Il faut traiter rapidement la piqûre de guêpe ou d’abeille pour éviter des complications graves.
Tout d’abord, il faut retirer le dard dans 20 secondes, afin de réduire la quantité de venin qui pénètre dans la peau.
Différence entre la guêpe et l’abeille
| Abeille | Guêpe |
|
|
Que faire en cas de piqûre de guêpe ou d’abeille ?
Après quelques secondes ou quelques minutes, un choc anaphylactique peut se produire, c’est-à-dire une réaction grave qui peut provoquer la mort.
En cas de choc anaphylactique, il faut :
- Appeler le 15,
- Aider la personne à se coucher sur le dos et lever les jambes pour favoriser la circulation sanguine,
- Lorsque le patient a le souffle court, il faut placer des oreillers sous ses épaules afin de relever sa poitrine et sa tête.
L’adrénaline, médicament administré dans ce cas-là, bloque le choc en moins de 15 minutes.
Les femmes enceintes, les enfants et les bébés peuvent prendre de l’adrénaline.
Enlever le dard de la guêpe ou de l’abeille
Tout d’abord, il faut chercher le dard de la guêpe ou de l’abeille. S’il est présent, on peut voir un point noir dans la zone douloureuse.
On doit l’enlever dès que possible car il contient du venin. Il y a des équipements spéciaux en vente dans les pharmacies pour enlever le dard plus facilement, à l’aide d’une seringue ou d’une petite pompe pour aspirer le venin.
On peut aussi utiliser un objet dur et fin.


Sophie Martin est une rédactrice professionnelle spécialisée dans le domaine de la santé et du bien-être. Forte de plusieurs années d’expérience, elle se consacre à rendre les informations médicales accessibles à tous à travers des articles clairs, fiables et engageants. Passionnée par les thématiques liées à la prévention, la nutrition, et le bien-être mental, Sophie partage des conseils pratiques et des analyses fondées sur des études scientifiques. Son objectif est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées pour améliorer leur qualité de vie.