Dialysistech.org
Image default
Nutrition

Comment cuisiner des légumes de saison ?

Les légumes d’hiver sont la carotte, le céleri rave, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le chou vert, la courge butternut, l’endive, la mâche, le navet, le poireau, le radis noir, le rutabaga, le salsifis et le topinambour. Les légumes qui se conservent longtemps comme l’oignon, l’échalote ou encore l’ail viennent compléter cette liste. Les box repas bio contiennent aussi fréquemment des pommes de terre. Ce féculent permet en effet d’équilibrer un plat.

Pour cuisiner ces aliments, les solutions sont multiples. Voici quelques modes de préparation pour vous régaler avec des légumes de saison.

Les salades

La carotte, le céleri-rave, l’endive, la mâche, le rutabaga et le radis noir de votre box repas bio se mangent crus. Tous ces légumes formeront une salade composée riche en nutriments et en vitamines.

Le radis noir et le céleri-rave se dégustent aussi râpés. Additionnés de jus de citron, de moutarde et de crème, ils constituent une excellente entrée.

Le poireau vinaigrette et les carottes râpées ne sont pas en reste non plus.

Les Soupes et la cuisson à l’eau

Hormis le radis noir et la mâche qui se mangent essentiellement crus, tous les légumes d’hiver peuvent être cuits à l’eau. Vous déciderez alors d’en faire une soupe ou de les manger natures, sortis du bouillon de cuisson.

Le butternut se marie bien par exemple avec la carotte, avec la châtaigne ou encore avec des épices comme le cumin et le curry. Ajoutez du lait de coco en fin de cuisson pour décupler le plaisir.

Le céleri-rave est également excellent en soupe tout comme le poireau.

Les légumes du pot-au-feu (carottes, poireaux, navets, pommes de terre) feront eux aussi une merveilleuse soupe.

Les légumes sautés

La carotte, le butternut, le navet, le rutabaga et le céleri-rave se dégustent aussi sautés à la poêle. Il suffit de les couper en petits dés et de les déposer dans un poêle chaud avec un peu de matière grasse.

Les légumes à la vapeur

Il s’agit de la manière la plus diététique de faire cuire ses légumes. Cette méthode préserve aussi un maximum de nutriments. C’est d’ailleurs la cuisson idéale pour les choux, les topinambours et les salsifis. Très simple et efficace, vos légumes sont rapidement prêts à être dégustés en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou de féculents et de céréales.

Les purées de légumes

Une fois cuits au four, à l’eau ou à la vapeur, vous pouvez aussi les réduire en purée en les écrasant. Les navets, les carottes, les courges butternut, les rutabagas et le céleri-rave constituent de délicieuses purées.

Comme pour les soupes et les salades, osez les associations. La pomme de terre vient par exemple adoucir le goût très marqué du céleri-rave et du rutabaga. La carotte et la courge se mélangent divinement.

Les modes de cuisson et les recettes foisonnent pour se régaler avec tous les légumes de votre box repas bio. Si un goût trop prononcé vous dérange, associez le légume avec un autre ou avec des épices. Le mélange salé-sucré saura aussi vous séduire.

 

 

Related posts

Quelles sont les meilleures astuces pour perdre du poids efficacement ?

administrateur

L’oligothérapie : quels sont les bienfaits des oligo-éléments ?

administrateur

Comment se débarrasser de sa masse de graisse ?

Odile