Dialysistech.org
Image default
Psychologie

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnose pour maigrir

La plupart des hommes et des femmes en ont marre de faire du régime pour pouvoir maigrir. En fait, la majorité des personnes qui décident de recourir à cette méthode ne perdent aucun Kilo même après plusieurs mois de régime. Certaines peuvent en perdre, mais le poids d’avant regagne le chemin quand elles arrêtent ledit régime. Il existe aussi des personnes qui n’ont pas l’habitude de pratiquer des activités physiques. Elles arrivent à en faire pendant une semaine et ne veulent plus continuer après. C’est ainsi que de nouveaux praticiens ont adopté un autre moyen d’aider les gens à maigrir qui n’est autre que l’hypnose.

Définition et fonctionnement d’une hypnose

L’hypnose est un sommeil éveillé. En fait, il s’agit d’un mécanisme par lequel l’hypnothérapeute conduit un individu à un état de conscience autre que celui ordinaire. Ce mécanisme s’appelle l’induction hypnotique.

Dans ce cas, le praticien fait en sorte que le patient se met dans un état de relaxation profonde, conduisant à une attention et concentration aigües. A ce moment-là, la personne hypnotisée dispose d’une grande capacité à recevoir des suggestions et d’agir.

Un individu atteint d’une hypnose devient influençable et beaucoup plus réceptif à apporter des changements positifs dans son comportement. Quand il entre dans la phase appelé « trans hypnotique », il possède un état de conscience détendu où l’hypnothérapeute en profite pour lui donner des suggestions verbales, par exemple, « quand vous vous réveillerez demain, vous serez plus motivé à contrôler votre façon de manger ».

Comment fonctionne l’hypnose pour maigrir ?

D’après les chercheurs et selon les différents témoignages sur l’hypnose pour maigrir, les différentes techniques d’hypnose peuvent aider les gens à maigrir.

Certes, l’hypnose n’est pas une solution miraculeuse pour perdre du poids. Il faut suivre plusieurs séances pour que celle-ci aboutisse au meilleur résultat. Il s’agit donc d’une méthode qui fonctionne à long terme. L’hypnose pour maigrir est similaire à l’hypnose classique. Ce sont les suggestions qui font la différence.

Le praticien a pour but de modifier la perception que les patients ont de leurs aliments préférés, surtout les aliments gras et ceux mauvais pour la santé. Quand l’individu est plongé dans son état d’hypnose, le praticien tente de modifier son comportement vis-à-vis des aliments soit à le rendre indifférent aux aliments gras, soit en privilégiant les fruits et les légumes, par exemple.

Généralement, l’hypnose doit tenter de diminuer les petits grignotages à tout moment, à favoriser les activités physiques, à garder la motivation du patient à long terme, à diminuer les situations inutiles comme les sorties fréquentes au restaurant, au supermarché, etc.

Les principaux avantages et inconvénients de l’hypnose pour maigrir

Bien que l’hypnose soit une alternative qui a été connue récemment pour aider les gens à perdre du poids, elle dispose quand même des avantages et des inconvénients comme les autres méthodes.

  • Les avantages

Si cette méthode continue d’être utilisée jusqu’à présent, c’est qu’elle présente beaucoup d’avantages. En effet, l’hypnose aide à maigrir de façon progressive et durable. Le patient n’est privé de manger quoi que ce soit avec l’hypnose, le praticien tente juste de modifier sa perception des aliments. Si la personne est réceptive, elle peut adopter de bons comportements et de bons réflexes. A noter que cette méthode n’engendre aucun effet secondaire à la personne hypnotisée que ce soit au niveau de la santé ou au niveau de corps. Des études ont montré que l’hypnose permet de perdre du poids considérablement et progressivement. Elle permet aussi au patient d’avoir confiance en soi, de mieux s’accepter et de pouvoir gérer le stress.

  • Les limites de l’hypnose

Comme il s’agit d’une approche qui s’attend à un résultat qualitatif et non quantitatif, le résultat obtenu est toujours relatif. En effet, celui-ci dépend de la capacité réceptive de la personne. Le critère qui bloque souvent la majorité des personnes réside sur le coût de la thérapie, et on peut considérer qu’elle est un peu onéreuse. De plus, trouver un hypnotiseur est difficile dans certaines régions. Cette technique peut ne pas être efficace si le patient n’est pas totalement impliqué.

Conclusion

Bien que certaines personnes doutent de l’efficacité de l’hypnose pour maigrir, elle est considérablement efficace si le patient est très motivé. Ainsi, avant de le faire, il faut que le sujet se pose lui-même la question s’il est vraiment décidé. Le résultat obtenu varie en fonction de la capacité réceptive de ce qui veut être hypnotisé. Actuellement, les problèmes majeurs de cette technique résident sur son coût et la multiplicité des praticiens.

Related posts

Maladie de Wilson: symptômes, causes et impacts pour le malade

Odile

La confiance en soi pour aller de l’avant

Laurent

Excitabilité du cerveau : les moyens pour la minimiser

Tamby