Dialysistech.org
désinfection en milieu médical
Santé Médecine

Comment effectuer la désinfection en milieu médical ?

En milieu médical, les contaminations se propagent rapidement entre les malades, les visiteurs ou encore le personnel médical. C’est pour cette raison qu’il est primordial de veiller au bon assainissement de tout l’environnement médical pour la santé publique.

La décontamination du milieu médical concerne les locaux comme les cabinets de médecine, les hôpitaux, les laboratoires d’analyses, les cabinets vétérinaires et dentistes, etc. Les espaces tels que les sols, les murs et les instruments médicaux disposent de procédures de nettoyage strictes permettant la neutralisation des risques d’expansions des virus et microbes.

Comment réaliser la désinfection des locaux en milieu médical ? Quelles sont les étapes de nettoyage et de la désinfection du matériel médical ?

Comment réaliser la désinfection des locaux en milieu médical ?

L’assainissement d’un environnement médical doit être exécuté avec précaution pour prévenir les infections. Pour cela, des règles et des procédures ont été établies pour veiller aux bonnes pratiques et aux fréquences de ménages obligatoires.

L’entretien des locaux médicaux doit essentiellement tenir compte des activités, du type de patient pour ajuster au mieux les choix de produits et des matériaux.

Pour permettre d’obtenir un environnement hospitalier sain, les produits d’hygiènes et de désinfections disponibles sur Mediprostore offrent des actions efficaces.

La désinfection dans un cabinet médical

Les risques de propagation de maladies sont très fréquents au sein d’un cabinet médical. Les personnes les plus concernées sont les professionnels de santé tels que : les médecins généralistes, les pédiatres, les radiologues, les gynécologues, les cardiologues, les kinésithérapeutes ou encore les ostéopathes.

Les espaces les plus affectés par les maladies restent la salle d’attente et les salles de consultation.

Les détergents de nettoyage de Mediprostore sont très efficaces pour nettoyer les surfaces hautes comme les tables de massage ou encore les plans de travail. Il est recommandé d’utiliser des formules sans alcool, sous forme de mousse détergente désinfectante pour éliminer efficacement et en quelques minutes les bactéries et virus.

désinfection en milieu médical

La désinfection complète d’une clinique vétérinaire

En clinique vétérinaire, le risque qu’un animal soit infecté par des agents infectieux est fréquent. Il est donc essentiel de réaliser le nettoyage de chaque pièce.

Les locaux d’un cabinet vétérinaire sont conformes à des normes, et chacune des pièces dispose de revêtements de sol et d’un mobilier qui doivent être aisés à désinfecter.

L’assainissement des locaux de santé passe dans un premier temps par la suppression des déchets et des salissures adhérentes par les produits qualifiés.

La décontamination des laboratoires d’analyses médicales

désinfection en milieu médical

Un laboratoire d’analyses médicales désigne un lieu où sont réalisés les prélèvements et l’analyse de divers liquides biologiques pour dépister certaines maladies. L’entretien des salles de prélèvements doit être impeccable pour éviter un impact négatif sur les résultats d’analyses.

La désinfection des surfaces au laboratoire de biologie doit être optimale. Il est primordial de désinfecter préalablement une fois par semaine les surfaces à l’aide d’un détergent puis de rincer et de finir l’assainissement avec un désinfectant.

Quelles sont les étapes du nettoyage et de la désinfection du matériel médical ?

Le nettoyage et la désinfection du matériel médical s’effectuent en 3 étapes :

  • La prédésinfection

C’est une étape qui s’effectue à l’aide d’un prédésinfectant pour réduire le nombre de micro-organismes et favoriser le prochain nettoyage tout en protégeant le personnel et l’environnement qui l’entoure.

  • Le nettoyage

Il a pour but d’éliminer les souillures par une action physico-chimique dérivant d’un produit détergent.

  • La désinfection Tiny

La désinfection est l’étape où l’on détruit les germes indésirables à l’aide d’un produit désinfectant et l’on dispose les instruments dans un bac à ultrasons pour mieux les traiter.

Related posts

Infection urinaire chez la femme : que faire?

administrateur

Quel est le risque de triglycérides dans le sang?

Odile

Prenez garde aux punaises de lit

Philippe