Dialysistech.org
Image default
Psychologie

La Gestalt-thérapie, kesako ?

Il est vrai que beaucoup ne savent pas encore ce qu’est la Gestalt thérapie. Wikipédia la définit comme une approche thérapeutique qui vise à changer nos pensées et nos émotions, afin d’accéder à une vie meilleure. En effet, avec l’adoption de la Gestalt, il est tout à fait possible de surpasser ses blocages et de parvenir à guérir de ses maux, à condition bien sûr de ne pas négliger tous les facteurs responsables du mal-être.

De quoi parle l’histoire à propos de cette Gestalt-thérapie ?

Ses fondateurs sont connus sous les noms de Fritz, psychiatre, autant psychothérapeute, et Laura Perls, docteur en psychologie, qui sont venus s’installer aux États-Unis à l’époque. Sachant que leur inspiration étaient venu des travaux de psychanalyse de Freud et de Jung, ils avaient entre autres appris de par les religions orientales comme le taoïsme et le zen. La Gestalt-thérapie est née d’une rencontre avec l’écrivain Paul Goodman, ainsi que quelques amis penseurs dont Paul Weisz et Isadore From faisaient partis vers les années 1950. New York, en 1952, le premier institut de Gestalt-thérapie a été fondé par Laura Perls et Paul Goodman, tandis qu’en Californie, fritz devient une célébrité. Depuis, la Gestalt n’a cessé d’évoluer, jusqu’à son arrivée dans les années soixante-dix en Europe. À l’heure actuelle, elle y est bien installée et la France l’a tout aussi adoptée.

En quoi la Gestalt-thérapie est-elle différente ?

Ce qui rend la Gestalt-thérapie particulière, ce sont les multiples techniques qui y sont proposées, mais pas seulement. Notez que lors d’une séance, le thérapeute sera très actif, ce qui impliquera que ce dernier interviendra pour parler de ses propres sensations et la façon dont il perçoit la situation du patient. Ce genre d’intervention peut s’avérer très utile dans le processus thérapeutique, d’ailleurs, en Gestalt-thérapie, le dialogue est courant. Voici comment se déroule le processus de la Gestalt-thérapie : la sensation, l’identification, l’orientation, le contact, le plein contact, le retrait et l’assimilation. Vous remarquez qu’il se découpe en six étapes distinctes. Par ailleurs, la Gestalt est authentique du fait qu’elle ne s’attarde pas à expliquer les origines d’un problème. Dans cette approche, c’est le présent et la manière dont les solutions doivent être trouvées qui est primordial. La Gestalt-thérapie est une démarche à suivre afin de pouvoir mieux gérer sa situation en temps de crises.

La Gestalt, une thérapie fait pour qui ?

Comme le disaient si bien les Perls : « La Gestalt est une méthode trop efficace pour n’être réservée qu’à des malades !» Voilà une déclaration qui répond parfaitement à notre questionnement, toutefois, nous allons essayer de voir pourquoi une telle assurance par rapport à un sujet aussi important ? Pour information, la Gestalt est une thérapie adaptée à tout le monde, en raison du fait qu’elle ne résout pas simplement les problèmes liés à l’esprit. Cette thérapie s’attaque pareillement aux différentes difficultés courantes de la vie telles que les souffrances affectives, les conflits familiaux, l’angoisse et les anxiétés. Personne n’est également à l’abri lorsqu’il s’agit de problème psychologique ou psychique quel que soit l’âge, le sexe, les catégories sociales, la Gestalt peut répondre aux besoins de chacun. Pour se faire, le thérapeute mettra à la disposition des patients divers exercices qui permettra à ces derniers de trouver la source de ses soucis et ainsi d’atteindre l’objectif fixé.

Autres articles

Comment votre ostéopathe peut soulager vos douleurs articulaires ?

Tamby

Le bien-fondé des stages de natation pour adulte

Journal

La psychologie de la douleur

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnose pour maigrir

Irene

Quelles sont les différentes formes d’hypnothérapie ?

administrateur

Comment pratiquer la méditation et pleine conscience?

Laurent