Dialysistech.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

Cancer du sein : spécificités, formes et origines

Le cancer est une maladie qui touche énormément de personnes au sein de la gent féminine. Parmi ses zones d’attaque habituelles, on retrouve les seins. Cette forme de cancer est l’une des plus dangereuses, ce qui en fait un mal perpétuellement au cœur des actualités. Ce billet vous propose de découvrir des informations utiles sur le cancer du sein.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Lorsqu’on parle de cancer, l’on fait généralement référence à une abondance de cellules anormales dans une partie spécifique de l’organisme. Le cancer du sein est donc chez la femme, la multiplication de ces cellules anormales dans le sein. Cela dit, dans certains cas, elles peuvent se répandre dans tout le corps en empruntant soit les vaisseaux sanguins, soit les vaisseaux lymphatiques. Pour atteindre ce stade, il faut un certain temps, qui peut varier selon la personne, entre des mois et des années.

Le cancer du sein n’est pas une maladie rare. Il apparaît tant avant la ménopause qu’après cette phase. D’ailleurs, il est la cause de décès d’une femme atteinte sur 27. Dans la plupart des cas, celles qui sont âgées de plus de 50 ans sont les victimes favorites. Ameli.fr vous renseigne davantage sur le mal.

Quelles sont les variétés de cancers du sein qui existent ?


Le cancer du sein existe sous différentes formes.

Le cancer localisé

Le cancer localisé du sein est la forme la plus répandue. Encore appelé Carcinome canalaire in situ, le cancer localisé n’est pas invasif pour la femme. Il naît à l’intérieur des voies de lactation du sein.

Le diagnostic de cette forme de cancer est devenu beaucoup plus facile avec l’usage de la mammographie. En général, le cancer non invasif du sein se traite facilement et dans la majorité des cas.

C’est seulement en cas de négligence ou de retard de traitement qu’il se propage à l’extérieur de ces canaux. Le Docteur Vincent Masson propose dans ce cadre une reconstruction mammaire post cancer.

Le cancer infiltrant

Le cancer infiltrant est l’opposé du cancer non invasif. Comme l’indique son nom, il s’infiltre dans les tissus recouvrant les canaux de lactation. Il peut atteindre de nombreux autres organes et parties du corps humain.

  • Les poumons ;
  • Le foie ;
  • Les os.

Dans ces différents cas, il génère des métastases.

Le cancer inflammatoire

Le cancer du sein peut aussi prendre la forme d’une inflammation. C’est un cas rare qui a comme symptômes :

  • l’inflammation ;
  • la rougeur ;
  • et le réchauffement du sein. C’est l’une des formes de cancer les plus dures à traiter.

En dehors de ces formes, on retrouve également la maladie de Paget (plaie incurable au niveau du mamelon), les médullaires et les tubulaires.

Quelles sont les causes du cancer de sein ?


Le cancer du sein peut être causé par de nombreux facteurs. Cela dit, dans la plupart des cas, les raisons de son apparition sur une personne en particulier ne sont pas faciles à trouver. Sur Vidal, vous découvrirez de nombreuses informations sur cette maladie.

En premier lieu, ce sont les mutations de gènes qui sont à l’origine des cancers de sein. En effet, ces modifications peuvent se transmettre de génération en génération. En second lieu, des expositions aux radiations et autres produits chimiques nocifs peuvent déterminer l’apparition d’un cancer. Aussi, elles peuvent être la cause des diverses mutations.

Par ailleurs, il existe des gènes spécifiquement porteurs du cancer de sein. Il s’agit surtout des gènes BRCA1 et BRCA2. Ils sont également susceptibles au cancer de l’ovaire. En d’autres mots, si une femme porte des mutations de ces gènes, elle a plus de chances de développer un cancer du sein.

Autres articles

Ce qu’il faut savoir sur les matériaux utilisés dans la restauration dentaire

sophie

Voici ce que vous devez savoir sur le défibrillateur automatisé externe

administrateur

La magnétothérapie, une médecine alternative très efficace

administrateur

Pose d’un implant dentaire : trouver un chirurgien dentiste compétent

administrateur

Blanchir ses dents – méthode 100% efficace

Comment se déroule l’extraction d’un grain de beauté au laser ?

administrateur