Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Pourquoi faut-il porter un masque de protection respiratoire ?

Le masque est un nouvel accessoire de protection privilégié en ces temps marqués par la pandémie du Covid 19. Devenu indispensable dans certains milieux, il protège contre l’inhalation des gouttelettes et particules suspendues contaminées. Découvrez dans cet article, quelques bonnes raisons de porter un masque de protection au quotidien et les différents types de masques que vous pourrez trouver sur le marché.

Quelles sont les raisons de se protéger ?

Porter un masque de protection respiratoire est un geste barrière qui vous permet de limiter votre exposition au coronavirus. C’est également une manière de protéger les autres si éventuellement vous êtes porteur de ce virus. En dehors du fait qu’il constitue une protection contre la pandémie, le masque de protection respiratoire vous protège contre l’inhalation de poussière, de particules, de fibres, des vapeurs, des gaz ou encore des aérosols et fumées. Pour en porter un, rendez-vous sur ce site pour trouver le masque idéal dont vous avez besoin pour votre protection.

Quels sont les différents types de masques ?

Selon les normes européennes, il existe sur le marché trois types de masques dont les spécificités mettent en exergue leur capacité à retenir les particules. Il s’agit notamment :

  • Des masques FFP1 qui filtrent 80 % des aérosols ayant une taille moyenne de 0,6 µm. La fuite totale de ces masques vers l’intérieur est inférieure à 22 % ;
  • Des masques FFP2 qui filtrent 94 % des aérosols ayant une taille moyenne de 0,6 µm. La fuite totale de ces masques à l’intérieur est inférieure à 8 % ;
  • Des masques FFP3 qui filtrent 99 % des aérosols ayant une taille moyenne de 0,6 µm. La fuite totale de ces masques à l’intérieur est inférieure à 2 %.

Pour choisir votre masque, vous devez prendre en compte la nature du travail que vous souhaitez exécuter, la durée d’exposition ainsi que les différentes particules auxquelles vous serez exposé. 

Autres articles

Le concept de resogarde

Odile

Le Cannabidiol : une substance en vente libre en France

Odile

Douleur à l’omoplate, gauche ou droite, dos et épaule

Irene

3 outils thérapeutiques à avoir absolument pour une vie de qualité

Emmanuel

Hématocrite élevé et bas, taux, hémoglobine, conséquences pendant la grossesse

Irene

Les informations précieuses fournies par le test généalogique

Emmanuel