Dialysistech.org
Image default
Santé MédecineSoins et Métiers médicaux

Consulter un angiologue : dans quelles situations et comment le choisir ?

Encore connue sous le nom de médecine vasculaire, l’angiologie est une discipline médicale dont le champ d’action tourne autour des pathologies veineuses, lymphatiques et artérielles qui affectent l’organisme. Elle est pratiquée par un angiologue, un spécialiste médical très sollicité.

Cependant, dans quelles circonstances peut-on consulter un angiologue ? Et comment le choisir ?   Découvrez l’essentiel à savoir sur ce point.

Dans quelles situations consulter un angiologue ?

Généralement, la consultation d’un angiologue s’avère indispensable pour des cas d’affections veineuses. Celles-ci sont dues à des pathologies pouvant occasionner un dysfonctionnement au niveau des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques.

Au nombre de ces troubles, les plus fréquents sont entre autres les situations chroniques d’insuffisance veineuse, les varices, la phlébite, les cas d’artérite et d’ischémie des membres.

Les patients souffrant de ces troubles ont le plus souvent les jambes lourdes, des crampes régulières ou des chevilles enflées. Il s’en suit généralement une impression de fourmillements dans les membres et des sensations de chaleur. Ces symptômes sont des signaux d’alerte montrant qu’il serait judicieux de trouver un angiologue à Strasbourg avant d’avoir de grandes complications.

Comment bien choisir un angiologue ?


Le choix d’un angiologue n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Certains points devront donc être soigneusement analysés pour s’assurer le choix d’un professionnel compétent et dont l’offre répond à vos besoins.

La spécialité

Pour réussir le choix d’un angiologue, pensez à tenir compte de la spécialité. En effet, l’angiologie est une spécialité médicale très vaste qui regroupe la phlébologie, l’artériologie et la microcirculation. Chacun de ces domaines constitue donc une spécialité de l’angiologie.

À titre indicatif, le phlébologue est un spécialiste qui se charge uniquement des maladies liées aux veines. Il est alors important de choisir un spécialiste du trouble dont vous souffrez. Cela constitue l’amorce d’un suivi de qualité.

La réputation

Pour bien choisir un angiologue, il est important d’en apprendre plus sur sa réputation. Pour cela, vous pourrez vous renseigner sur ses statistiques. Celles-ci vous permettront de savoir s’il est performant ou non.

À défaut, vous pourrez opter pour le bouche-à-oreille. En effet, seul un proche ayant déjà eu des problèmes vasculaires et ayant rencontré un angiologue est le plus à même de vous conseiller sur les compétences du spécialiste.

Pour vérifier la réputation d’un angiologue, vous pourrez aussi consulter sa page web et lire les différents commentaires qui y figurent. Ainsi, vous aurez une idée plus précise de la qualité de ses services.

La disponibilité

La disponibilité est un critère très important à prendre en compte dans le choix d’un angiologue. En effet, l’angiologue est un spécialiste médical très sollicité dans les établissements de santé, que ce soit public ou privé.

Idéalement, il est recommandé que le cabinet angiologue soit géographiquement proche de votre localisation. De plus, vous devrez avoir une idée précise sur ses heures de travail pour savoir à quel moment il pourra être disponible.

Outre les critères de choix précités, vous devez aussi tenir compte du tarif.

Autres articles

Faire appel à Ambulance 91 en cas d’urgence

Laurent

Prolapsus rectal : causes, symptômes, traitement, intervention et récupération

Irene

Comment prévenir et traiter le trouble affectif saisonnier ?

administrateur

Coronavirus (Covid-19) : comment vous informer ?

administrateur

Rééducation Proprioceptive

Irene

Qu’est-ce qu’un ostéopathe DO/TO ?

Tamby