Dialysistech.org
  • Home
  • Psychologie
  • Prévenir toutes difficultés dans un couple : consulter pour une thérapie
Psychologie

Prévenir toutes difficultés dans un couple : consulter pour une thérapie

Prévenir toutes difficultés dans un couple : consulter pour une thérapie
Notez cet article

Les relations évoluent dans un bon ou un mauvais sens. Un couple peut faire face à de multiples difficultés. Pour les plus chanceux, ils arriveront à surmonter seuls les divers problèmes de couple. Mais on ne peut nier que beaucoup de couples finissent par couper les communications. Les disputes répétitives et le poids de la routine peuvent affecter les sentiments et conduire à une rupture violente. Passer par une thérapie est souvent la meilleure solution pour les couples qui sont abouts. Consulter un professionnel permettra au couple d’apaiser les tensions. Il s’agit pour la plupart des cas d’un traitement indispensable pour dépasser les difficultés rencontrées dans une relation amoureuse.

Les avantages d’une thérapie de couple

D’une manière générale, les thérapies de couples fonctionnent et rétablissent le dialogue entre les partenaires. Les personnes engagées dans une relation et ne rencontrant aucun problème majeur peuvent également faire appel à un psychologue pour couple. En effet, il ne faut pas attendre que les situations conflictuelles s’installent pour commencer à consulter. Ce genre de couple évite de faire porter une souffrance à la relation. C’est une manière efficace de bien gérer son couple et de participer à son épanouissement. Pour les relations exposées à de graves problèmes, la thérapie peut se révéler comme une dernière alternative pour sauver le couple. Mais attention, en cas de maltraitance physique dans la relation, une thérapie pourrait aggraver les problèmes du couple.

Pourquoi parler de ses problèmes de couples à un psychologue ?

Une relation amoureuse relève du domaine de la vie privée. Il n’est pas facile pour un couple de confier leurs problèmes à des membres de la famille ou à des amis proches. Dans des cas très fréquents, ces derniers pourraient porter un jugement sur la situation et prendre parti. Dans un couple, on ne peut pas jeter le discrédit sur un seul des conjoints, sans qu’il y ait eu un dialogue préalable. Le conjoint jugé coupable sans procès pourrait prendre des décisions négatives radicales qui pourraient nuire à l’existence de la relation. Un psychologue n’est pas un arbitre et la thérapie n’a pas pour but de trouver un coupable aux problèmes. En tant que personne tierce à la vie des conjoints, le psychologue sera apte à conseiller objectivement le couple qui désire surmonter une mauvaise passe.

Les modalités dans une séance de thérapie de couple

Le déroulement d’une séance chez un psychologue pour couple est différent pour chaque cas. Ce qui est sûr, c’est que les deux conjoints seront amenés à dialoguer. Dans une relation en crise l’établissement d’une communication saine est difficile. Tenir une discussion apaisée peut être impossible. Lors des séances chez le psychologue, le couple aura à parler et non à crier. Ce n’est que de cette manière que chacun des conjoints comprendra la perception de son partenaire de certaines situations. Concernant la durée de la thérapie, elle ne peut être définie à l’avance. En fait, tout dépend des évolutions que le couple peut réaliser lors des séances. Il est possible qu’une ou deux séances soient suffisantes pour rétablir la relation. Il appartiendra au couple de décider de continuer la thérapie ou non.

Related posts

Lausanne: Psychiatre vs thérapeute – Quelle est la différence?

Un bon thérapeute, comment le trouver?

Les meilleurs moyens pour dépister et aider les élèves en difficulté d’apprentissage

Leave a Comment