance rénale aiguë.
- L’anémie hémolytique peut être une autre cause de l’urine foncée.
Dans l’anémie hémolytique, le nombre de globules rouges chute anormalement : ils sont expulsés à travers l’urine. - L’hématurie (la sécrétion de globules rouges à travers l’urine qui provoque une couleur jaune foncée ou rougeâtre) peut être due :
- aux calculs rénaux,
- à une infection des voies urinaires ,
- à des calculs biliaires.
- L’urine jaune peut être due à une infection rénale et à un empoisonnement au cuivre.
- L’urine peut devenir jaune foncée à cause de maladies graves comme :
- le mélanome,
- le cancer de la peau,
- d’autres types de tumeurs.
De nombreuses maladies et troubles peuvent causer une urine jaune foncée. Le matin, l’urine jaune foncée peut avoir parfois une odeur forte et désagréable.
Lorsque l’on souffre d’une sensation de brûlure pendant la miction ou que l’on remarque une augmentation de la fréquence de la miction, il faut alors consulter immédiatement un médecin : ces symptômes indiquent une infection des voies urinaires ou des reins.