Dialysistech.org
Image default
Soins et Métiers médicaux

La vie des séniors en maison de retraite

La maison de retraite représente un logement collectif avec des espaces communs pour les personnes âgées. Elle peut être publique, dans ce cas, elle se réserve pour les personnes âgées avec de faibles ressources. Cependant, il faudra attendre un certain temps pour l’obtention d’un hébergement. Elle peut également être privée. Il existe deux types de maisons de retraite, les maisons de retraite médicalisées et celles non médicalisées. Pour en choisir une, cela dépendra du tarif, de l’état de santé du sénior, s’il est indépendant ou non, des places disponibles, mais aussi de l’emplacement de la maison.

Comment se déroule une journée en maison de retraite ?

Pour commencer la journée, dans la maison de retraite 95, les aides-soignants aident les résidents à effectuer leur toilette et à s’habiller. Ensuite, les résidents prennent leur petit-déjeuner dans leur chambre ou dans les salles de restaurations communes. Ils peuvent choisir l’endroit où ils se sentent plus à l’aise pour manger. Pendant que leurs chambres sont nettoyées, ils sont amenés à participer à diverses animations du matin. Ils ont le choix entre la revue de presse ou les jeux collectifs. Certains peuvent opter pour les soins spécifiques comme une aide à la marche, etc. Ils passent ensuite à l’étape du déjeuner pour commencer l’après-midi avec des animations. Certains résidents préfèrent occuper leur après-midi à faire la sieste ou à regarder la télévision. Ils ont aussi la possibilité de sortir en dehors de la maison s’ils le désirent. Vient ensuite l’heure du goûter avant que certains ne reçoivent les soins dont ils ont besoin. Pour les autres, ils peuvent regarder la télévision ou passer un peu de temps dans leur chambre. Le soir, les résidents dînent où ils le désirent pour après aller se coucher.

Quelles sont les animations proposées dans les maisons de retraite ?

L’existence des animations dans la maison de retraite 95 sont très importantes puisqu’elles sont thérapeutiques et ludiques à la fois. Les animations thérapeutiques consistent à jouer à des jeux afin de favoriser le maintien de l’autonomie des résidents. Ils ont la possibilité de choisir entre différents jeux dont : les jeux de ballon pour travailler l’équilibre et le renforcement musculaire, la musicothérapie, les jeux de mémoire ou la balnéothérapie. Pour éveiller les cinq sens, ils peuvent profiter d’une promenade dans un jardin thérapeutique.

Les animations ludiques, quant à elles, changent selon les maisons de retraite, mais les résidents peuvent également exiger son changement. Elles représentent des animations artistiques, comme la peinture, le modelage, la chorale, le théâtre ou encore l’atelier de poterie et bien d’autres encore. Les résidents peuvent aussi participer au jardinage, à la lecture, à des ateliers de cuisines…

Choisissez le département qui vous convient le mieux parmi une liste pour répondre à vos attentes

Entrer en maison de retraite procure un sentiment d’angoisse pour les personnes âgées. Cela représente un grand changement pour eux. Ils retrouvent un nouveau train de vie et rencontreront de nouvelles personnes. Ils devront s’adapter à la présence des aides-soignants. Cependant, ils seront très bien pris en charge et obtiendront tout le nécessaire dont ils ont besoin. Ils disposeront d’une aide-soignante qui se chargera de les aider toute la journée dans leurs difficultés. Néanmoins, cela dépendra de leur état physique. Arrivé à un âge avancé, il est préférable de s’entourer des professionnels, car ils se chargeront de chaque besoin. D’ailleurs, les maisons de retraite disposent de nombreuses personnes qualifiées pour chaque situation. Elles pourront intervenir dans l’immédiat.

Autres articles

Le lipofilling pour grossir les fesses est-il douloureux ?

Ines

Les différentes classes de pansements

Odile

Convention collective Hôpitaux privés sur le territoire national

administrateur

Faire appel à Ambulance 91 en cas d’urgence

Laurent

Qu’est-ce que les médecins légistes font réellement ?

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur les matériaux utilisés dans la restauration dentaire

sophie