Dialysistech.org
Image default
Nutrition

Des recettes saines pour les fêtes de fin d’année

Si vous organisez vous-même votre soirée de réveillon du Nouvel An, voici quelques idées pour votre menu de la semaine. Optez pour des recettes saines, délicieuses et tout aussi faciles à préparer pour accueillir la nouvelle année. Ces recettes auront de quoi vous mettre en appétit avant le jour J.

Privilégiez le poisson et les viandes maigres

Régalez-vous tout en gardant la ligne avec un menu de la semaine à base de carpaccio ou de tartare. Essayez le carpaccio de Saint-Jacques au citron vert et à la ciboulette. Le poisson cru, concocté avec du citron vert et du poivre rose, est idéal pour vous apporter le minimum de calories.

Un assaisonnement fin comme la ciboulette suffira à le rendre sublime. Pour offrir un plat tout frais, choisissez une recette simple à préparer : le tartare de saumon au gingembre et au sésame. Achetez le saumon le jour même pour garder toute sa fraîcheur.

Mettez à profit des ingrédients diététiques

Afin de donner de l’originalité à vos recettes de réveillon, faites un mix de légumes et de fruits. Pour votre soupe, notamment, le velouté de patates douces et de poires est d’une saveur unique pour épater vos invités. Associée à la poire, qui apporte une touche sucrée à la soupe, la patate douce a un goût à la fois surprenant et délicieux.

De plus, celle-ci est une excellente source de vitamine A pour maintenir une bonne vision. Si vous préparez un buffet, les fleurs de concombre au fromage frais sont faciles à mettre en place. Elles peuvent être décorées de quelques œufs de poisson et d’un brin d’aneth.

Une petite saveur asiatique, pourquoi pas ?

Extrêmement variée, la cuisine asiatique offre aux repas de fêtes de la richesse au goût et à la texture. La blanquette traditionnelle revisitée, à base de gambas et de volaille, sera parfaite pour votre soirée. Gagnez l’admiration de vos convives avec un savant mélange de gingembre, de lait de coco, de curry et de citron.

Vous pouvez également remplacer les gambas par des queues de homard. Le rouleau de printemps aux crevettes est également une recette simple et facile à préparer. Le principe est le même que celui de la salade composée, mais roulée dans une galette de riz.

Des menus minceurs tout en couleur

La farandole de salades colorées est une recette minceur phare pour le réveillon de Nouvel An. Les carottes, le chou blanc ou rouge, ainsi que les concombres sont présentés avec de la crème fraîche et des gousses d’ail pressées. Cette préparation accompagne parfaitement votre buffet léger, proposé avec de la viande maigre, des produits de la mer, des fruits et des légumes.

Pour le dessert, dérogez à la tradition et servez une salade de fruits exotiques et modérément sucrés. Les fruits bien mûrs tombent à point nommé à la fin d’un repas de réveillon. Pourvues d’eau et démunies de graisses, les préparations à base de mélange de fruits naturels sont parfaites pour clore un menu léger.

Autres articles

Perdre du poids sans régime?

administrateur

Comment cuisiner des légumes de saison ?

Ines

Astuces pour simplifier une préparation culinaire

Ines

Notre avis sur le complément alimentaire Whey-X5

administrateur

Vertus et caractéristiques du miel du Jura

Odile

Coup de projecteur sur les différents types d’allergies alimentaires

administrateur