Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Quelles plantes utiliser pour mieux dormir ?

Vous avez sûrement du mal à vous endormir après une longue journée de travail. Dans ce contexte, plus de 5 millions de personnes prennent des médicaments hypnotiques pour allécher leurs sommeils. Ces médicaments sont parfois nécessaires, mais d’autre part provoquent des impacts à long terme sur la santé des patients. Il s’avère donc important de s’adonner aux remèdes naturels que sont les plantes médicinales. Découvrez tout au long de cet article certaines plantes médicinales pour mieux dormir

Quelles sont les plantes pour dormir ?

Plusieurs plantes sont réputées dans le traitement de l’insomnie. Ces plantes pour la plupart présentent un effet anxiolytique naturel. Voici pour vous quelques plantes pour bien dormir et leurs bienfaits sur l’organisme.

Plante de Camomille

La plante de camomille est connue spécialement pour ses bienfaits relaxants. Elle est l’une des excellentes idées qui vous permettront d’avoir le sommeil et de bien dormir. Elle est tout aussi utilisée dans le sevrage des benzodiazépines ou somnifère.

Plante de Tilleul

La plante de Tilleul est une plante essentielle riche en flavonoïdes dont le principe le plus actif est le farnésol qui favorise le sommeil. Le farnésol à une action garbaerique tout en se fixant sur des récepteurs identiques aux benzodiazépines.

Plante de Verveine

Recherchée depuis des décennies pour ses nombreux bienfaits médicinaux, la verveine contient des propriétés sédatives. De par ces vertus, elle est tant appréciée dans la lutte contre le stress, et l’anxiété tout en vous favorisant le sommeil.

Fleur d’oranger

La fleur d’oranger via son odeur très parfumée est spécialement reconnue pour ses bienfaits calmants et apaisants. De par ces effets, elle permet de soulager les problèmes d’anxiétés, de stress et favorise le sommeil. Par ailleurs, il faut noter que tous ces effets sont possibles grâce au linalol (alcool contenu à au moins 35 % dans la fleur d’oranger).

Comment utiliser les plantes dans le traitement de l’insomnie

Les plantes pour retrouver le sommeil encore appelé phytothérapie existent sous différente nature. Ainsi, ces plantes sont généralement utilisées sous plusieurs formes dans le traitement de l’insomnie. Tout d’abord, nous avons les compléments alimentaires qui sont le plus souvent l’une des méthodes les plus reconnues. Ainsi sous la forme de complément alimentaire ces plantes peuvent être prises sous le format d’une gélule, ou d’un sirop. Ensuite, ces plantes peuvent être utilisées sous le format d’une infusion souvent utilisé par les adeptes de la médecine douce. Et enfin le dernier format bien reconnu qui est l’huile essentielle. Ainsi, retenez simplement qu’à l’aide d’une technique de respiration profonde de ces huiles on parvient donc à trouver facilement le sommeil. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes de l’huile essentielle sous votre oreiller, cela favorise vite le sommeil.

Quels sont les meilleurs médicaments pour dormir ?

Pour dormir, bon nombre de médicaments existent et vous permettent de trouver le sommeil rapidement. Ainsi, les médicaments les plus connus et utilisée sont donc les benzodiazépines ou des molécules similaires comme (Havlane®, Imovane®, Mogadon®, Noctamide®, Normison®). Par ailleurs, certains médicaments allergiques comme les antihistaminiques favorisent aussi l’endormissement. Pour plus d’information sur la santé par les plantes, suivez le guide suivant : https://www.phytotherapies.org.

Autres articles

Avantages et inconvénients de l’acide hyaluronique

Tamby

Implants capillaires : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

administrateur

Le devis de mutuelle santé et ses éléments

Laurent

Les essentiels à savoir pour choisir le matelas parfait

Tamby

Quelles habitudes faut-il adopter au cours d’une grossesse?

Tamby

Pour être en bonne santé, il faut bien choisir son sommier

Tamby