Dialysistech.org
Image default
Psychologie

Quelles sont les différentes formes d’hypnothérapie ?

Il existe trois variétés d’hypnothérapie : L’hypnose formelle (relaxation et suggestion), l’auto-hypnose et l’hypnose en état de veille (suggestion directe, sans relaxation).

L’hypnose n’est pas une thérapie, c’est un outil, un ensemble de techniques utilisées pour améliorer un traitement particulier. C’est entre autres pour cela qu’il faut vous assurer que le thérapeute auquel vous faites appel a une formation en plus de l’hypnose : psychothérapie, psychologie, psychanalyse ou autre.

Les formes les plus anciennes comportent un grand nombre de méthodes différentes : Des suggestions directes, des suggestions indirectes et de la visualisation.

Les formes plus modernes s’apparentent à la psychanalyse et sont plus indirectes que l’hypnose classique.

L’hypnothérapie eriksonienne

Les techniques de Milton Erickson utilisent surtout des analogies afin de faire des suggestions au patient sans que ce dernier en soit conscient. Elles utilisent également des approches directes. Cette forme d’hypnothérapie n’utilise que très rarement des techniques d’induction. Le thérapeute préfèrera utiliser des suggestions stratégiques  qui ont lieu lorsque le patient rêve éveillé ou laisse libre cours à son imagination. Pour en savoir plus sur ces techniques je vous conseille de vous rendre ici.

L’hypnothérapie par suggestion

Très utilisée et plus classique. La méthode est souvent utilisée pour gérer les phénomènes de dépendance (tabac, alcool…). Le thérapeute suggère au patient des idées positives : que sa maladie disparaît, que son mode de comportement change facilement, etc.

L’hypnothérapie analytique

Aussi appelée “hypnoanalyse”, c’est une méthode ressemblant à la psychanalyse : Le patient revient en arrière dans le temps afin d’analyser des problèmes se trouvant dans son inconscient. Cela peut être le fait d’assumer des évènements déplaisants ou dérangeants qui ont eu un effet négatif qui se transplante dans le présent ou se souvenir de choses passées qui pourraient avoir une influence sur le quotidien du patient afin de les retravailler. Certains thérapeutes utilisent le retour à des vies antérieures.

L’hypnothérapie cognitive et comportementale

Dans cette méthode, ce sont les méthodes cognitives qui sont utilisées : Que pense le patient dans certaines situations ? Que ressent-il ? Quelles sont ses émotions ? Sous hypnose cognitive et comportementale, on travaille beaucoup de situations concrètes qui posent problèmes qu’on apprend à gérer ou à assumer. L’hypnose accélère et simplifie le processus utilisé en thérapie.

Autres articles

Psychothérapeute ado 94 : Quand le consulter ?

sophie

Le bien-fondé des stages de natation pour adulte

Journal

Quelles sont les étapes de la relation d’aide ?

Irene

Les meilleurs moyens pour dépister et aider les élèves en difficulté d’apprentissage

Laurent

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnose pour maigrir

Irene

L’essentiel à savoir sur les douleurs durant les rapports sexuels

Tamby