Dialysistech.org
Santé Médecine

Avantages et inconvénients de l’acide hyaluronique

Notez cet article

L’acide hyaluronique est une molécule très utilisée en chirurgie esthétique et en cosmétologie pour combler les rides et donner un coup de jeune à la peau. Elle est utilisée sous différentes formes, crèmes, injections ou même gélules, et donne de très bons résultats. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette molécule avant de sauter le pas.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Il s’agit d’une molécule naturellement présente dans notre corps. Elle donne à la peau son élasticité et sa fermeté. Elle est présente dans différentes zones de notre corps telles que le cartilage, les yeux et la peau. Mais avec l’âge, sa quantité diminue dans l’organisme. Vers 50 ans, son taux a déjà diminué de moitié. Cela entraîne l’apparition de rides et de ridules, et le visage commence à s’affaisser. C’est pour cela qu’aujourd’hui l’acide hyaluronique est utilisé dans les soins esthétiques et traitements dermatologiques. Très efficace, la molécule permet de combler rapidement les rides et peut être utilisée pour de nombreuses zones du visage. Avec les injections, son efficacité dure environ 6 mois avant qu’elle ne dissipe dans l’organisme. Puisqu’il s’agit d’une substance naturelle, le corps réagit assez bien et il y a très peu de risques de rejet. Cependant, il y a quelques précautions à prendre, car l’injection de cette molécule peut entraîner certains inconvénients.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique peut être utilisé à différents âges et pour différents types de traitement. Il peut être utilisé pour la prévention des premiers signes de vieillissement de la peau, pour tonifier et empêcher les premières rides d’apparaître, ou bien, pour des traitements plus tardifs, lorsque les premières rides sont déjà là. Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Redonner du volume

L’injection de la molécule permet de retrouver une certaine élasticité de la peau et de la raffermir lorsque certains contours du visage s’affaissent. On peut donc l’employer sur les contours, mais également sur les cernes, les pommettes, les joues, etc. Dans certains, cela remplace aisément un lifting.

  • Autour de la bouche

L’acide hyaluronique efface les ridules. Il lisse la zone sans exagération pour garder un aspect naturel.

Il permet de faire disparaître la ride d’amertume qui commence au coin des lèvres et redescend. Il peut également servir à repulper les lèvres et à leur donner du volume.

  • Sur le front

L’acide hyaluronique est également très efficace sur cette zone. Il pourra supprimer la ride du lion.

  • Revitalisation et hydratation

La substance possède également des propriétés hydratantes. Elle pourra ainsi revitaliser la peau et lui redonner de l’éclat.

  • Redessiner certaines zones

Dans certains cas, la molécule permet d’éviter des opérations de chirurgie esthétique. Elle permet de lisser certaines zones, ou de les redessiner. Par exemple, elle est utilisée pour modifier l’apparence du nez, évitant ainsi une opération chirurgicale lourde.

Vous trouverez des conseils beauté et sur la chirurgie esthétique dans les pages du blog Astuce Santé. Vous pourrez faire le plein d’informations pour savoir comment prendre soin de vous et de votre santé.

Les risques et effets secondaires

Bien que cette molécule présente de nombreux avantages. Il faut tout de même rappeler les risques et inconvénients que son injection peut provoquer. L’acide hyaluronique est certes à la base une substance naturelle, mais ce qui est utilisé dans les injections, les crèmes ou les sérums est bien une molécule de synthèse. C’est cela qui peut entraîner certains désagréments et effets secondaires. En général, ce sont les injections qui présentent le plus de problèmes. Les injections peuvent provoquer plusieurs symptômes :

– Allergies : il est conseillé de faire un test avant toute injection.

– Des réactions épidermiques temporaires allant de la rougeur à la démangeaison en passant par les œdèmes. Ces problèmes disparaissent seuls avec le temps.

– Inflammations : cela peut survenir lorsque la peau a déjà été traitée avec d’autres produits.

Dans certains cas, assez rares, les injections peuvent provoquer l’apparition de granulomes sous la peau. Ces derniers sont assez inesthétiques et douloureux, mais ils disparaissent au bout de quelques mois lorsque la molécule s’est résorbée.

L’acide hyaluronique reste un produit assez sûr, considéré comme un dispositif médical et assujetti au marquage CE, comme c’est expliqué ici. Les produits commercialisés en France contenant cette molécule sont surveillés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Related posts

Infection urinaire chez la femme : que faire?

administrateur

Mieux traiter un cancer grâce aux extraits naturels de Beljanski

Odile

5 raisons de santé de perdre du poids

Odile