Dialysistech.org
Soins et Métiers médicaux

Faire appel à Ambulance 91 en cas d’urgence

Notez cet article

A un moment souvent imprévu, une personne de votre entourage pourrait faire un malaise. Si des signes graves se déclarent, il faut rapidement la conduire auprès d’un professionnel médical pour recevoir les soins médicaux adéquats et dans les plus brefs délais. Néanmoins, il y a des gestes et des médicaments à prodiguer le plus rapidement et c’est dans ces cas-là qu’il est nécessaire de faire appel à une ambulance 91.

Qu’est-ce qu’une ambulance

Une ambulance est un véhicule qui a été spécialement aménagé pour recevoir et traiter des malades. Elle est employée pour réaliser le déplacement d’ordre médical en urgence d’un individu c’est-à-dire qu’on peut y prodiguer des soins préliminaires durant le trajet pour parvenir aux urgences. Ce moyen de transport est souvent accompagné par une équipe de deux personnes. Il est intéressant de le différencier d’un véhicule sanitaire léger qui malgré la même optique a des aspects assez différents. Le premier est souvent un fourgon ou une camionnette dans laquelle un brancard et du matériel spécifique sont mis à disposition. Le malade est souvent transporté en position allongée, sauf contre-indications. La règlementation veut que ce soit un seul patient à la fois qui soit transporté dans une ambulance 91 sauf dans le cas exceptionnel d’une mère avec son enfant.

L’une des personnes de l’équipage sera alors en charge de prodiguer les gestes d’urgence et surveiller les signes vitaux du malportant alors que l’autre aura pour mission de conduire la voiture. Le second est un véhicule léger, souvent peint en blanc ou en couleur unie comme les véhicules du SAMU. Il dispose d’une trousse de premier secours et est autorisé à transporter jusqu’à trois personnes. Elles adoptent alors une position assise et peuvent recevoir une assistance au déplacement. Évidemment, la voiture sanitaire légère est aussi tenue de respecter les mêmes règles d’hygiène qu’une ambulance. Ambulance 91 possède des véhicules équipés pour répondre à vos besoins. Elle pourra être employée pour le transport sanitaire de ces personnes ou encore leur accompagnement vers un lieu médical.

Le déroulement d’une intervention

Le service de transport par ambulance est obligatoirement disponible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept comme chez ambulance 91. Pour respecter la disponibilité des équipes et la bonne marche des procédures, une organisation de haut vol a été mise en place. Un centre d’appel recevra votre demande et vous aiguillera vers un premier responsable. Il aura pour mission de prendre connaissance des circonstances qui vous accablent, de vous guider et de vous assister pour promulguer les premiers soins. Chaque minute étant précieuse, en parallèle, l’opérateur aura fait une demande et une équipe d’ambulancier sera briefée, préparée puis en déplacement jusqu’à votre localisation.

Il est ainsi nécessaire que vous puissiez donner avec le plus de précision possible l’adresse de l’accident, votre numéro de téléphone, une description de l’imprévu, l’identité de la personne en détresse et toutes autres informations que l’on pourrait vous demander. Il est évident dans ce cas là que votre téléphone soit constamment allumé et que vous restiez en ligne jusqu’à ce qu’on vous dise de couper l’appel. Après la réception de votre demande, vous êtes tenu de préparer le terrain avant l’arrivée des brancardiers.

S’il vous semble crucial de dégager la voie ou si vous trouvez que certaines choses risquent de gêner pour le déplacement de votre proche et pour sa santé, il vous faudra y remédier rapidement. Une fois sur place, les techniciens paramédicaux prodigueront des traitements préhospitaliers selon la gravité de l’accident. Ils assureront ensuite le déplacement sur brancard du malade et son transport du lieu aux locaux médicaux correspondant dans les plus brefs délais.

La bonne attitude à avoir

La prise de contact d’une ambulance est déjà le premier pas dans la guérison du patient, mais il y a un autre aspect humain qu’il faut aussi cultiver. Il s’agit de savoir garder son calme et son sang-froid. L’état d’alerte pourrait vous induire à avoir des réactions confuses et peu ordonnées voire même pour les plus fragiles, de faire une crise qui aura comme conséquence d’aggravé la situation. Ainsi, vous aurez à être impassible et le plus concentré possible lors des premières minutes de l’accident. Il vous sera nécessaire de réunir toutes les informations et réaliser tous les gestes sans faire une seule fausse note. Après avoir fait appel à une ambulance, attendre son arrivée sera une grande épreuve de stress et de pression.

Il est souvent conseillé de toujours appliquer les premiers soins indiqués comme maintenir le malade dans une certaine position ou appliquer une pression sur une plaie ouverte par exemple. Le plus important dans des situations graves est de rester le plus lucide possible et conscient de ses actes. Vous pourrez ainsi faire face à toutes éventualités et réagir de la bonne manière face à l’adversité.

Les bons gestes

Faire appel à une ambulance 91 est donc chose normale. Il est capital de toujours recourir à son aide si la situation l’exige. Il vous est possible, malgré tout, de recevoir des formations sur les gestes de premier secours à promulguer au mal-portant. Elles vous donneront l’avantage d’avoir été préparé physiquement et mentalement aux risques potentiels, mais vous pourrez aussi occuper votre esprit tout en faisant des procédures qui pourront sauver une vie. En effet, c’est souvent en l’espace de quelques instants que celle de l’accidenté peut se jouer. Divers mouvements vous seront enseignés par l’équipe d’ambulance 91 comme celui du bouche-à-bouche, la pose d’une attelle, la manière de faire un pansement ou un garrot et la technique du massage cardiaque.

Vous recevrez de même des renseignements sur les objets primordiaux à avoir dans une trousse de soins tel que les bandes, de l’alcool et bien d’autres. Parmi les autres opérations à faire d’urgence, vous pouvez aussi faire appel aux pompiers. Ayant plusieurs cordes à leur arc, ces derniers pourront déplacer une équipe pour vous aider avant l’arrivée d’une ambulance. Il est donc conseillé de pouvoir avoir un accès aux coordonnées d’une agence d’ambulance 91 même dans le département de l’Essonne ou dans d’autres régions et un moyen de contact rapide. Certains sites proposent également de l’aide en ligne. Ainsi, si votre téléphone est coupé, mais que vous avez un ordinateur ou une tablette pouvant se connecter, vous aurez toujours la possibilité de joindre un service d’urgence.

Related posts

Implant dentaire : préventions et risques

Laurent

Qu’est-ce que les médecins légistes font réellement ?

Tamby

Hallux Valgus : comment soulager la douleur ?

Tamby