Dialysistech.org
Image default
Santé Médecine

Imagerie médicale : définition et fonctionnement, que retenir ?

La révolution technologique que connaît le monde n’a pas épargné le secteur de la santé. Désormais, la médecine peut détecter avec aisance et facilité certaines pathologies qui jadis présentaient un véritable casse-tête aux professionnels de la santé. Cette prouesse technologique se révèle notamment à travers les résultats de l’imagerie médicale. Mais au fond, qu’est-ce que l’imagerie médicale ? Et surtout comment fonctionne-t-elle ? La réponse à ces interrogations dans la suite de cet article, pour vous donner l’essentiel à maîtriser sur cet outil diagnostique de la médecine moderne.

Qu’est-ce que l’imagerie médicale ?

L’imagerie médicale peut se définir comme l’ensemble des images obtenues suite à un examen du corps par résonance magnétique, ultra-sons, rayons gamma, etc. C’est en réalité un outil de diagnostic puissant utilisé par la médecine à la recherche de dysfonctionnements dans l’organisme. Il permet donc de fournir des images médicales qui :

  • Donnent des informations relatives au diagnostic à poser ;
  • Renseignent le médecin sur le fonctionnement d’un organe particulier ;
  • Relèvent les anomalies à corriger par le biais d’une chirurgie le cas échéant ;
  • Etc.

Comme vous l’aurez compris, l’imagerie médicale joue un rôle prépondérant dans l’efficacité de la médecine moderne. Voilà pourquoi ses équipements sont des plus sophistiqués. Une visite du site https://www.meditest.fr, et vous permettra de bénéficier d’un aperçu des équipements utilisés dans le domaine.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le principe de fonctionnement de l’imagerie médicale se repose sur l’utilisation de plusieurs techniques. Celles-ci se basent à leur tour sur les objectifs recherchés afin de fournir les renseignements nécessaires sur le fonctionnement d’un organe ou d’un tissu.

Dans la pratique, c’est en fonction des informations recherchées sur l’anatomie d’un organe ou de ses probables lésions qu’on fera recours à telle ou telle méthode.

Pour preuve, un recours aux ultra-sons (échographie) permet entre autres :

  • D’étudier le flux sanguin du cœur ;
  • D’examiner le flux de circulation du sang dans les vaisseaux ;
  • Etc.

En somme, les techniques utilisées par l’imagerie médicale sont variées et vont de l’utilisation de l’IRM aux rayons X en passant par les ultrasons.

Autres articles

Déséquilibre hormonal et syndromes prémenstruels

administrateur

4 avantages du massage assis au travail

Tamby

Le concept de resogarde

Odile

Stérilisation à l’oxyde d’éthylène : tout savoir de ce procédé !

administrateur

Existe t’il des remèdes de grand-mère pour tous les maux ?

administrateur

Tout sur le magnétiseur et la médecine quantique

Tamby