Dialysistech.org
Image default
Sexologie / Couple

Conseils pour prévenir la baisse du désir sexuel chez la femme

Le désir sexuel, également appelé libido, est l’envie de faire une activité sexuelle et d’avoir du plaisir. Pourtant, certaines femmes n’éprouvent que peu de fantasme sexuel. La baisse de libido peut être due à de nombreux mécanismes. Cet article définit les causes possibles de ce problème et partage quelques astuces pratiques pour avoir une vie sexuelle durable et épanouie.

Les causes possibles d’une baisse de désir sexuel chez la femme

Lorsque la libido diminue chez la femme, il faut d’abord connaître ses facteurs possibles. En général, la baisse du désir sexuel peut avoir de nombreuses causes. Par exemple, certaines maladies comme l’arthrite, le cancer, l’hypertension ou encore le diabète peuvent affecter l’envie sexuelle. De plus, le changement des hormones lors de la grossesse, de l’allaitement ou de la ménopause peut aussi faire fluctuer le besoin sexuel. En plus de cela, la prise de la pilule contraceptive bloque le passage de la testostérone dans le sang et réduit la libido chez certaines femmes. D’autres facteurs peuvent aussi entraîner la baisse de libido chez la femme. Cela survient surtout lorsqu’elle aperçoit que les rapports sexuels sont monotones. En effet, s’il n’y aucun apprentissage de la douceur, de la tendresse et du plaisir en passant par les préliminaires, la libido pourrait être bloquée. Enfin, les événements traumatisants ou l’abus sexuel peuvent également influencer sur le désir sexuel.

Que faire en cas de baisse de libido ?

Comme la perte de désir sexuelle est multifactorielle, il existe donc de nombreux types de traitements pour y remédier. Par exemple, si la baisse de libido a un rapport avec des problèmes de couple, il est primordial de les régler. Cela s’effectue par l’écoute et par la communication entre les deux partenaires. Sinon, il vaut mieux rejoindre un thérapeute de couple pour débloquer la situation. Il se peut aussi que le manque de désir provienne de la monotonie ou de la maladresse dans les rapports sexuels. De ce fait, il est préférable de faire appel un sexologue en consultant le site http://www.sexologue-mouscron.be/. La diminution de libido peut aussi être symptôme d’un problème d’ordre psychologique comme le stress. Recourir à une psychothérapie est alors une solution envisageable. En outre, si elle est entraînée par un trouble hormonal tel que la ménopause, il vaut mieux faire des traitements hormonaux ou demander l’avis d’un médecin.

Les autres conseils à retenir

Il faut savoir que certains produits naturels contribuent à ranimer la libido chez la femme. Par exemple, ajouter du zinc à l’alimentation permet de métaboliser la testostérone. Le ginseng sert aussi à stimuler la circulation du sang, les organes génitaux et les zones érogènes. Le ginseng est alors nécessaire pour raviver la libido. Une étude clinique a également démontré que le maca aurait un impact positif sur la libido chez les femmes ménopausées. En outre, il est crucial de se consacrer du temps dans la vie de couple afin de s’écouter et de discuter. Se communiquer concernant les fantasmes et les besoins sexuels est également primordial pour prévenir la baisse de libido. De plus, il est essentiel de prendre soin de sa relation amoureuse pour améliorer la libido.

Autres articles

L’art de la séduction hypnotique : comment se l’approprier ?

administrateur

Comment réussir dans les sites de rencontre ?

Claude

Pourquoi pardonner dans un couple est la clé d’une vie sereine ?

Claude

Des problèmes en amour ? Les sites de rencontre comme solution rapide

Claude

Les bonnes raisons de s’offrir un massage naturiste

Odile

Faire ses photos de grossesses en couple en studio pro

Irene