Dialysistech.org
Image default
Nutrition

La vitamine C : son rôle, les aliments et les compléments

La vitamine C est sans doute l’une des vitamines les plus connues et dont l’on parle le plus de nos jours. Ceci n’est pas surprenant puisque l’organisme a besoin de cette vitamine dans plus de 300 processus.
Il a été prouvé que la vitamine C aide à prévenir les maladies cardiaques, les cancers et de nombreux autres types de maladies graves.

Sans vitamine C, le corps humain n’est pas capable de se soigner, ni de lutter contre la maladie comme il le devrait. En effet, la vitamine C est indispensable à la formation de collagène, qui est utilisé lors d’une coupure ou d’une blessure, afin de la guérir plus rapidement. Le collagène possède de nombreuses autres fonctions au sein de l’organisme, puisqu’il permet de conserver les organes à leur place, ce qui serait impossible en cas de carence en vitamine C.

Le rôle immunitaire de la vitamine C

La vitamine C joue également le rôle d’antioxydant pour le corps et permet une meilleure absorption des vitamines et minéraux par l’organisme. Ainsi, l’acide folique et le fer nécessitent de la vitamine C afin d’accroitre leur efficacité. Plus le corps humain contient de vitamine C, plus il sera protégé contre les rhumes et autres petites maladies. La vitamine C ne peut pas empêcher de tomber malade ou d’attraper un virus, mais elle permet de guérir plus vite.

Où trouver de la vitamine C ?

La vitamine C est présente dans la plupart des fruits et légumes, mais certains en contiennent plus que d’autres. Les cranberries et le melon par exemple, sont très riches en vitamine C. De manière générale, les fruits tropicaux possèdent une plus haute teneur en vitamine C que les fruits classiques. Les piments également sont riches en vitamine C, il s’agit même des légumes les plus riches en vitamine C. Et plus le piment sera fort, plus il contiendra de vitamine C.

Cependant, la vitamine C est hydrosoluble et la plupart des végétaux perdent la vitamine C qu’ils contiennent lorsqu’ils sont cuits trop longtemps ou à un feu trop vif. Les meilleures méthodes de cuissons permettant de préserver la teneur en vitamine C des aliments sont la vapeur et le grill/wok.

L’apport journalier recommandé en vitamine C est très facile à couvrir, en consommant 5 fruits et/ou légumes par jour, particulièrement s’ils sont consommés crus ou légèrement cuits.

Les compléments en vitamine C

Il peut être utile de consommer des compléments en vitamine C ou en vitamine C liposomale afin d’obtenir la ration journalière recommandée. Toutefois, un régime alimentaire sain et équilibré permet généralement d’apporter la quantité de vitamine C nécessaire chaque jour. Cependant, si une personne commence à se sentir fatiguée ou léthargique, il peut s’agir d’une carence en vitamine C. Il suffira alors de prendre des compléments pour supprimer les effets indésirables. Il n’existe aucun effet secondaire à la surconsommation de vitamine C. Le corps humain se contentera simplement d’éliminer l’excédent.

Autres articles

Grossesse : les aliments et boissons à éviter

Odile

Coup de projecteur sur les différents types d’allergies alimentaires

administrateur

Comment avoir un bon café?

Laurent

Des recettes saines pour les fêtes de fin d’année

Ines

Quels compléments alimentaires pour lutter contre la fatigue ?

Journal

Pourquoi choisir de faire votre liposuccion en Tunisie ?

Emmanuel